Le Hongrois Ányos Jedlik invente le générateur électrique, amélioré en 1871 pour générer un courant continu. Les machines ne pouvaient produire qu'un courant alternatif ; le courant continu était fourni par des piles au rendement médiocre.
Téléphone (1871) (2 / 10)
Invention
Téléphone
Inventeur
Antonio Meucci
Commentaire
Pensée par Charles Bourseul et Johann Philipp Reis puis développée plus tard par Graham Bell et Thomas Edison, cette invention permet de transmettre électriquement un son à distance.
Fil de fer barbelé (1874) (3 / 10)
Invention
Fil de fer barbelé
Inventeur
Joseph Glidden
Commentaire
Cette invention est utilisée dans les clôtures pour le bétail en raison de son faible coût. Elle a aussi beaucoup été exploitée sur les champs de bataille.
Phonographe (1877) (4 / 10)
Invention
Phonographe
Inventeur
Thomas Edison
Commentaire
La machine utilise des cylindres d'étain, puis de cire, la rotation étant assurée en continu par une manivelle et régulée par un lourd volant. L'appareil est un succès commercial à l'origine de l'industrie du disque.
Ampoule (1879) (5 / 10)
Invention
Ampoule
Inventeur
Joseph Swan
Commentaire
En 1860, on démontre que l'incandescence peut être prolongée sans détruire le filament, sous vide d'air. Le premier modèle sera muni d'un filament en fibre de coton carbonisée.
Lave-vaisselle (1886) (6 / 10)
Invention
Lave-vaisselle
Inventeur
Josephine Cochrane
Commentaire
Joël Houghton a été le premier à réfléchir à ce concept et il créa une machine en bois avec une roue qu’il fallait tourner à la main, projetant ainsi de l’eau. Mais c'est une femme qui réalisa le premier modèle avec un réel nettoyage.
Pneumatique (1887) (7 / 10)
Invention
Pneumatique
Inventeur
John Boyd Dunlop
Commentaire
Un vétérinaire écossais a l'idée d'améliorer les roues du tricycle de son fils en collant une bande de caoutchouc sur les roues en bois et en insufflant de l'air entre le caoutchouc et la roue. Il crée ainsi la première chambre à air.
Zip (1893) (8 / 10)
Invention
Zip
Inventeur
Whitcomb Judson
Commentaire
Les premières fermetures constituées d'œillets et de crochets avaient une fâcheuse tendance à s'ouvrir seules.
Tube cathodique (1897) (9 / 10)
Invention
Tube cathodique
Inventeur
Ferdinand Braun
Commentaire
William Crookes fut le précurseur de cette invention, d'abord composée d'une diode à cathode froide. Cet élément a longtemps été utilisé pour la construction de divers écrans.
Essuie-glace (1903) (10 / 10)
Invention
Essuie-glace
Inventeur
Mary Anderson
Commentaire
Actionnée manuellement par un levier, cette invention comprend alors un bras oscillant sur lequel est fixée une lame en caoutchouc qui est retirée à la belle saison.