Ils furent emportés par la Première Guerre mondiale (2) (difficile)
Alain-Fournier (Henri-Alban Fournier) (1 / 16)
Nom
Alain-Fournier
Particularités
Écrivain passé à la postérité pour son unique roman "Le Grand Meaulnes". Il est tué le 22 septembre 1914 dans un bois lorrain dans des circonstances confuses. Son corps ne sera retrouvé et identifié qu'en 1991.
Poète et écrivain d'origine polonaise, précurseur du surréalisme et chantre du cubisme. Il est blessé par un éclat d'obus et doit être trépané. Il ne reviendra pas au front et meurt de la grippe espagnole le 9 novembre 1918.
Maréchal-ferrant à Besançon, il est fusillé pour l'exemple le 13 février 1915 pour avoir refusé de porter un pantalon, en loques et maculé de sang, pris sur un soldat mort. Il sera réhabilité en 1922 suite à une campagne de presse.
Athlète marseillais (il eut pour instituteur le père de Marcel Pagnol), spécialiste des courses de fond dont il détint plusieurs records du monde. Il est tué le 29 septembre 1914 en Lorraine, suite à une erreur de tir de l'artillerie française.
Infirmière britannique, elle monte un réseau d'évasion de soldats de la Belgique vers les Pays-Bas. Arrêtée, elle est fusillée le 12 octobre 1915. Son exécution et le torpillage du Lusitania entrainèrent un ressentiment international envers l'Allemagne.
Premier étranger vainqueur du Tour de France en 1909. De nationalité luxembourgeoise, il s'engage dans la Légion étrangère au début de la guerre. Il disparaît le 9 mai 1915, le premier jour de la bataille de l'Artois. Son corps ne sera jamais retrouvé.
Capitaine de la première équipe de rugby "All Blacks" lors de la fameuse tournée mondiale en 1905-1906 qui vit les Néo-Zélandais remporter 34 matches sur 35. Engagé volontaire, il meurt le 4 octobre 1917 lors de la bataille de Passchendaele.
Premier aviateur à traverser la Méditerranée en 1913, il invente au début de la guerre le tir de mitrailleuse à travers l'hélice. Fait prisonnier en 1915, il s'évade en février 1918. Retournant au combat, il est abattu le 5 octobre au-dessus des Ardennes.
Militaire britannique, victorieux lors de la guerre des mahdistes au Soudan et lors de la seconde guerre des Boers, il est secrétaire à la Guerre en 1914. Le 5 juin 1916, il disparaît quand le navire l'emmenant en Russie coule en heurtant une mine.
Cycliste trois fois champion de France, vainqueur de trois Paris-Roubaix et du Tour de France 1910. Dans l'aviation depuis 1915, il est abattu dans un combat aérien en Lorraine le 14 juillet 1917.
Pionnier du parachutisme et surtout de l'acrobatie aérienne, il était célèbre dans l'Europe entière. Premier "As" de l'armée française avec 6 victoires homologuées, il est abattu en combat aérien le 31 août 1915 près de Belfort.
Écrivain tout d'abord socialiste, anticlérical et dreyfusard. Mystique, il finit par se rapprocher du catholicisme et du nationalisme. Lieutenant de réserve, il est tué à la tête de sa compagnie le 5 septembre 1914 au début de la bataille de la Marne.
Instituteur franc-comtois, il se lance dans la littérature et obtient le prix Goncourt en 1910. Son œuvre la plus connue est "La Guerre des boutons". Il disparaît près de Verdun le 8 avril 1915. Son corps ne sera jamais retrouvé.
Premier cycliste à remporter deux fois le Tour de France en 1907 et 1908, au début de sa carrière pour cacher sa vocation à son père, il prit un pseudonyme qu'il garda. Soldat du train, il meurt le 20 décembre 1917 des suites d'un accident automobile.
Instituteur franc-comtois faisant son service militaire, le 2 août 1914 il est mortellement blessé lors d'un incident frontalier. Mais la guerre ne fut déclarée que le lendemain, il est officiellement le premier des dix millions de morts du conflit.
Berger de Lozère, il est tué en portant un message 10 minutes avant l'heure du cessez-le-feu, le 11 novembre 1918. Considéré comme le dernier soldat français mort au combat, comme tous ceux tombés ce jour-là, il est « officiellement » mort le 10 novembre.