Célèbre pour son "talent de bafouilleur", il n'avait pas son pareil pour buter sur les mots, en proposer d'autres, aligner des contrepèteries. Son sketch "Les Crêpes" est resté dans la mémoire populaire.
Naissance-Décès
1909 à Saint-Pol-sur-Ternoise (Pas-de-Calais)-1986 au Plessis-Trévise (Val-de-Marne)
Spécialiste de l'humour noir, il a influencé de nombreux humoristes français. Il fut fréquemment invité à l'émission des "Jeux de 20 heures".
Naissance-Décès
1919 à Paris-2009 à Paris
Identité réelle
Pierre-Léon Tugot
Raymond Devos (1922-2006) (3 / 12)
Humoriste
Raymond Devos
Particularités
Toujours accompagné de son pianiste, il restera célèbre pour ses jeux de mots, ses qualités de mime, son goût pour les paradoxes cocasses, le non-sens et la dérision. Ses sketches "La Mer démontée" et "À Caen les vacances" sont les plus connus.
Naissance-Décès
1922 à Mouscron (Belgique)-2006 à Saint-Rémy-lès-Chevreuse (Yvelines)
Dans ses sketches, il mettait en scène le Français moyen en utilisant quiproquos, mimes, grimaces, multiplicité d'accents. Certaines de ses expressions sont restées célèbres : "Y a comme un défaut", "Allô ! Tonton ? Pourquoi tu tousses ?".
Naissance-Décès
1926 à Clermont-Ferrand-1973 au Cheix-sur-Morge (Puy-de-Dôme)
En 1968, il crée son personnage grognon et râleur, reconnaissable à son accent yiddish, son costume trois-pièces et son chapeau melon, vendeur de caleçons molletonnés, qui ne cesse de répéter "On n'est pas des sauvages, tout de même !".
Célèbre pour son humour grinçant, mis en valeur par une remarquable aisance littéraire, il a aussi présenté, sur FR3, l'émission humoristique "La Minute nécessaire de monsieur Cyclopède".
Tour à tour provocateur ou agitateur par ses prises de position sociales, il se présente à l'élection présidentielle de 1981 avant de se retirer, à la suite de pressions. Il fonde en 1985 l'association "Les Restos du cœur".
Il est connu pour ses imitations et ses caricatures de personnages comme "le Chinois" ou "l'Africain". On le retrouve également dans un spot publicitaire fort remarqué pour une marque d'insecticide.
Il entame une carrière d'humoriste dans l'équipe de Stéphane Collaro puis connaît le succès avec le sketch "Je récapépette (depuis le bédut)". Il a joué un héros récurrent dans la série "Le Tuteur" .