Général et homme politique français, héros de la révolution haïtienne (1791-1802), grande figure des mouvements d'émancipation des colonies par rapport à la métropole. Suspecté par Bonaparte, arrêté, incarcéré au fort de Joux, où il meurt en 1803.
Joseph Bologne de Saint-George, dit "Chevalier de Saint-George" (1745-1799) (2 / 13)
Personnalité
Le Chevalier de Saint-George
Commentaire
Né esclave en Guadeloupe, élevé en France dans une famille adoptive, il devint musicien, violoniste virtuose, compositeur et escrimeur de premier ordre. Colonel dans l'armée de la Révolution, incarcéré sous la Terreur, libéré le 9 Thermidor.
Officier de l'armée française sous la Révolution. Après avoir été compagnon de lutte de Toussaint Louverture, il mène l’armée haïtienne à la victoire et proclame l’indépendance en 1804. Couronné empereur, il meurt assassiné en 1806.
Cet officier républicain lutta contre le rétablissement de l’esclavage en Guadeloupe par Bonaparte. Il est célèbre pour sa proclamation "À l'Univers entier, le dernier cri de l'innocence et du désespoir".
Edmond Dédé (1827-1901) (5 / 13)
Personnalité
Edmond Dédé
Commentaire
Clarinettiste, violoniste et compositeur créole, né à La Nouvelle-Orléans, d'une famille haïtienne originaire des Antilles françaises. Une grande partie de sa carrière se déroula à Bordeaux, au Grand Théâtre, puis à l'Alcazar.
Juriste et homme politique guadeloupéen, disciple de Victor Schoelcher, élu député à 27 ans en 1881 et réélu jusqu'en 1906. "Radical par principe et opportuniste par circonstance", il est un des premiers "hommes de couleur" à la stature nationale.
Né en Guadeloupe d'un ancien esclave affranchi, cet officier supérieur français, polytechnicien, capitaine de vaisseau de la Marine Nationale, assura la défense antiaérienne de Paris durant la Première Guerre mondiale.
Homme politique élu député de la Guadeloupe en 1898, à 30 ans, il fut le premier député noir à siéger à la Chambre depuis 1848. Il fonda le mouvement socialiste en Guadeloupe et fut surnommé le" Jaurès noir". Son arrière-petit-fils est un acteur célèbre.
Né en Guyane, cet administrateur colonial en Afrique-Équatoriale, gouverneur du Tchad, prend contact avec de Gaulle dès le 3 juillet 1940, et range le territoire du côté de la France libre. Compagnon de la Libération, il repose au Panthéon.
Homme d'État français né à Cayenne, membre du Parti radical, député de Guyane de 1932 à 1940, Président du Conseil de la République à partir de 1947, puis du Sénat jusqu'en 1968. Membre du Conseil Constitutionnel de 1974 à 1983.
Poète, écrivain et homme d'État français, puis sénégalais, il est le premier Africain titulaire du concours d'agrégation, le premier élu à l'Académie française, enfin le premier président de la République du Sénégal, après l'indépendance du pays.
Né en Martinique, cet écrivain et poète français, normalien, auteur du "Cahier d'un retour au pays natal", créateur du mot et du concept de "négritude", fut aussi un homme politique, député de la Martinique et maire de Fort-de-France pendant 56 ans.
Psychiatre et essayiste impliqué dans la lutte pour l'indépendance de l'Algérie et pour une solidarité entre opprimés. Il cherche à analyser les conséquences psychologiques de la colonisation comme dans son livre "Les Damnés de la Terre".