Suite à une limitation de notre hébergeur, des fonctionnalités ont dû être désactivées.
Nous travaillons à leur optimisation pour revenir à une situation normale.
Premier volet d’une trilogie qui met en scène quatre amis, dont un personnage réel, Gascon mort à Maastricht, au service de la reine Anne d’Autriche, dont ils défendent l’honneur face aux manœuvres de Milady de Winter.
Extrait
Comment diable ! continua le roi, à vous quatre, sept gardes de Son Éminence mis hors de combat en deux jours ! C’est trop, messieurs, c’est trop. À ce compte-là, Son Éminence sera forcée de renouveler sa compagnie dans deux semaines.
Bouvard et Pécuchet (1881) (2 / 15)
Titre
Bouvard et Pécuchet
Auteur
Gustave Flaubert
Argument
Ce dernier roman inachevé met en scène deux amis avides de savoir, mais stupides, qui échouent dans toutes leurs entreprises. Cette satire de la bêtise du temps contient le "Dictionnaire des idées reçues".
Extrait
Quelle merveille que de retrouver chez les êtres vivants les mêmes substances qui composent les minéraux. Néanmoins, ils éprouvaient une sorte d’humiliation à l’idée que leur individu contenait du phosphore comme les allumettes.
Les Aventures de Huckleberry Finn (1884) (3 / 15)
Titre
Les Aventures de Huckleberry Finn
Auteur
Mark Twain
Argument
Ce roman narre les aventures d’un jeune garçon rebelle et d’un esclave en fuite au fil d’une descente du Mississippi. À travers ce voyage, l’auteur brosse le tableau d’une société hypocrite, qui, sous couvert de religion, renverse les valeurs morales.
Extrait
Et pour commencer j’allais me mettre au travail et j’allais voler Jim de nouveau, pour le sortir de l’esclavage ; et si je trouvais quelque chose d’encore pire, je ferais ça aussi ;
puisque, comme j’étais dedans,[...] autant que j’aille jusqu’au bout.
Le Grand Meaulnes (1913) (4 / 15)
Titre
Le Grand Meaulnes
Auteur
Alain-Fournier
Argument
Le narrateur, François Seurel, raconte la vie et les amours tragiques de son ami Augustin, depuis son adolescence dans un village solognot jusqu’à sa disparition. Ce roman est le seul de son auteur, mort au front en 1914.
Extrait
Ce goût de terre et de mort, ce poids sur le cœur, c'est tout ce qui reste pour moi de la grande aventure, et de vous, Yvonne de Galais, jeune femme tant cherchée - tant aimée.
Les Copains (1913) (5 / 15)
Titre
Les Copains
Auteur
Jules Romains
Argument
Une bande d’amis décide de semer la pagaille dans les villes d’Issoire et d’Ambert ; ils montent donc des canulars et s’en prennent à l’Eglise, à l’armée et à l’administration. Cette pochade a été adaptée à l’écran par Yves Robert.
Extrait
Un peu d’embonpoint, un certain avachissement de la chair et de l’esprit, je ne sais quelle descente de la cervelle dans les fesses, ne messiéent pas à un haut fonctionnaire. Car tu as mûri dans les bureaux.
Silbermann (1922) (6 / 15)
Titre
Silbermann
Auteur
Jacques de Lacretelle
Argument
Un jeune protestant un peu terne, fils de juge d’instruction, et un jeune juif brillant, fils d’antiquaire, se lient d’amitié. Mais l’antisémitisme va les séparer. Le roman met en évidence les périls qui menacent l’Europe de son temps.
Extrait
Tu ne peux savoir ce qu'est de sentir, d'avoir toujours senti, le monde entier contre soi. Oui, le monde entier. Chez tous, même chez ceux qui n'ont point de haine, nous devinons, à leurs regards [...] une arrière-pensée qui nous blesse.
Gatsby le Magnifique (1925) (7 / 15)
Titre
Gatsby le Magnifique
Auteur
Francis Scott Fitzgerald
Argument
Nick Carraway, le narrateur, devient le confident d'un homme riche, qui donne des fêtes somptueuses mais cache, derrière sa réussite éclatante, une blessure intime. Dans la dernière adaptation cinématographique, Leonardo DiCaprio joue le rôle-titre.
Extrait
Sur la pelouse et dans l'allée se pressait la foule de ceux qui croyaient avoir deviné la nature de sa corruption, et lui se tenait sur ce même escalier, dissimulant son rêve incorruptible en leur faisant de la main un geste d'adieu.
Des souris et des hommes (1937) (8 / 15)
Titre
Des souris et des hommes
Auteur
John Steinbeck
Argument
Le roman met en scène l’amitié de deux travailleurs agricoles en Californie qui rêvent de posséder leur propre ferme. George Milton, un petit homme intelligent, protège contre lui-même Lennie Small, un colosse attardé.
