La "semaine internationale des sports d'hiver" connut un tel succès qu'un an plus tard elle fut rétroactivement désignée comme les premiers Jeux d'hiver. Luchon-Superbagnères dans les Pyrénées et Gérardmer dans les Vosges étaient les autres candidates.
Ces JO d'hiver furent perturbés par la météo, une température de 25 degrés entraînant l'annulation d'une épreuve. La patineuse artistique norvégienne Sonja Henie devient à 15 ans la plus jeune championne olympique, record qu'elle détiendra jusqu'en 1998.
Les premiers JO d'hiver hors d'Europe souffrent de l'absence en pleine crise économique de nombreux sportifs. L'Américain Edward Eagan, vainqueur en boxe en 1920, gagne le bob à 4. Il est à ce jour le seul médaillé d'or dans des JO d'hiver et d'été.
Ces JO d'hiver inaugurés par Hitler se déroulent dans un contexte politique lourd et préfigurent ceux de Berlin. C'est la dernière fois que Jeux d'été et d'hiver ont lieu la même année dans le même pays. Le ski alpin y fait ses débuts olympiques.
Ces premiers Jeux de l'après Seconde Guerre mondiale se déroulent dans un pays neutre et pour des raisons d'économies sur des sites ayant déjà accueilli les JO d'hiver. Avec 3 médailles, le skieur français Henri Oreiller est le sportif le plus récompensé.
1952 → Oslo (6 / 11)
Nom
1952 → Oslo
Ville
Oslo
Année
1952
Olympiade
VIème
Faits marquants
Premiers JO d'hiver à être organisés dans une capitale et à disposer d'un village olympique. L'athlète le plus médaillé est le patineur de vitesse local Hjalmar Andersen. L'Américain Dick Button réalise le premier triple saut en patinage artistique.
Premiers JO d'hiver à être télévisés, l'URSS y fait ses grands débuts et remporte le plus grand nombre de récompenses. En ski alpin, l'Autrichien Toni Sailer réalise le triplé et Chiharu Igaya donne au Japon sa première médaille aux JO d'hiver.
Ces JO d'hiver, inaugurés par le vice-président Nixon, ont lieu dans une station non développée où tous les sites furent construits. Les cérémonies d'ouverture et de clôture sont produites par Walt Disney. Le Français Jean Vuarnet remporte la descente.
Les conditions météo sont délicates car c'est la première fois depuis environ un siècle que la quantité de neige est aussi faible dans le Tyrol. La luge fait son apparition aux JO d'hiver. Les sœurs Goitschel remportent chacune une médaille d'or en ski.
Inaugurés par le général de Gaulle, ces JO d'hiver sont les premiers à être diffusés en couleur à travers le monde et à compter des tests antidopage et de féminité. Le skieur français Jean-Claude Killy est le roi des Jeux avec trois médailles d'or.
Ces premiers JO d'hiver en Asie sont inaugurés par Hirohito. Le skieur autrichien Karl Schranz est exclu pour professionnalisme. Vainqueur surprise du slalom, Francisco Fernández Ochoa est à ce jour la seule médaille d'or de l'Espagne aux JO d'hiver.