Jardin divisé en deux parties : le "Clos normand", découpé en plates-bandes où des massifs de fleurs de différentes hauteurs créent les volumes, et le "Jardin d'eau", tout en asymétrie et en courbes, de style japonisant.
Particularités
Jardin d'un peintre qui y puisa son inspiration pendant plus de vingt ans : après la série des ponts japonais, il se consacra à celle des nymphéas, et aux grandes réalisations conservées au musée de l'Orangerie à Paris.
Jardin hispano-mauresque, dont l'aménagement paysager est typique des jardins d'Islam, héritiers des jardins persans et byzantins. Ces jardins veulent être la représentation d'un monde idéal, l'évocation du Paradis sur terre.
Particularités
Jardin situé dans l'enceinte d'un palais andalou et dont la Tour des Dames constitue le plus célèbre décor. La présence des nombreux bassins et jets d'eau s'explique par la proximité des sommets enneigés de la Sierra Nevada.
Jardin japonais ; ce style exprime une esthétique savante de la perfection combinée au respect de la nature et comporte ordinairement des éléments décoratifs : pagodes, statues de Bouddha, "maisons de thé".
Particularités
Jardin d'un temple bouddhiste zen situé dans l'ancienne capitale du Japon. On y cultive 120 variétés de plantes velouteuses offrant une palette infinie de verts. Jardin exceptionnel inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Jardin d'exposition situé entre Haarlem et Leiden, où les sociétés florales de la région présentent au printemps, sur une superficie de 32 hectares, plus de sept millions de bulbes en fleur, dont 800 variétés de tulipes.
Particularités
Très grand parc printanier presque entièrement consacré à la tulipe, dont l'histoire est racontée dans le Pavillon Juliana. En deux mois (fin mars-fin mai), un million de visiteurs viennent y admirer certaines des plus belles fleurs du monde.
Jardin botanique, inspiré des jardins islamiques avec la luxuriance d'un jardin tropical, installé près de la médina de la ville africaine surnommée "Ville rouge" au pied de l'Atlas.
Particularités
Jardin situé dans une ville africaine très touristique et portant le nom du peintre français qui l'a créé ; il a été racheté en 1980 par Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé. C'est une "cathédrale de formes et de couleurs" autour d'une villa mauresque.
Jardin botanique en balcon au-dessus de la Méditerranée et s'apparentant à une gigantesque rocaille idéalement exposée : il abrite un millier de cactus et autres espèces succulentes originaires des principales régions semi-arides du globe.
Particularités
Jardin créé à la fin du XIXe siècle par le prince Albert Ier. Spécialisé dans les "plantes grasses", il bénéficie de nombreux atouts : des conditions climatiques privilégiées, des floraisons réparties sur toute l'année, un panorama unique sur la Riviera.
Jardin situé entre le Louvre et la Concorde. C'est le type du jardin "à la française", expression du classicisme en matière d'art paysager : parterres symétriques, rectilignes, alignés, linéaires, jeux d'eau et statues à l'antique.
Particularités
Jardin situé à l'emplacement d'anciennes fabriques de tuiles, sa construction fut initiée par Catherine de Médicis. Redessiné par André Le Nôtre, classé aujourd'hui monument historique, il accueille diverses manifestations culturelles.
Jardin botanique situé à l'intérieur du Bois de Boulogne, et réalisé dans un style anglo-chinois très en vogue à la fin du XVIIIe siècle, par réaction contre le rigorisme des jardins à la française.
Particularités
Jardin et château construits en 64 jours seulement, à la suite d'un pari entre Marie-Antoinette et le comte d'Artois, en 1775. Jardin surtout célèbre pour sa roseraie, qui contient 10 000 rosiers représentant 1 200 variétés.
Jardin situé dans le Périgord, alliant la rigueur du style français et la fantaisie de la Renaissance italienne. Il représente le "nec plus ultra" en matière d'art topiaire (sculpture de végétaux), l'homme dominant et maîtrisant ici la nature.
Particularités
Jardin dans un domaine proche de Sarlat, appartenant à la même famille depuis 500 ans. Il fut jardin médiéval, à la française, à l'italienne, parc à l'anglaise, avant de devenir l'actuel jardin de topiaires, qui reste attractif en toutes saisons.
Iles Borromées, sur le lac Majeur, à Stresa (Italie)
Description
Jardin botanique "à l'anglaise" installé dans la plus grande des iles situées sur un célèbre lac piémontais. Tout en ondulations et en courbes, c'est le plus silencieux, le plus naturel, le moins sophistiqué des jardins de ce petit archipel.
Particularités
Jardin insulaire célèbre pour la floraison de ses rhododendrons, azalées et camélias, pour son cyprès du Cachemire de plus de 200 ans, pour ses citronniers et ses hibiscus, pour ses populations de paons, de perroquets, de faisans vivant en liberté.
Jardin chinois classique, considéré comme une œuvre d'art, il présente, au cœur d'un entrelacs de chemins et de bosquets, divers pagodes et pavillons : la salle de l'Orchidée et de la Neige, la salle du Lointain Parfum, la salle des Canards mandarins.
Particularités
Jardin le plus célèbre de la région du bas Yangtsé, élaboré en 1506 par un fonctionnaire d'état accusé de corruption, qui décida de se retirer discrètement dans l'obscurité de sa ville natale.
Jardin et palais situés dans le Latium, portant le nom du Cardinal qui les créa : modèle des jardins italiens du XVIe siècle : une allée centrale, construite en pente dans l'axe du palais est croisée par des allées transversales ponctuées de fontaines.
Particularités
"Jardin des merveilles" italien dans lequel l'eau est partout présente sous forme de bassins, fontaines, cascades, jets aériens. Il a inspiré poètes, peintres et musiciens, notamment Liszt dans de célèbres pièces pour piano.
Ce jardin d'un château proche de Tours est structuré en quatre terrasses : une terrasse supérieure dite "jardin du soleil", une avec le jardin d'eau, une accueillant le jardin de broderies de buis taillés, et la dernière le jardin potager décoratif.
Particularités
Jardin d'un château de la Loire où l'on admire surtout les "jardins d'amour" divisés en quatre ensembles de buis taillés : amour tendre (cœurs et flammes), amour passionné (cœurs brisés), amour volage (papillons), amour tragique (poignards et glaives).
Jardin dominant le Léman. D'inspiration médiévale, son architecture rappelle un labyrinthe, où le cheminement entre des haies d'arbres palissés évoque le parcours d'une vie : tracer son chemin en faisant des choix et en passant des étapes.
Particularités
Jardin situé dans un village médiéval proche d'Evian, jardin sensoriel constitué de "salons" dispersés dans un labyrinthe, où des végétaux soigneusement choisis sollicitent successivement la vue, l'odorat, le goût, l'ouïe, le toucher.