Après avoir subi sans profit les lourdeurs d'un enseignement sorbonnard figé, le héros reçoit de son nouveau maître Ponocratès une formation harmonieuse de l'esprit et du corps, qui réalise l'idéal humaniste des penseurs de la Renaissance.
Particularités
Une pédagogie très "moderne" : priorité de la compréhension, de la réflexion critique, sur la simple mémorisation, lecture directe des textes, place faite à l'observation, aux exercices physiques, à l'hygiène, à la formation morale.
Extrait
Lettre à son fils étudiant "En somme, que je voie un abîme de science ! Mais parce que sapience n'entre point en âme malivole, et science sans conscience n'est que ruine de l'âme, il te convient servir, aimer et craindre Dieu".
Les Essais (de 1580 à 1588) (2 / 14)
Oeuvre
Les Essais : Livre I, chapitres 24 "Du pédantisme" et 25 "De l'institution des enfants"
Auteur
Michel de Montaigne
Présentation
L'écrivain humaniste critique le pédantisme, l'érudition indigeste, l'accumulation de connaissances inutiles, qui farcissent l'esprit sans le former (en le déformant?). Le collège "abrutit", et l'enfant devra être confié à un précepteur.
Particularités
Programme pédagogique qui concerne la formation d'un "enfant de maison", un gentilhomme, et ne peut donc s'appliquer tel quel à l'école nécessairement collective d'aujourd'hui, si judicieux qu'en soient les principes.
Extrait
Je voudrais qu'on fût soigneux de choisir un conducteur qui eût plutôt la tête bien faite que bien pleine, et qu'on y requît les deux, mais plus les mœurs et l'entendement que la science.
L'Emile (1762) (3 / 14)
Oeuvre
L'Emile
Auteur
Jean-Jacques Rousseau
Présentation
Traité d'éducation, proposant un programme idéal pour la formation d'un homme libre à la fois sociable et non dénaturé. On suit les étapes de la formation d'un jeune garçon, depuis sa naissance jusqu'à son mariage.
Particularités
L'un des livres les plus lus et les plus populaires sur l'école, objet aujourd'hui encore de multiples discussions et controverses ; la pédagogie Freinet s'inspire directement de ses principes.
Extrait
Nous naissons faibles, nous avons besoin de forces ; nous naissons dépourvus de tout, nous avons besoin d'assistance ; nous naissons stupides, nous avons besoin de jugement.
Louis Lambert (1832) (4 / 14)
Oeuvre
Louis Lambert
Auteur
Honoré de Balzac
Présentation
Au collège des Oratoriens de Vendôme, un élève surdoué, passionné par la métaphysique, est l'objet de moqueries et de brimades ; génie incompris, en quête d'absolu, il passe pour fou aux yeux de tous, étudiants et professeurs.
Particularités
Roman en partie autobiographique : l'auteur, qui fut comme son héros élève au collège de Vendôme, y évoque ses souffrances d'enfant mal-aimé. Le problème des enfants surdoués est toujours d'actualité.
Extrait
- Qu'y a-t-il de plus près de Dieu que le génie dans un cœur d'enfant ? - De ton lit aux frontières du monde, il n'y a que deux pas : la volonté - la foi !
L'Enfant (1878) (5 / 14)
Oeuvre
L'Enfant
Auteur
Jules Vallès
Présentation
Roman dédié à "tous ceux qui crevèrent d'ennui au collège, qui furent tyrannisés par leurs maîtres". Le jeune héros, Jacques Vingtras, ne voit dans l'école qu'un lieu d'enfermement, une entreprise de dressage et de destruction de l'élève.
Particularités
Ce premier volet de la trilogie des Mémoires d'un révolté sera suivi de Le Bachelier et L'Insurgé.
Extrait
A deux minutes de là, le collège moisit, sue l'ennui et pue l'encre ; les gens qui entrent, ceux qui sortent, éteignent leur regard, leur pas, leur voix, pour ne pas blesser la discipline, troubler le silence, déranger l'étude. Quelle odeur de vieux !
