Incendie d'une ville légendaire d'Asie Mineure, qui marqua la fin d'une guerre de dix ans, dont l'aède grec Homère a raconté le dernier épisode dans une célèbre épopée.
Catastrophe dans la capitale culturelle du monde hellénistique. L'établissement rassemblant le plus grand nombre de livres de l'époque est la proie des flammes : 70 000 manuscrits partent en fumée : une perte irréparable pour l'humanité.
Incendie qui dura six jours et sept nuits. On soupçonna l'empereur Néron de l'avoir ordonné : séduit par la beauté du spectacle, il se serait mis à déclamer la chute de Troie.
Incendie parti d'une boulangerie, qui ravagea la ville durant quatre jours et quatre nuits. Il fit seulement huit morts, mais priva de leur logement plus de 100 000 habitants, et détruisit la cathédrale Saint-Paul.
Illustration
Le Grand Incendie de Londres du 2 au 5 septembre 1666 (inconnu)
Désastre cumulant tremblement de terre, tsunami et incendie, survenu un jour de Toussaint. Il fit 70 000 victimes, et fournit à Voltaire l'occasion de critiquer l'optimisme de Leibniz sur "le meilleur des mondes".
Illustration
Eau-forte de 1755, montrant les ruines de Lisbonne en flammes et le tsunami submergeant les navires dans le port.
Sinistre qui détruisit le tiers d'une ville de 25 000 habitants, sur la côte est des Etats-Unis, au lendemain de son occupation par l'armée britannique pendant la guerre d'indépendance. Américains et Anglais s'accusèrent mutuellement de l'avoir provoqué.
Illustration
Interprétation de l'incendie de New York par un artiste contemporain
Incendie allumé à l'initiative du comte Rostopchine, gouverneur de la ville dans laquelle la Grande Armée est entrée la veille après sa victoire à Borodino. Cet incendie contraindra Napoléon à une retraite qui s'avérera désastreuse.
L'incendie de l'édifice où furent sacrés tant de rois de France, et qui fut atteint par un obus allemand au début de la Première Guerre mondiale, bouleversa le monde entier.
Incendie criminel du siège du Parlement allemand, un mois après l'arrivée de Hitler au pouvoir. On soupçonna les nazis, ou les communistes, de l'avoir allumé. Il pourrait être imputable au communiste néerlandais, Marinus van der Lubbe.
Incendie d'un réacteur de la centrale nucléaire de Tchernobyl (Ukraine) (10 / 12)
Incendie
Incendie de Tchernobyl
Date
26 avril 1986
Particularités
Incendie consécutif à l'explosion d'un réacteur de centrale nucléaire, en Ukraine. Les pompiers furent gravement irradiés et moururent presque tous. Le feu fut éteint par la projection de sacs de sable et de bore depuis des hélicoptères.
Illustration
Tchernobyl, le Dernier Jour de Pripyat (Alexeï Akindinov)
Incendie du World Trade Center, à New York (11 / 12)
Incendie
Incendie du World Trade Center, à New York
Date
11 septembre 2001
Particularités
Incendies causés par le choc de deux avions détournés, passés sous le contrôle de pirates de l'air, venus s'écraser sur les "Twin Towers" d'un grand centre d'affaires mondial.
Illustration
Le vol UA175 s'écrase sur la tour Sud du Wold Trade Center (photo Robert J. Fisch)
Incendie de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris (12 / 12)
Incendie
Incendie de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris
Date
15 avril 2019
Particularités
Violent incendie qui détruisit la toiture et la flèche d'un édifice religieux symbolique, bâti au cœur de Paris aux XIIe-XIVe siècles, et qui n'avait jamais été touché par le feu.