Hommes politiques et militaires de l'Antiquité (hors Grecs, Égyptiens et Romains) (2)
Hammurabi (v. 1792–1750 av. J.-C.) (1 / 8)
Nom
Hammurabi
Description
Roi de Babylone dont le règne fut l'un des plus longs de l'Antiquité. Il est connu pour avoir écrit l'un des textes de lois les plus anciens jamais retrouvés.
Assurbanipal (668-626 av. J.-C.) (2 / 8)
Nom
Assurbanipal
Description
Roi assyrien, aussi connu sous le nom de Sardanapale, il détruit définitivement la ville égyptienne de Thèbes en 663 av. J.-C., poursuivant les conquêtes de son père Assarhaddon.
Cyaxare (625-585 av. J.-C.) (3 / 8)
Nom
Cyaxare
Description
Roi des Mèdes qui réorganisa l'armée et attaqua l'Empire assyrien, mettant le siège devant Ninive, capitale de l'Assyrie. Il fut vaincu par les cavaliers scythes au nord du lac d'Ourmia en 633 av. J.-C.
Nabuchodonosor II (605 av. J.-C.-562 av. J.-C.) (4 / 8)
Nom
Nabuchodonosor II
Description
Il régna sur le plus vaste empire qu'ait dominé Babylone, ville où il fit ériger de nombreux monuments (dont la porte d'Ishtar et Etemenanki). Pendant un temps, on lui a attribué la construction des jardins suspendus de Babylone.
Cyrus le Grand (v. 600 av. J.-C.1 ou 576 av. J.-C.-530 av. J.-C.) (5 / 8)
Nom
Cyrus le Grand
Description
Fondateur de l'Empire perse, de la dynastie des Achéménides. Son règne a été marqué par des conquêtes d'une ampleur sans précédent : après avoir soumis les Mèdes, il a placé sous sa domination le royaume de Lydie puis l'empire néo-babylonien.
Porsenna (VIe siècle av. J.-C.) (6 / 8)
Nom
Porsenna
Description
Dirigeant étrusque, roi de Clusium, qui prit momentanément le contrôle de Rome à la fin du VIe siècle av. J.-C. Il n'est généralement pas considéré comme un roi romain.
Darius Ier (521 av. J.-C.-486 av. J.-C.) (7 / 8)
Nom
Darius Ier
Description
Troisième roi perse de la dynastie des Achéménides. Il organisa son empire en le divisant en provinces gouvernées par des satrapes. Il a réorganisé la monnaie achéménide et fait de l'araméen la langue officielle de l'empire.
Brennus (IVe siècle av. J.-C.) (8 / 8)
Nom
Brennus
Description
Commandant militaire gaulois du IVe siècle av. J.-C. Il est principalement connu pour avoir vaincu les Romains à la bataille de l'Allia, puis mis à sac la ville de Rome.