Instrument à vent de la famille des cuivres, de forme semi-circulaire (forme de la lettre G), qui avait une sonorité guerrière. Des moulages de la colonne Trajane montrent des joueurs de cet instrument dans l'armée romaine.
Instrument à cordes, pincées au plectre ou au médiator, plus simple et plus populaire que le luth, et encore utilisé comme instrument d'accompagnement, surtout de la musique traditionnelle celtique et du fado au Portugal.
Flûte à bec en bois, toujours accompagnée d'un tambourin. Le musicien joue de la flûte de sa seule main gauche, tandis que de la droite il scande la mélodie sur le tambourin.
Instrument utilisant une lamelle actionnée par le doigt comme élément vibrant et la bouche du musicien comme caisse de résonance, passant pour être l'un des plus anciens instruments du monde, très utilisé encore en Mongolie, et dans les films de cinéma.
Instrument à vent de la famille des tubas. Le musicien le porte autour de son tronc, ce qui rend son usage commode dans les musiques à cheval (la Garde républicaine par exemple). Instrument popularisé par une chanson de Boby Lapointe.
Instrument à cordes du Moyen Âge, rendant un son plus aigu que le luth et préfigurant la mandoline par sa caisse en forme de demi-poire. N'est plus en usage en Europe depuis la fin du XVIIe siècle.
Instrument à vent de la famille des cuivres. Son nom, qu'explique sa forme, signifie "serpent à clés". Il en existe de plusieurs tailles, couvrant plusieurs tessitures. Berlioz, Verdi, Wagner ont écrit pour cet instrument, à caractère surtout militaire.
Instrument à cordes pincées avec les doigts ou un plectre, ou frottées avec un archet, sorte de cithare sur table, dont le tableau prend des formes variées, triangulaires ou trapézoïdales. Selon son étymologie, il accompagnait les psaumes.
Instrument à cordes frottées, creusé dans une seule masse de bois et proche de la vièle. Il eut son heure de gloire au Moyen Âge et à la Renaissance où il était utilisé à la cour et dans les festivités campagnardes.
Instrument à vent, ancêtre du trombone (dont le pavillon est beaucoup plus évasé), il était encore utilisé par Bach et Mozart, puis est tombé dans l'oubli.
Instrument constitué d'une lame d'acier que l'on fait vibrer et qui, frottée par un archet, produit un son proche de la voix humaine, que l'on module en variant la courbure de la lame. Instrument surtout pratiqué par les musiciens des cirques et des rues.
Instrument à corde unique dont la hauteur peut atteindre deux mètres. Frottée par un archet solide, cette corde donne une sonorité comparable à celle d'une trompette. L'instrument n'a aucun rapport avec la mer.
Instrument de la classe des cithares : sur une table d'harmonie de forme généralement trapézoïdale, sont tendues des cordes en nombre variable que le musicien frappe avec des mailloches. L'instrument n'est plus joué depuis la fin du XVIIIe siècle.
Instrument à cordes, frottées par une roue en bois au lieu d'un archet. Le musicien tourne une manivelle de la main droite, et, de la gauche, joue la mélodie sur un clavier.