Claudine à l'école (1900) (6 / 14)
Oeuvre
Claudine à l'école
Auteur
Colette et Willy
Présentation
Récit d'une année scolaire peu banale, pleine de vie et de sensualité, entre une jeune fille de quinze ans, intelligente, séduisante, très délurée, la flamboyante directrice, des institutrices lesbiennes, les deux instituteurs des garçons...
Particularités
Ce roman, qui fit scandale à l'époque, parut d'abord sous la signature du mari de son auteure véritable C'est le premier d'une série qui montre l'héroïne "à Paris", "en ménage", qui "s'en va", et enfin en "retraite sentimentale".
Extrait
Et le nombre d'aiguilles qu'une couturière use en 25 ans, quand elle utilise des aiguilles à 0,50 F le paquet pendant 11 ans, et à 0,75 F le paquet le reste du temps. Odieuses suppositions qui m'ont rendue réfractaire à l'arithmétique toute ma vie.
La Maternelle (1904) (7 / 14)
Oeuvre
La Maternelle
Auteur
Léon Frapié
Présentation
Une femme de service, embauchée dans une école de Ménilmontant, critique les valeurs enseignées à l'école (discipline, docilité, obéissance), et voit dans l'éducation du peuple, non un moyen de promotion, mais un instrument d'exploitation.
Particularités
Roman écrit par un homme, mais dont la narratrice est censée être une femme. Il obtient le prix Goncourt en 1904, et se vend à plus de 440 000 exemplaires.
Extrait
Les enfants jouent à la guerre, au voleur : ils reproduisent dans leurs jeux leur destinée d'obéir, d'être exploités, et la notion du mieux ne peut élever chacun qu'au rêve de devenir celui qui commande ou qui frappe, l'officier, le gendarme.
Les Jeunes Hommes (1946) (8 / 14)
Oeuvre
Les Jeunes Hommes
Auteur
Jean-Louis Curtis
Présentation
Le romancier enseigne l'anglais en province dans les années 30 : entre André Comarieu et ses camarades de classe, il voit se reproduire, à l'échelle enfantine, les divisions par degrés de fortune qui caractérisent la société des adultes.
Particularités
L'année suivante, 1947, des lycéens seront de nouveau les héros d'un deuxième roman, Les Forêts de la nuit, pour lequel l'auteur obtiendra le prix Goncourt.
Extrait
Chaque fois qu'André faisait "ce qu'il ne faut pas", qu'il s'éloignait du code moral que sa mère aurait voulu lui imposer, Madame Comarieu ne grondait pas, ne punissait pas. Non, c'était bien pire que cela : Madame Comarieu souffrait.
Le Naïf aux quarante enfants (1955) (9 / 14)
Oeuvre
Le Naïf aux quarante enfants
Auteur
Paul Guth
Présentation
Histoire d'un jeune professeur agrégé de lettres, dont l'ingénuité cache une imagination fertile et une vraie passion de son métier. Il enseigne "autrement", fait tout pour intéresser les élèves, en désaccord parfois avec les parents et l'administration.
Particularités
Ce roman est un élément d'une fresque qui en comporte sept ; il a été adapté au cinéma en 1957 par Philippe Agostini.
Extrait
Existait-il en pédagogie des problèmes insolubles ? Je pensais qu'en conjuguant la fascination du magnétiseur et la tendresse du mentor, le professeur pouvait arriver à faire comprendre n'importe quoi à n'importe qui. Je m'apercevais de mon erreur.
Le Premier Homme (1994, posthume) (10 / 14)
Oeuvre
Le Premier Homme
Auteur
Albert Camus
Présentation
Roman autobiographique inachevé, où l'auteur raconte son enfance de pied-noir algérien dans une famille pauvre et illettrée : il place parmi les personnes qui ont le plus compté, l'instituteur qui lui a appris les rudiments, puis ses professeurs du lycée.
