"Vous avez la tête trop chaude, Pierre-François. Et le cœur trop froid. Je crains les courants d'air et je tiens à ma santé." - "Paris est tout petit pour ceux qui s'aiment comme nous d'un aussi grand amour."
Particularités
Répliques de Garance aux hommes qui la courtisent : Lacenaire, puis Frédérick Lemaître.
"Tu ne vas pas le croire, mais dans ce monde, tout sert à quelque chose. Par exemple, ce petit caillou, il sert à quelque chose... Même ce petit caillou."
Particularités
Parabole imaginée par Il Matto (le fou), un funambule, pour faire comprendre à Gelsomina que sa vie a un sens, qu'elle a un rôle à jouer dans la création.
" Tiens, voilà un avion qui sulfate, et pourtant il n'y a rien à sulfater !"
Particularités
Réflexion étonnée d'un paysan, à la vue d'un petit avion qui prend en chasse, en plein désert, le publicitaire Roger Thornhill, lequel réussit à se cacher dans un champ de maïs.
"Tu sais, tu es tout, Sylvia, tout ce qu'un homme peut désirer. Tu es la première femme du premier jour de la Création du monde. Tu es la mère, la sœur, l'amante, tu es le diable et tu es l'ange. Tu es le refuge dans la tempête, tu es si belle !
Particularités
Tout en dansant dans un nightclub en plein air, aux thermes de Caracalla, Marcello Rubini fait une déclaration d'amour enflammée à Sylvia, qui n'écoute que la musique.
"Si nous ne nous mêlons pas de cette affaire, ils vont nous fabriquer une république. Si nous voulons que tout reste pareil, il faut que tout change."
Particularités
Réplique de Tancrède à son oncle le prince Salina qui, prévoyant le déclin de l'aristocratie, accepte une mésalliance, et marie son neveu à la fille du maire de la ville, un bourgeois représentant la classe montante.