Musicien espagnol renommé, il fuit l'Espagne franquiste en 1936 et se réfugie à Prades, au pied du Canigou. Il y fonde en 1950 le célèbre festival de musique qui porte son nom, et en fait un haut lieu de ferveur musicale.
Organiste de grande classe, improvisateur exceptionnel, il parcourt le monde, donnant 800 concerts en 10 tournées. Compositeur, il laisse une œuvre importante (70 numéros d'opus). Pédagogue, il forme Olivier Messiaen, Pierre Cochereau...
Hautboïste français dont la carrière s'est principalement déroulée en Amérique, à New York et à Philadelphie, où il crée des œuvres de Bartok, Granados, Rachmaninoff. Il participe aux enregistrements du film Fantasia de Walt Disney.
Musicienne française d'origine russe, elle est la harpiste du siècle. Son enregistrement, avec Jean-Pierre Rampal, du fameux Concerto pour flûte et harpe de Mozart, est le disque classique le plus vendu de l'histoire phonographique française.
À la mort de ce musicien français, Jacques Chirac salua "l'homme de passion qui dans le monde entier donnait à son public les rendez-vous de l'amitié : une flûte vient de se taire, et déjà s'établit le silence du regret et de la peine".
Organiste de réputation internationale ; après avoir été l'élève de Marcel Dupré, sa carrière comporte 2 500 concerts, quatre millions de disques vendus, dont de célèbres concertos pour orgue et trompette enregistrés avec Maurice André.
Musicien russe, déchu de sa nationalité par Brejnev, réhabilité par Gorbatchev, mondialement connu pour avoir joué une Suite de Bach devant un pan du mur de Berlin dès les premières heures de sa chute, le 11 novembre 1989.
Musicien espagnol, enfant virtuose, très connu pour son interprétation de la fameuse romance du film Jeux interdits, qui lui est souvent attribuée (alors qu'il s'agit d'une mélodie de Fernando Sor).
Musicien néerlandais, il a beaucoup fait pour le renouveau de la musique baroque ; il est reconnu comme une autorité intellectuelle et artistique sur la musique ancienne.
Musicien français connu pour avoir formé avec son épouse Ida Presti le duo de guitare le plus célèbre du XXe siècle. C'est lui qui crée la classe de guitare au Conservatoire national de Paris.
Musicien d'origine modeste (il aimait rappeler qu'il avait été mineur), il est officiellement déclaré "meilleur trompettiste du monde" en 2006. Par sa maîtrise technique et sa sensibilité artistique, il a fait de la trompette un instrument mélodique.
Musicien éclectique, compositeur de musiques de films, pratiquant le saxophone et la clarinette, aussi à l'aise dans le jazz que dans la musique classique. Il a enregistré des sonates, trios, quintettes, concertos pour clarinette, de Mozart et de Brahms.
Il est soliste sous la direction d'Herbert von Karajan et de Seiji Ozawa. Il fonde La Grande Ecurie et la Chambre du Roy, groupe spécialisé dans l'interprétation du répertoire baroque sur instruments d'époque.
Fait une carrière très brillante de violoncelliste : premier concert télévisé à 10 ans, premier prix du concours Rostropovitch à Paris, nombreuses récompenses dont trois Victoires de la musique.