Artiste | Sandro Botticelli |
Date | Vers 1470 |
Particularités | Le visage de Judith, malgré le meurtre, le cimeterre, la tête coupée, a la douceur habituelle des femmes de ce peintre. |
Crédits image : Domaine public |
Artiste | Andrea Mantegna |
Date | Vers 1495-1500 |
Particularités | Tempera à la colle et or, en grisaille, avec un rendu de sculpture, qui représente la servante aidant Judith à mettre la tête d’Holopherne dans un sac. |
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Artiste | Giorgione |
Date | 1504 |
Particularités | Judith est seule. Sa jambe gauche dénudée, posée sur la tête coupée, suggère les moyens dont elle a usé pour séduire Holopherne. En arrière-plan, le paysage rappelle les sfumatos de Léonard de Vinci. |
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Artiste | Lucas Cranach l'Ancien |
Date | 1530 |
Particularités | Michel Leiris, après avoir vu cette œuvre, une Judith rousse sur fond noir, écrit que l’érotisme fut dès lors "nécessairement placé pour [lui] sous le signe du tourment, de l’ignominie et, plus encore, de la terreur". |
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Artiste | Paul Véronèse |
Date | Vers 1580 |
Particularités | Dans cette composition très théâtrale, Judith représente l’indépendance de Venise face à l'empire de Philippe II d’Espagne, comme le montre l’aigle des Habsbourg sur l’étendard. |
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Artiste | Le Caravage |
Date | 1598 |
Particularités | Le peintre saisit Judith en pleine action, le sang giclant sur le drap et l’oreiller, en dessous d’une tenture rouge. La vieille servante, de profil, tient le sac destiné à emporter la tête. |
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Artiste | Artemisia Gentileschi |
Date | 1612 |
Particularités | La scène d’une grande violence montre les efforts des deux femmes. L’artiste se représente sous les traits de Judith tandis qu’Holopherne a les traits d’Agostino Tassi, son ancien violeur. |
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Artiste | Cristofano Allori |
Date | 1613 |
Particularités | Dans La Cousine Bette, Balzac écrit : "La cantatrice ressemblait à la Judith d(e)… : même fierté de pose, même visage sublime, des cheveux noirs tordus sans apprêt, et une robe de chambre jaune à mille fleurs brodées...". |
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Artiste | Pierre Paul Rubens |
Date | 1617 |
Particularités | Dans ce tableau d’un grand peintre flamand de la Contre-Réforme, Judith est une femme puissante, qui symbolise la lutte victorieuse de l’Église contre le protestantisme. |
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Artiste | Trophime Bigot |
Date | 1640 |
Particularités | Ce peintre né à Arles, dont il porte le prénom du premier évêque, est un disciple du Caravage. La scène, en clair-obscur, est éclairée à la chandelle par la servante. |
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Artiste | Francisco de Goya |
Date | Vers 1820 |
Particularités | Une des Peintures noires, fresques peintes sur les murs de la Quinta del Sordo. Judith a ici l’image d’une femme castratrice, peut-être celle de Leocadia, l'amante de l'artiste. |
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Artiste | Horace Vernet |
Date | 1829 |
Particularités | Le peintre, amateur de sujets orientaux, représente Holopherne endormi, abandonné après l’acte amoureux, avant la décapitation. Ce caractère profane, évacuant toute dimension biblique, a beaucoup choqué. |
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Artiste | Benjamin-Constant |
Date | Vers 1886 |
Particularités | Dans cette œuvre orientaliste, Judith, en robe dorée, est majestueuse et provocante. Seule l'arme passée dans sa ceinture rappelle le mythe. |
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Artiste | Gustav Klimt |
Date | 1901 |
Particularités | Dans cette peinture à l’huile rehaussée d’or, la scène a perdu toute dimension religieuse, Judith est une séductrice, son visage traduit la jouissance, ses doigts ressemblent à des griffes. |
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