Un candidat répond à des questions complexes sur un thème précis. En cas d'échec, un sportif de haut niveau doit le rattraper en effectuant une performance minimum pour lui permettre de rester en jeu.
Présentateur(s)
Pierre Bellemare ; Philippe Gildas et Thierry Roland
L'Homme du XXe siècle (1961-1964) (2 / 16)
Nom du jeu
L'Homme du XXe siècle
Concept
Jeu diffusé entre novembre 1961 et décembre 1964. Sept candidats au savoir encyclopédique devaient répondre à des questions portant sur tous les sujets. En fin de saison, une "super finale" opposait les 6 plus brillants candidats de l'année.
Présentateur(s)
Pierre Sabbagh
Intervilles (1962-2009) (3 / 16)
Nom du jeu
Intervilles
Concept
Affrontement entre deux villes françaises à travers une série d'épreuves physiques dont les célèbres vachettes.
Présentateur(s)
Guy Lux, Léon Zitrone et Simone Garnier ; Jean-Pierre Foucault, Nathalie Simon et Fabrice (entre autres)
Jeux sans frontières (1965-1999 ; depuis 2019) (4 / 16)
Nom du jeu
Jeux sans frontières
Concept
Calqué sur un jeu français, c'est le Général de Gaulle qui aurait eu l'idée de ce jeu dans lequel différents pays européens s'affrontent dans des épreuves sportives.
Présentateur(s)
Guy Lux, Simone Garnier, Claude Savarit, Georges Beller, Daniela Lumbroso, Marie-Ange Nardi, Nelson Monfort (entre autres)
Monsieur Cinéma (1967-1980) (5 / 16)
Nom du jeu
Monsieur Cinéma
Concept
L'émission était divisée en deux parties : d'abord une présentation de l'actualité cinématographique, puis un jeu dans lequel deux candidats devaient répondre à différentes questions sur le septième art.
Présentateur(s)
Pierre Tchernia et Jacques Rouland
Le Schmilblic (1969-1970) (6 / 16)
Nom du jeu
Le Schmilblic
Concept
La photo en très gros plan d'un objet était présentée et les candidats devaient retrouver de quoi il s'agissait en posant des questions auxquelles on ne pouvait répondre que par oui ou non.
Présentateur(s)
Guy Lux secondé par Jean-Marc Epinoux
Le Francophonissime (1969-1981) (7 / 16)
Nom du jeu
Le Francophonissime
Concept
Six participants représentant chacun un des six pays francophones s'affrontaient dans des jeux sur la langue française.
Présentateur(s)
Pierre Tchernia et Georges de Caunes, Jean-Pierre Cuny, Jean Chatel, Fabrice
La Course autour du monde (1976-1984) (8 / 16)
Nom du jeu
La Course autour du monde
Concept
Huit jeunes reporters francophones parcourent le monde en six mois caméra au poing et sont libres de choisir leur itinéraire. Chaque semaine, chaque candidat livre un reportage noté par un jury.
Les Jeux de 20 heures (1976-1987) (9 / 16)
Nom du jeu
Les Jeux de 20 heures
Concept
L'émission consistait à poser des questions de culture générale à des célébrités invitées (chanteurs, comiques ou acteurs) et à des candidats en duplex depuis la province ou de la région parisienne.
Présentateur(s)
Jean-Pierre Descombes, Maître Capello et Maurice Favières puis Marc Menant
La Chasse aux trésors (1981-1985) (10 / 16)
Nom du jeu
La Chasse aux trésors
Concept
Lors du jeu, un reporter cherche des objets en hélicoptère. L'émission fait découvrir, vue du ciel, une région d'un pays étranger grâce à la résolution de trois énigmes que des candidats, en studio à Paris, doivent résoudre.
Présentateur(s)
Philippe Gildas, Jean Lanzi, Didier Lecat, Philippe de Dieuleveult
L'Académie des neuf (1982-1987 ; 2015) (11 / 16)
Nom du jeu
L'Académie des neuf
Concept
Deux candidats s'affrontent selon le principe du jeu de morpion à partir de questions posées à neuf personnalités.
Présentateur(s)
Jean-Pierre Foucault ; Yves Lecoq ; Benjamin Castaldi
Super Défi (1983) (12 / 16)
Nom du jeu
Super Défi
Concept
De jeunes concurrents doivent s'opposer sur une console de jeux vidéo. Le vainqueur affronte un personnage costumé champion de jeux vidéo.
Présentateur(s)
Christophe Dechavanne
Les Affaires sont les affaires (1984-1987) (13 / 16)
Nom du jeu
Les Affaires sont les affaires
Concept
Les candidats du jour participent d'abord à un quiz pour remporter de l’argent. Puis, la somme remportée permet d’acheter des objets, qu’ils pourront ensuite échanger avec des boîtes au contenu surprise.
Présentateur(s)
Sophie Garel, Georges Beller,Gérard Hernandez, Sophie Michaud, Daniel Prévost
La Maxi-Tête (1985-1986) (14 / 16)
Nom du jeu
La Maxi-Tête
Concept
Le but du jeu est de retrouver à quelles personnalités appartenaient les différentes parties d'un visage. On pouvait aussi entendre leur voix prononcer une partie de la phrase : "Canal +, c'est plus".
Présentateur(s)
Roger Zabel ; Sophie Favier
Anagram (1985) (15 / 16)
Nom du jeu
Anagram
Concept
Deux candidats aidés chacun d'une personnalité s'affrontent sur des jeux de lettres. Le finaliste doit guider son partenaire pour qu'il vise juste sur une cible avec une arbalète.
Présentateur(s)
Michel Constantin puis Daniel Prévost
Génies en herbe (1985-1995) (16 / 16)
Nom du jeu
Génies en herbe
Concept
Deux équipes de quatre joueurs (souvent représentant un lycée) répondent à diverses questions de culture générale.
Présentateur(s)
Patrice Drevet ; Marc Bessou ; Olivier Minne (entre autres)