Élu maire alors qu'il est à l'étranger, cet humaniste accepte sa nomination pour ne pas déplaire au roi Henri III. Dans un contexte de troubles entre catholiques et protestants, il parvient à maintenir la paix dans sa ville.
Maire pendant seulement 6 mois, ce protestant marque l'histoire en résistant jusqu'à la dernière extrémité aux troupes royales de Louis XIII, menées par Richelieu, qui assiégeaient sa ville.
Désigné maire au lendemain de la prise de la Bastille, il est responsable de la fusillade du Champ-de-Mars et démissionne en novembre 1791. Ce scientifique témoignera en faveur de Marie-Antoinette. Guillotiné en novembre 1793.
Cet avocat de profession, voit son mandat de maire suspendu momentanément pour s'être opposé à la politique de Mac-Mahon. Pendant 29 ans, il est à la tête de sa ville avant d’accéder à la plus haute magistrature en 1899.
Ce membre du Parti radical, figure de la IIIe et de la IVe République, est maire de sa ville pendant 47 ans (avec une interruption de mandat pendant la Seconde Guerre mondiale) et a droit à des obsèques nationales.
Cet homme politique a été élu maire de sa ville natale avant la Première Guerre mondiale et maire d'Avignon après la Seconde Guerre mondiale. Il a signé les accords de Munich en 1938.
Ce socialiste, ministre de l'Intérieur du gouvernement Blum, est par deux fois maire. A la suite d'une campagne de diffamation de la presse d’extrême-droite, il se suicide dans la ville qu'il a dirigée plus de 11 ans.
Cet homme politique a, depuis 2013, un pont qui porte son nom dans la ville qu'il a gérée et développée pendant 48 ans. Résistant gaulliste, nommé général de brigade à 24 ans, il fut incarné par Alain Delon, dans le film "Paris brule-t-il ?".
Cet homme politique qui se présenta sans succès aux élections présidentielles, mène pendant les 25 ans de son mandat de maire, une politique de développement. Il est l'un des fondateurs de l'Armada, rassemblement de grands voiliers, dans sa ville.
Cet homme politique, ministre de Giscard d'Estaing, fut maire d'une station balnéaire pendant 15 ans, et y favorisa la création du festival du cinéma américain. Député du Calvados, il donne son nom au stade de football de la ville de Caen.
Ce socialiste, maire pendant 27 ans, a sa statue dans la ville qu'il a développée avec une série de réalisations comme le quartier Antigone ou le Corum. Il fut exclu du Parti socialiste pour une déclaration intempestive dont il était coutumier.