Ce monument, s'inspirant de l'ancienne basilique Saint-Jean et Saint-Paul de Rome, est situé au cœur d'une cité de l'ouest de la France surnommée "l'Italienne", à la suite des aménagements de François-Frédéric Lemot et des frères Cacault au XIXe siècle.
Cette nécropole proche de la baie de Somme regroupe plus de 800 tombes de travailleurs civils employés par l'armée britannique pendant la Première Guerre mondiale.
Mélangeant les styles byzantin et russe, cette église orthodoxe, surmontée de cinq clochers à bulbe traditionnels, est depuis 2016 le siège épiscopal du diocèse de Chersonèse (regroupant France, Suisse, Monaco et Liechtenstein).
Avec la Neustadt de Strasbourg, cet ensemble urbain constitue l'exemple le mieux conservé de l'urbanisme allemand du IIe Reich. Sa gare monumentale est l'un des éléments illustrant la volonté de germaniser une ville alors récemment annexée.
Aussi appelé "château Carnot", cet édifice s'organisant autour d'une impressionnante rotonde a été bâti pour Jean-Emmanuel Jobez, le maître des forges voisines, en reprenant les plans de la villa Rotonda, située près de Vicence en Italie.
Communément désignée par un nom d'origine wolof, cette nécropole, au style rappelant l'architecture de l'Afrique de l'Ouest, abrite les restes de près de deux cents soldats d'origine africaine, massacrés par l'armée allemande en juin 1940.
Erigé en 2000 sur la côte atlantique, cet édifice en bois, de forme octogonale, est une réplique d'une construction homonyme située sur une île du sud de l'Argentine.
Les architectes de ce monument situé dans une cité surnommée "la Rome française" se sont probablement inspirés du Colisée. En 2021, il a figuré par erreur dans une vidéo relayée par la maire de Rome, qui vantait les atouts de la capitale italienne.
Cet édifice à l'architecture exubérante est l'un des lieux de culte hindous d'un territoire français ayant accueilli de nombreux migrants indiens après l'abolition de l'esclavage.