Particularités
Rappel de la lettre fameuse envoyée par l'auteur, au lendemain de son Nobel, à son ancien instituteur : "Cher Monsieur Germain, Sans vous, sans cette main affectueuse tendue au petit enfant pauvre que j'étais, rien de tout cela ne serait arrivé".
Extrait
Seule l'école leur donnait ces joies ; et sans doute ce qu'ils aimaient si passionnément en elle, c'est ce qu'ils ne trouvaient pas chez eux, où la pauvreté et l'ignorance rendaient la vie plus dure, plus morne, comme refermée sur elle-même.
Le Champ de personne (1995) (11 / 14)
Oeuvre
Le Champ de personne
Auteur
Daniel Picouly
Présentation
L'auteur, professeur d'économie, fait un récit romancé de son enfance, de la vie de sa famille nombreuse (13 enfants) dans les années 60 ; il évoque son école, son instituteur Monsieur Brulé, ses difficultés scolaires (il est fâché avec l'orthographe).
Particularités
Pour ce roman autobiographique l'auteur obtient le grand prix des lectrices de Elle : il obtiendra trois ans plus tard le prix Renaudot pour L'Enfant léopard.
Extrait
A la moindre dictée ils sont là et sautent sur ton pupitre : les On-ont-n'ont, peuplade dégénérée de sourds-muets cruels, les C'est-s'est-ces-ses, fiers et dominateurs, les T'en-tant-tends-temps, farouches guerriers de l'ombre, les Qu'en-quand-quant.
Entre les murs (2006) (12 / 14)
Oeuvre
Entre les murs
Auteur
François Bégaudeau
Présentation
Récit des difficultés rencontrées par un jeune professeur de lettres au lycée Mozart, dans une Zone d'Education Prioritaire, qui s'efforce d'enseigner à des élèves d'origines diverses, un français assez différent de celui qu'ils parlent.
Particularités
Livre vendu à plus de 170 000 exemplaires, et adapté au cinéma en 2008 par Laurent Cantet.
Extrait
- Maria, tu peux m'expliquer ce que c'est la résurrection ?
Mohamed a répondu à sa place
- C'est quand par 'emple un sportif il a perdu trois matchs, et d'un coup, il s'remet à gagner.
Chagrin d'école (2007) (13 / 14)
Oeuvre
Chagrin d'école
Auteur
Daniel Pennac
Présentation
L'école, évoquée du point de vue des mauvais élèves. L'auteur, qui fut lui-même un cancre, raconte sa propre scolarité, en ajoutant ses réflexions sur la pédagogie et les dysfonctionnements de l'institution scolaire.
Particularités
Livre tenant du roman, de l'essai, de l'autobiographie, et ayant reçu le prix Renaudot l'année de sa publication.
Extrait
Donc, j'étais un mauvais élève. Quand je n'étais pas le dernier de la classe, c'est que j'étais l'avant-dernier. Fermé aux mathématiques, profondément dysorthographique, rétif à la mémorisation des dates, inapte à l'apprentissage des langues étrangères.
Des plumes et du goudron (2013) (14 / 14)
Oeuvre
Des plumes et du goudron
Auteur
Christophe Desmurger
Présentation
Armé des beaux principes enseignés à l'IUFM, Louis s'apprête à instruire dans l'ordre et la sérénité de jeunes enfants avides d'apprendre ! Il comprend vite que mille événements peuvent perturber la vie d'une classe, engendrer désordres et bagarres.
Particularités
L'auteur, qui a enseigné à Lyon et Paris, évoque sa première année scolaire.
Extrait
Voilà ce qu'on devrait nous apprendre à l'IUFM : à ouvrir la porte, à entrer dans la classe sans regarder nos chaussures, à saisir la craie sans qu'elle ne se casse, à ne pas être moite, à ne pas être rouge ; à devenir des maîtres. Des shérifs.