Extrait
Les types comme nous, qui travaillent dans les ranches, y a pas plus seul au monde. Ils ont pas de famille. Ils ont pas de chez-soi. Ils vont dans un ranch, ils y font un peu
d'argent, et puis ils vont en ville et ils le dépensent tout.
L’Écume des jours (1947) (9 / 15)
Titre
L’Écume des jours
Auteur
Boris Vian
Argument
Le roman raconte de manière fantaisiste la vie de deux amis, Colin, un jeune homme fortuné, et Chick, un ingénieur pauvre, qui se ruine pour acquérir les œuvres d’un philosophe, et de leurs femmes, Alise, et Chloé, qui souffre d’une maladie des poumons.
Extrait
Il leva les yeux : devant lui, accroché à la paroi, il y avait Jésus sur sa croix. Il avait l'air de s'ennuyer et Colin lui demanda :
- Pourquoi est-ce que Chloé est morte ?
- Je n'ai aucune responsabilité là-dedans, dit Jésus.
Jules et Jim (1953) (10 / 15)
Titre
Jules et Jim
Auteur
Pierre-Henri Roché
Argument
Dans ce livre, l’auteur évoque de manière romancée ses relations avec les parents de Stéphane Hessel, son amitié pour son père et sa passion pour sa mère. Le roman sera vraiment découvert lors de son adaptation par François Truffaut.
Extrait
Chacun enseignait à l’autre, jusque tard dans la nuit, sa langue et sa littérature. Ils se montraient leurs poèmes, et ils les traduisaient ensemble. Ils causaient, sans hâte, et aucun des deux n’avait jamais trouvé un auditeur si attentif.
Sur la route (1957) (11 / 15)
Titre
Sur la route
Auteur
Jack Kerouac
Argument
Ce roman fondateur de la Beat generation met en scène les péripéties de Sal Paradise et Dean Moriarty, en révolte contre les conventions, qui poursuivent leurs rêves sur les routes des USA, à travers alcool, drogue et aventures sexuelles.
Extrait
Les fous, les marginaux, les rebelles, les anticonformistes, les dissidents...tous ceux qui voient les choses différemment, [...] Vous pouvez les admirer ou les désapprouver, les glorifier ou les dénigrer. Mais vous ne pouvez pas les ignorer.
L’Ami retrouvé (1971) (12 / 15)
Titre
L’Ami retrouvé
Auteur
Fred Uhlman
Argument
En Allemagne, dans les années 30, un jeune aristocrate et le fils d’un médecin juif se lient d’amitié puis se séparent en raison de la montée du nazisme. Le second, parti aux USA, ne saura ce qui est advenu à son ami que bien des années plus tard.
Extrait
Je puis me rappeler le jour et l'heure où, pour la première fois, mon regard se posa sur ce garçon qui allait devenir la source de mon plus grand bonheur et de mon plus grand désespoir. C'était deux jours après mon seizième anniversaire.
No et moi (2007) (13 / 15)
Titre
No et moi
Auteur
Delphine de Vigan
Argument
Lou, une lycéenne surdouée et solitaire, se lie d’amitié avec une jeune fille sans-abri, issue d’un viol et rejetée par sa mère. À travers elle, Lou va ouvrir les yeux sur le monde et découvrir la misère.
Extrait
On est capable d'envoyer des avions supersoniques et des fusées dans l'espace,
d'identifier un criminel à partir d'un cheveu ou d'une minuscule particule de peau [...] On est capable de laisser mourir des gens dans la rue.
L’Amie prodigieuse (2011) (14 / 15)
Titre
L’Amie prodigieuse
Auteur
Elena Ferrante
Argument
Premier volume éponyme d’une tétralogie racontant la vie intellectuelle, sociale et amoureuse de deux amies napolitaines, issues d’un quartier pauvre. Ce roman, d’un auteur qui se cache derrière son pseudonyme, a été traduit en 40 langues.
Extrait
Toute cette période se déroula comme ça. Je dus admettre bien vite que ce que je faisais
toute seule n’arrivait pas à me faire battre le cœur, seulement ce que Lila effleurait devenait important.
Au revoir là-haut (2013) (15 / 15)
Titre
Au revoir là-haut
Auteur
Pierre Lemaitre
Argument
Deux anciens poilus, un homme du peuple et un grand bourgeois, défiguré par un éclat d’obus, se lient d’amitié et montent une escroquerie en jouant sur les sentiments patriotiques d’après-guerre. Le roman a été adapté à l’écran par Albert Dupontel.
Extrait
Pauline, je suis comptable dans une banque dans le seul but de taper dans la caisse parce que, avec un camarade (une gueule cassée irregardable et passablement dingue), nous sommes en train d’arnaquer la moitié de la France de manière totalement immorale.