Suite à une limitation de notre hébergeur, des fonctionnalités ont dû être désactivées.
Nous travaillons à leur optimisation pour revenir à une situation normale.
Ancien médecin du Comte d'Artois, acquis en 1789 aux idées révolutionnaires, il fonde un journal, L'Ami du peuple, dont il fait paraître près de 1000 numéros en trois ans. Son assassinat par Charlotte Corday en fera un martyr de la Révolution.
Citation(s)
"Qu'aurons-nous gagné à détruire l'aristocratie des nobles, si elle est remplacée par l'aristocratie des riches ? Et si nous devons gémir sous le joug de ces nouveaux parvenus."
Polémiste, anticlérical, nationaliste, boulangiste, antidreyfusard, il défend dans son journal, La Lanterne, des opinions radicales, sans s'imposer aucune limite. Il est l'homme aux 20 duels et 30 procès. Il réussit à s'échapper du bagne de Nouméa.
Citation(s)
"La France compte 36 millions de sujets, sans compter les sujets de mécontentement." ; "La statue équestre de Napoléon III représenté en César (rions-en !) est l'œuvre de M. Barye. On sait que M. Barye est le plus célèbre de nos sculpteurs d'animaux."
Journaliste politique, anarchiste et polémiste français juif. Il s'implique totalement dans la défense du capitaine Dreyfus, démontant l'accusation et demandant la révision. Il milite quelque temps avec Theodor Herzl pour la création d'un Etat juif.
Citation(s)
"Tandis que le Juif est détesté, méprisé, avili, couvert de crachats et de boue, souillé d'outrages, enfermé, martyrisé, c'est de lui que le catholicisme attend le règne final de Jésus, c'est le retour des juifs que l'Eglise espère et demande."
Grand reporter au Matin, au Petit Journal, au Petit Parisien. Il couvre la Grande Guerre, la révolution russe, les scandales du bagne de Cayenne, des asiles d'aliénés, de la traite des noirs. Un prix portant son nom récompense les meilleurs journalistes.
Citation(s)
"Notre devoir n'est pas de nous débarrasser du fou, mais de débarrasser le fou de sa folie." ; "Au fond de la salle, onze femmes ficelées sur onze chaises accrochées aux murs : on les attache parce que les asiles manquent de personnel. Tout de même !"
Ecrivain de cinéma, scénariste, et journaliste célèbre pour la virulence de son style, son goût de la polémique et des bons mots. Au Canard enchaîné, à L'Aurore, il mène de grands combats : pacifisme, anticolonialisme, défense de la liberté d'expression.
Citation(s)
"Le capitalisme, c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Et le marxisme, c'est le contraire." ; "Nous n'avons qu'une liberté : la liberté de nous battre pour conquérir la liberté." ; "Mon rêve est de mourir jeune à un âge très avancé."
Louis Pauwels (1920-1997) (6 / 13)
Nom
Louis Pauwels
Particularités
Auteur de "L'Amour monstre", et "Le Matin des magiciens", il est rédacteur en chef de Combat en 1949, dirige Marie-France, crée la revue Planète en 1961, et Le Figaro Magazine en 1993. Il est classé très à droite, fascisant et antisémite pour certains.
Citation(s)
[à propos des manifestations étudiantes contre la loi Devaquet en 1986] "C'est une jeunesse atteinte d'un SIDA mental ; elle a perdu ses immunités naturelles : tous les virus décomposants l'atteignent."
Jean Lacouture (1921-2015) (7 / 13)
Nom
Jean Lacouture
Particularités
Passionné d'opéra, de rugby et de tauromachie : reporter à Combat, puis au Monde et au Nouvel Observateur. Engagé à gauche, très hostile à De Gaulle, aux Américains, ami d'Hô Chi Minh, et des Khmers rouges fondateurs d'un "meilleur Cambodge".
Citation(s)
"Au Cambodge, je pensais que le combat contre l'impérialisme américain était juste. J'ai péché par naïveté. Les Khmers Rouges se réclamaient du marxisme, je n'ai pas su déceler en eux les racines du totalitarisme ; j'ai manqué de pénétration politique."
Polytechnicien, fondateur de L'Express avec Françoise Giroud. Inventif et énergique, fasciné par les nouvelles technologies, partisan de la décolonisation, il est atlantiste et anti-gaulliste. Auteur du Défi américain, il se situe au centre-gauche.
Citation(s)
"La révolution technologique exige de sauter par dessus les stades de l'industrialisation classique, ceux d'avant le micro-processeur, puisque les deux matières premières essentielles en sont le silicium du sable...et la matière grise des hommes."
Philosophe et journaliste : pigiste pour France-Dimanche, France-Soir, Le Monde, avant de collaborer à la revue de Sartre et Beauvoir, Les Temps modernes. Cinéaste, il réalise "Shoah", documentaire monumental sur l'extermination des Juifs par les nazis.
Citation(s)
"Le film a été d'emblée éponyme, partout on s'est mis à dire "la Shoah", et à parler de moi comme de "l'auteur de la Shoah" ; ce à quoi je ne puis que répondre : Non, moi, c'est "Shoah" ; La Shoah, c'est Hitler."
Enquêteur chevronné pour Libération et Le Canard enchaîné, il révèle, au rythme d'un livre par an, la face cachée des personnalités politiques : Giscard (l'affaire des diamants), Mitterrand (ses rapports avec la droite pétainiste), Kouchner, Le Pen.
Citation(s)
"Les journalistes politiques souhaitent se mettre en valeur aux yeux des hommes de pouvoir, avoir des rapports d'amitié avec eux sous prétexte d'obtenir des informations ; mais cela les rend courtisans, ils approchent le pouvoir et se sentent importants."
Journaliste à L'Express en 1965, il mène l'enquête qui révèle l'affaire Ben Barka. Il fonde L'Événement du jeudi, en 1984, et le magazine Marianne, en 1997. Centriste, il soutient la candidature de François Bayrou à l'élection présidentielle de 2007.
Citation(s)
"Omelette : Le problème du centre mou, c'est sa propension à vouloir faire une omelette sans casser des œufs. Mais celui de la droite et de la gauche dure, c'est qu'elles ont tendance à casser des œufs sans réussir à faire une omelette."
Connu pour avoir animé plusieurs émissions politiques télévisées : A armes égales, Cartes sur table, Mots croisés, L'Heure de vérité. Animateur des débats de second tour d'élections présidentielles en 1974 (Mitterrand-Giscard) et 1995 (Chirac-Jospin).
Citation(s)
"Je n'ai jamais cru que la gauche fût plus morale que la droite. Les élus ne sont pas naturellement bons, la vocation politique n'est pas un indice de probité. Je sais pourtant que l'immense majorité des élus sont honnêtes et cherchent à bien faire."
Ancien trotskiste, directeur de la rédaction du journal Le Monde pendant 25 ans, il fonde en 2008 le site Mediapart spécialisé dans l'investigation avec une opinion marquée à gauche.
Citation(s)
"Notre métier n'est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie." ; "La défaite du journalisme annonce toujours le recul de la liberté."