Le but est de faire sortir 6 billes adverses du plateau hexagonal, on peut déplacer une ligne de 1, 2 ou 3 billes à chaque coup.
Awalé (2 / 8)
Nom du jeu
Awalé
Nombre de cases du jeu
12
Nombre de pièces par joueur
24 au départ dans son camp
Type de pièces
Graines, billes ou cailloux
Description
Ayant de nombreuses variantes, un joueur prend les graines d'une case de son camp et les égraine dans les suivantes en prenant celles de la dernière case si elle ne contient que 2 ou 3 graines. Le vainqueur doit gagner 25 graines.
Dames anglaises (3 / 8)
Nom du jeu
Dames anglaises
Nombre de cases du jeu
64
Nombre de pièces par joueur
12
Type de pièces
Pions ou dames
Description
Appelé aussi checkers, contrairement aux dames classiques ces dernières ne parcourent qu'une case et les pions ne prennent pas en arrière. Depuis 2007, le programme Chinook est imbattable.
Dames (4 / 8)
Nom du jeu
Dames
Nombre de cases du jeu
100
Nombre de pièces par joueur
20
Type de pièces
Pions ou dames
Description
Le but est de prendre toutes les pièces de l'adversaire, un pion arrivé au bout du damier devient une dame et peut parcourir plusieurs cases. La prise est obligatoire depuis 1910.
Échecs (5 / 8)
Nom du jeu
Échecs
Nombre de cases du jeu
64
Nombre de pièces par joueur
16
Type de pièces
Rois, reines, fous, cavaliers, tours, pions
Description
Le but est de mettre le roi en position d'être pris au coup suivant, on dit qu'il est mat. Chaque type de pièce se déplace de façon particulière et les pions peuvent être promus en arrivant sur la dernière ligne.
Go (6 / 8)
Nom du jeu
Go
Nombre de cases du jeu
361
Nombre de pièces par joueur
Indéfini
Type de pièces
Pierres
Description
Le but du jeu est d'occuper le plus grand territoire possible, les pierres jouées côte à côte sur les intersections des lignes du goban forment une chaîne qui n'est vivante que s'il lui reste au moins deux libertés non adjacentes.
Shogi (7 / 8)
Nom du jeu
Shogi
Nombre de cases du jeu
81
Nombre de pièces par joueur
20
Type de pièces
Rois, tours, fous, général d'or et d'argent, cavaliers, lanciers, pions
Description
Le but du jeu est la capture du roi adverse, les autres pièces prises peuvent être remises en jeu ou promues pour acquérir de nouvelles possibilités de déplacement.
Le but est de conquérir le drapeau adverse ou de prendre toutes les pièces pouvant se déplacer. L'originalité est que l'adversaire ne discerne la valeur des pièces qu'en cas d'attaque.