Laelius de amicitia (Laelius, sur l'amitié) 44 av. J.-C. (1 / 12)
Livre
Laelius de amicitia (Laelius, sur l'amitié)
Auteur
Cicéron
Argument
Traité philosophique dans lequel un écrivain et homme d'État romain présente l'amitié comme une qualité inhérente à la vertu d'un homme de bien, et exalte son rôle et sa nécessité dans les rapports sociaux.
Citation
- L'ami est plus nécessaire que le feu et l'eau.
- Pour moi, c'est ravir au monde le soleil que d'ôter de la vie l'amitié.
- Il n'est pas dans l'amitié de peste comparable à l'adulation, la flatterie, la basse complaisance.
Les Essais (1580-1595) (2 / 12)
Livre
Les Essais
Auteur
Michel de Montaigne
Argument
Œuvre "fourre-tout", dont l'auteur, philosophe et homme politique, livre ses réflexions sur les sujets les plus variés (voyage, histoire, médecine, actualité), et notamment sur l'amitié inexplicable qu'il lia avec Étienne de La Boétie.
Citation
Si on me presse de dire pourquoi je l'aimais, je sens que cela ne se peut exprimer qu'en répondant "parce que c'était lui, parce que c'était moi."
Le Misanthrope (1666) (3 / 12)
Livre
Le Misanthrope
Auteur
Molière
Argument
Philinte est un ami d'Alceste, mais celui-ci, qui méprise l'humanité dont il dénonce l'hypocrisie et les compromissions, conteste ce titre d'ami, depuis qu'il a vu Philinte prodiguer de fortes marques d'amitié à un homme qu'il connaissait à peine.
Citation
Mais l'amitié demande un peu plus de mystère
Et c'est assurément en profaner le nom
Que de vouloir le mettre à toute occasion.
Avec lumière et choix cette union veut naître
Avant que nous lier, il faut nous mieux connaître.
Les Deux Amis (1678) (4 / 12)
Livre
Les Deux Amis
Auteur
Jean de La Fontaine
Argument
Illustration de la force du lien qui unit de vrais amis : l'un se précipite en pleine nuit chez l'autre, qu'il a vu, dans un cauchemar, "un peu triste". Celui-ci, pour rassurer son ami, propose de partager ses armes, son argent et même sa belle esclave.
Citation
Qu'un ami véritable est une douce chose ! / Il cherche vos besoins au fond de votre cœur ; / Il vous épargne la pudeur / De les lui découvrir vous-même. / Un songe, un rien, tout lui fait peur / Quand il s'agit de ce qu'il aime.
Les Trois Mousquetaires (1844) (5 / 12)
Livre
Les Trois Mousquetaires
Auteur
Alexandre Dumas père
Argument
Roman de cape et d'épée dont les quatre héros, pour sauver l'honneur d'une reine de France, s'unissent par des liens d'amitié et de loyauté que résume leur devise.
Citation
"Et maintenant, Messieurs, dit-il, tous pour un, un pour tous, c'est notre devise, n'est-ce-pas ?"... Et les quatre amis répétèrent d'une seule voix la formule "Tous pour un, un pour tous".
Les Aventures de Tom Sawyer (1876) (6 / 12)
Livre
Les Aventures de Tom Sawyer
Auteur
Mark Twain
Argument
Récit des aventures et escapades d'un jeune garçon gouailleur du sud des États-Unis, et histoire d'amitié : le partage avec des compagnons de jeu, la construction d'un univers en commun permet aux enfants de grandir et développe leur personnalité.
Citation
L'initiation ? Qu'est-ce que c'est ? / Eh bien, on jure de se soutenir les uns les autres, de ne jamais révéler les secrets de la bande, même au risque d'être coupé en petits morceaux, de tuer ceux qui touchent à quelqu'un de la bande, leur famille avec.
Bouvard et Pécuchet (1881) (7 / 12)
Livre
Bouvard et Pécuchet
Auteur
Gustave Flaubert
Argument
À Paris, deux vieux garçons s'assoient sur le même banc, échangent des propos insipides, se jaugent mutuellement et s'émerveillent de leur goût commun pour les sciences et la vie à la campagne : c'est le début d'une aventure désastreuse.
Citation
Ainsi leur rencontre avait eu l'importance d'une aventure. Ils s'étaient, tout de suite, accrochés par des fibres secrètes... Ce qu'on appelle le coup de foudre est vrai pour toutes les passions. Avant la fin de la semaine, ils se tutoyèrent.
Une étude en rouge (1887) (8 / 12)
Livre
Une étude en rouge
Auteur
Arthur Conan Doyle
Argument
Amitié entre un célèbre détective et un docteur qui devient l'alter ego et le narrateur des enquêtes de son ami : une amitié fusionnelle, même si le détective se moque parfois du docteur pour la piètre qualité de ses déductions.
Citation
- Je dois avouer que cela me change complètement l'existence d'avoir quelqu'un sur qui compter en toute circonstance.
- Magnifique démonstration de ce qui saute aux yeux !
Le Grand Meaulnes (1913) (9 / 12)
Livre
Le Grand Meaulnes
Auteur
Alain-Fournier
Argument
François Seurel, garçon calme et timide, est entraîné dans une histoire fantastique d'amour et d'amitié par un nouveau et mystérieux camarade de classe, qui l'a fasciné par sa carrure imposante, son audace, son charisme, son esprit d'aventure.
Citation
Quelqu'un est venu qui m'a enlevé à tous ces plaisirs d'enfant paisible. Quelqu'un a soufflé la bougie qui éclairait le doux visage maternel. Quelqu'un a éteint la lampe autour de laquelle nous étions une famille heureuse. Celui-là, ce fut Augustin M.
Des souris et des hommes (1937) (10 / 12)
Livre
Des souris et des hommes
Auteur
John Steinbeck
Argument
Un attachement fort et sincère unit Lennie, un colosse simple d'esprit, et son protecteur, George, un petit malin. Leur rêve commun d'un avenir meilleur les aide à supporter leur vie difficile.
Citation
Nous, on a un futur, // Parce que ... parce que moi, j'ai toi pour t'occuper de moi, et toi, t'as moi pour m'occuper de toi.
Le Petit Prince (1946) (11 / 12)
Livre
Le Petit Prince
Auteur
Antoine de Saint-Exupéry
Argument
Plutôt qu'un conte pour enfants, fable initiatique, où un fennec fait part de ses réflexions sur les rapports humains et sur le prix de la véritable amitié, au personnage principal qui transmet le message à un pilote tombé en panne en plein Sahara.
Citation
Si tu m'apprivoises, dit le renard, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde, je serai pour toi unique au monde. Ton pas, différent des autres, m'appellera hors du terrier, comme une musique. S'il te plaît, apprivoise-moi.
La Vie devant soi (1975) (12 / 12)
Livre
La Vie devant soi
Auteur
Romain Gary
Argument
Momo, jeune maghrébin sans famille, raconte son amitié pour Madame Rosa, qui l'a accueilli dans la pension qu'elle tient à Belleville : il accompagne jusqu'à ce qu'elle meure dans son sous-sol cette ancienne prostituée, juive, fière, courageuse, sensée.
Citation
- Parce qu'on ne peut pas vivre sans quelqu'un à aimer.
- Je voyais bien qu'elle ne respirait plus, mais ça m'était égal, je l'aimais même sans respirer.