Artiste | Léonard de Vinci |
Période | Vers 1505 |
Particularités | Le peintre a donné à sa Léda le même sourire énigmatique qu'à sa Joconde : le cygne-dieu l'enveloppe amoureusement d'une de ses ailes ; les bébés (Castor, Pollux, Hélène, Clytemnestre) sont déjà sortis des deux œufs auxquels elle a donné naissance. |
Crédits image : Domaine public |
Artiste | Jacopo Pontormo |
Période | 1513 |
Particularités | Ce peintre italien représente une Léda plus maternelle qu'amoureuse et campe une scène conjugale paisible : les enfants se traînent par terre, et le cygne-dieu tend le cou pour quémander une caresse tendre. |
Crédits image : Domaine public |
Artiste | Le Corrège |
Période | 1532 |
Particularités | Tableau lumineux du maître de l'Ecole de Parme : des femmes nues rient de bonheur. Zeus semble se trouver bien dans l'entrejambe de Léda qui accepte ses avances en souriant. Deux autres cygnes participent à la fête qu'un ange ailé met en musique. |
Crédits image : Domaine public |
Artiste | Michel-Ange |
Période | 1535 |
Particularités | L'artiste florentin donne à Léda une pose très sensuelle : elle offre à son amant-cygne une niche confortable, dans laquelle il se vautre avec délice, blotti sur le ventre ouvert à son désir, et touchant de son bec les lèvres de sa conquête. |
Crédits image : Saliko CC BY-SA 4.0 |
Artiste | Le Tintoret |
Période | 1570 |
Particularités | Jacopo Robusti situe la rencontre dans l'intimité d'une chambre : une servante curieuse et intriguée observe cet oiseau blanc que Léda semble vouloir repousser ; un chien, un chat, des oiseaux en cage complètent le tableau. |
Crédits image : Domaine public |
Artiste | Paul Véronèse |
Période | 1580 |
Particularités | Le peintre de Vérone nous fait carrément assister à une scène d'amour érotique : Léda est prise par l'animal, à qui elle se donne avec désir et qu'elle embrasse passionnément sur le bec. |
Crédits image : Domaine public |
Artiste | Pierre Paul Rubens |
Période | 1602 |
Particularités | Le peintre flamand s'est fortement inspiré du grand Michel-Ange. |
Crédits image : domaine public |
Artiste | François Boucher |
Période | 1741 |
Particularités | Le peintre rococo français peint deux poupées gaies et potelées à souhait. On ne sait laquelle est Léda. Elles semblent surprises mais pas affolées par l'irruption d'un Zeus aussi gracieux, qui demande à participer à leurs ébats. |
Crédits image : Domaine public |
Artiste | Gustave Moreau |
Période | Vers 1870 |
Particularités | Le peintre symboliste peint une scène mystique ; les attributs de Zeus sont représentés : l'aigle, le diadème et le foudre élevés par deux génies ; un Cupidon ailé s'envole pour proclamer la victoire de l'amour : dryades et nymphes adorent le couple. |
Crédits image : Domaine public |
Artiste | Paul Cézanne |
Période | 1881 |
Particularités | Le peintre français s'arrête à l'étape du désir, entre deux êtres que tout sépare en principe. Le cygne a pris dans son bec la main de Léda : elle accepte, consent, sans être, semble-t-il, particulièrement ravie. |
Crédits image : Domaine public |
Artiste | Gustav Klimt |
Période | 1917 |
Particularités | Le peintre symboliste autrichien a fait le cygne noir. Son tableau renferme une énigme : on identifie mal la chose noire ascendante située sous le corps de Léda. |
Crédits image : Domaine public |
Artiste | Jerzy Hulewicz |
Période | 1928 |
Particularités | Ce peintre polonais d'avant-garde, qui se définit futuriste et, comme tel, se propose de rompre avec le passé, reprend pourtant encore le mythe, en y introduisant un mouvement et un dynamisme nouveaux. |
Crédits image : Domaine public |
Artiste | Fernando Botero |
Période | 1997 |
Particularités | L'artiste colombien, réputé pour ses personnages aux formes rondes et voluptueuses, expose en pleine rue dans le centre de New York cet accouplement du dieu au long cou et de la plantureuse humaine, dans la plus classique des positions. |
Crédits image : Paula Andrea Pena Melo CC BY-SA 3.0 |
Artiste | Michael Maschka |
Période | 2015 |
Particularités | Jusqu'à nos jours, le vieux mythe séduit les artistes, tel ce peintre allemand, représentant du réalisme fantastique, qui considère sans doute que ces archétypes sont compris de manière intuitive comme des références intemporelles. |
Crédits image : Michael Maschka CC BY-SA 4.0 |