Fabriqué avec une corne de bélier ou de grand koudou, cet instrument est utilisé dans le rituel israélite depuis l'Antiquité (épisode des "trompettes de Jéricho" du livre de Josué).
Cet instrument d'ordonnance, sans coulisses ni pistons, figure parfois dans les cliques. Il émet un son plus doux que la trompette de cavalerie, avec laquelle il peut être confondu.
C'est la version moderne d'un instrument proche de la trompe de chasse. Très utilisé par les orchestres symphoniques, on peut lui substituer le mellophone dans les fanfares.
Ce long instrument en bois, utilisé depuis le XIVe siècle pour communiquer en montagne, fait partie de la famille des cuivres car le son est produit par vibration des lèvres dans l'embouchure.
Cet instrument en vogue lors de la Renaissance fut notamment utilisé par Monteverdi dans ses Vêpres à la Vierge. Sa basse est appelée "serpent" en raison de sa sinuosité.
Trompe en bois jouée par les Aborigènes, son nom actuel lui a été donné par les colons européens à partir du son qu'elle émet. Elle est traditionnellement décorée de peintures.
Cet instrument, souvent fabriqué à partir d'une corne de bovidé, est l'ancêtre de tous les cuivres occidentaux. N'émettant qu'un seul son, son usage était principalement militaire.
On désigne couramment sous ce nom un instrument à coulisse télescopique, descendant de la sacqueboute médiévale. Ce fut l'instrument de prédilection du jazzman Glenn Miller.
Instrument à pistons depuis le XIXe siècle, il fut auparavant utilisé dans la musique baroque. Un de ses instrumentistes les plus célèbres aujourd'hui est Ibrahim Maalouf.
Cet instrument est le plus grave de la famille des cuivres. Au sens le plus large, il désigne toute une famille comprenant notamment le saxhorn, le soubassophone ou l'euphonium.
Cet instrument apparu en Afrique du Sud dans les années 1960 est devenu célèbre lors de la Coupe du monde de football 2010. Des modèles en plastique existent depuis 2001.