Roi perse. Il est vaincu par les Grecs à l'issue de la deuxième guerre médique. Il est assimilé à Assuérus, le roi perse cité dans la Bible, en particulier dans le Livre d'Esther, par certains historiens modernes.
Artaxerxès Ier (465 av. J.-C.-424 av. J.-C.) (2 / 9)
Nom
Artaxerxès Ier
Description
Roi perse. Il fait assassiner Artaban, ministre et assassin de son père. En -450, il est battu par l'Athénien Cimon puis est contraint de signer avec les Grecs la paix de Callias, qui met fin aux guerres médiques.
Hamilcar Barca (290 av. J.-C.-228 av. J.-C.) (3 / 9)
Nom
Hamilcar Barca
Description
Général carthaginois, originaire de la région de Cyrène. Fondateur de la dynastie des Barcides. Il a commandé le débarquement des troupes carthaginoises en Sicile de 247 av. J.-C à 241 av. J.-C, vers la fin de la première guerre punique.
Hannibal Barca (247 av. J.-C.-183 et 181 av. J.-C.) (4 / 9)
Nom
Hannibal Barca
Description
Général et homme politique carthaginois. Dans la haine de Rome, il serait à l'origine de la deuxième guerre punique. Il est défait lors de la bataille de Zama, en 202 av. J.-C.
Hasdrubal Barca (245 av. J.-C.-207 av. J.-C.) (5 / 9)
Nom
Hasdrubal Barca
Description
Général carthaginois qui participe à la deuxième guerre punique et commande des troupes carthaginoises en Hispanie en 218 av. J.-C. Il est tué lors de la bataille de Métaure, en 207 av. J.C.
Massinissa (202 av. J.-C.-148 av. J.-C.) (6 / 9)
Nom
Massinissa
Description
Roi numide berbère. Il fut l'auteur de l'unification de la Numidie et son premier roi. À la tête de sa célèbre cavalerie numide, il participe avec Rome à la défaite de Carthage lors de la bataille de Zama.
Jugurtha (160 av. J.-C.-104 av. J.-C.) (7 / 9)
Nom
Jugurtha
Description
Roi de Numidie, il s'oppose durant sept ans à la puissance romaine entre 111 av. J.-C. et 105 av. J.-C, durant un conflit qui porte son nom. En 105 av. J.-C., il est livré aux Romains par Bocchus, son beau-père et jusque-là son allié.
Ambiorix (1er siècle av. J.-C.) (8 / 9)
Nom
Ambiorix
Description
Roi des Éburons du Ier siècle av. J.-C., peuple belge du nord de la Gaule. Il inflige une sanglante défaite aux légions romaines, en 54 av. J.-C. à la bataille d'Aduatuca et réussit à échapper à César.
Vercingétorix (82 av. J.-C.-46 av J.-C.) (9 / 9)
Nom
Vercingétorix
Description
Roi arverne, chef de la coalition gauloise qui s'opposa à César en 52 av J.-C. avant de se rendre à l'issue du siège d'Alésia et d'être emmené à Rome pour y être exécuté.