Suite à une limitation de notre hébergeur, des fonctionnalités ont dû être désactivées.
Nous travaillons à leur optimisation pour revenir à une situation normale.
Machine destinée à trancher rapidement la tête des criminels pour leur éviter des souffrances inutiles. La "Louison" - du nom de son véritable concepteur - a pris à tort le nom du médecin qui en recommanda l'usage à l'Assemblée constituante.
C'est le premier véhicule automobile jamais construit, un engin à trois roues, destiné au transport des canons et mû par une machine à vapeur. Pour fournir la vapeur, un foyer à bois porte à ébullition l'eau contenue dans une énorme "marmite" en cuivre.
Un pharmacien s'intéressant aux progrès de l'éclairage, améliore en y ajoutant une cheminée de verre une lampe à huile qu'Ami Argand avait déjà transformée en la dotant d'un réservoir latéral et d'une double circulation d'air.
Joseph (1740-1810) et Étienne (1745-1799) de Montgolfier (4 / 12)
Inventeur
Joseph et Étienne de Montgolfier
Invention
Montgolfière
Particularités
Aérostat constitué d'un ballon en tissu léger auquel est suspendue une nacelle, et dont la sustentation est assurée par l'air chauffé qu'on y introduit, ce qui exige un carburant et un brûleur. Le premier vol habité eut lieu à Versailles devant le roi.
Produit destiné à améliorer le blanchiment du linge, mis au point par un célèbre chimiste qui avait découvert les propriétés décolorantes du chlore. Ce produit a pris le nom du village proche de Paris où se trouvait l'usine dans laquelle il fut fabriqué.
Claude François de Jouffroy d'Abbans (1751-1822) (6 / 12)
Inventeur
Claude François de Jouffroy d'Abbans
Invention
Pyroscaphe
Particularités
C'est le premier bateau à vapeur et l'ancêtre des futurs bateaux à roues. Son inventeur en fit une brillante démonstration en 1783 à Lyon, sur la Saône, en reliant la cathédrale Saint-Jean à l'île Barbe en 15 minutes, sous les vivats de la foule.
Technique appelée aussi tachygraphie, consistant à se servir de signes conventionnels pour écrire d'une manière aussi rapide que la parole : ce système d'écriture supprime les voyelles et parfois des consonnes pour une représentation simplifiée des mots.
Procédé mécanique permettant à un seul ouvrier de confectionner des étoffes aux dessins compliqués, grâce à une première ébauche d'automaticité par carte perforée. La machine, qui supprime trois ouvriers sur quatre, ne sera au point qu'en 1801.
Amélioration d'un objet pour écrire, dont le nom rappelle qu'il était à l'origine un bâton de craie : l'invention consiste à introduire un mélange de plombagine et d'argile finement pulvérisé à l'intérieur d'un bâtonnet en bois de cèdre facile à tailler.
Technique de communication à distance, consistant à transmettre des signaux de colline en colline par une combinaison de bras mobiles autour d'un mât. En 1794, l'armée du Nord annonça ses victoires à la Convention avec ce procédé.
Dispositif d'éclairage, par combustion d'un gaz obtenu par distillation de bois dans un four qui produit aussi du chauffage. L'invention, destinée à l'éclairage des villes et jugée peu satisfaisante à ses débuts, est l'ancêtre des futurs becs de gaz.
Amélioration d'un dispositif ayant déjà été utilisé pour des animaux, qui rend désormais possible le retour au sol en bonne condition d'un homme abandonnant un aéronef.