Suite à une limitation de notre hébergeur, des fonctionnalités ont dû être désactivées.
Nous travaillons à leur optimisation pour revenir à une situation normale.
Gentilhomme, ami intime d'Henri IV, qu'il suit dans tous les combats (Coutras, Arques, Ivry). Il joue un rôle important dans la conversion du roi au catholicisme. Il est comblé d'honneurs. Il est dans le carrosse lors de l'assassinat du roi par Ravaillac.
Pasteur réformé, théologien, écrivain et homme politique. Il participe aux combats d'Henri de Navarre, devient son ami et son conseiller ; son rôle est important dans le rapprochement avec Henri III et la préparation de l'édit de Nantes.
N'ayant pas d'héritier, le dernier des rois Valois se voit contraint de se rapprocher de son cousin et beau-frère Henri de Navarre, bien que celui-ci soit protestant : il fait alliance avec lui pour combattre la Ligue et le désigne comme son successeur.
Fille d'Henri II, sœur des trois derniers rois Valois, cousine et première épouse du futur Henri IV, par la volonté de Catherine de Médicis qui espère rapprocher catholiques et protestants. Sa stérilité entraînera leur divorce en 1599.
Diane d'Andoins, alias "La Belle Corisande" (1554-1621) (5 / 15)
Personne
Diane d'Andoins
Description
Femme d'une grande beauté et d'une culture étendue ; veuve à 26 ans, elle est la maîtresse du roi de Navarre de 1582 à 1591. Il écoute ses conseils, l'associe à ses affaires ; elle lui restera dévouée toute sa vie.
Sœur d'Henri IV ; très marquée par la ferveur religieuse de sa mère Jeanne d'Albret, elle restera toute sa vie une protestante endurcie et refusera de se convertir, même après son mariage, voulu par le roi, avec un très catholique prince de Lorraine.
Maximilien de Béthune, duc de Sully (1559-1641) (7 / 15)
Personne
Sully
Description
Compagnon d'armes d'Henri IV, et son principal conseiller-ministre. Il incite le roi à se convertir pour pacifier le royaume, gère sainement les finances, encourage l'agriculture. C'est en allant lui rendre visite que le roi est assassiné par Ravaillac.
Ami du roi ; dévoué et intrépide, il se distingue aux batailles d'Arques et d'Ivry, aux sièges de Paris et de Rouen. Le roi le comble d'honneurs mais il le trahira en traitant avec l'Espagne ; il sera condamné et décapité pour crime de haute trahison.
Maîtresse d'Henri IV de 1591 à 1599. Le roi éprouve pour elle une vive passion malgré sa détestable réputation de courtisane. Il veut l'épouser et la faire reine, mais il est encore marié à la "reine Margot". La mort de la favorite met fin au problème.
Reine de France, seconde épouse d'Henri IV. Ce mariage répond à des préoccupations financières, la fiancée appartenant à une famille de banquiers florentins. Elle donne au roi 6 enfants. Devenue veuve, elle assure la Régence au nom de son fils Louis XIII.
Catherine Henriette de Balzac d'Entragues (1579-1633) (11 / 15)
Personne
Henriette d'Entragues
Description
Jeune femme de 20 ans dont le roi, très amoureux, achète la vertu 100 000 écus à ses parents. Il promet par lettre de l'épouser si elle met au monde un garçon dans l'année ; une fausse couche rend le contrat caduc, mais elle reste sa maîtresse.
Cousin du roi, premier prince du sang, héritier de la couronne jusqu'en 1601. Comptant sur sa complaisance, le roi le marie à la femme que lui-même convoite ; mais le prince soustrait sa femme aux assiduités du roi en s'enfuyant avec elle à Bruxelles.
Fille de grande famille (grand-père connétable de France, ami de François Ier et Henri II). Le roi, déjà vieux, en tombe amoureux et la marie à un prince du sang qui passe pour homosexuel. De ce mariage naîtra le Grand Condé, le vainqueur de Rocroi.
Fils d'Henri IV et de Gabrielle d'Estrées, légitimé dès 1595. Il est titré duc de Vendôme, duc de Beaufort ; il est gouverneur de Bretagne de 1598 à 1626. Il passera une partie de sa vie à intriguer contre son demi-frère Louis XIII et Richelieu.
Premier fils du roi et de la reine, le dauphin est élevé à Saint-Germain-en-Laye avec les autres enfants, légitimes et illégitimes, du roi. Il adore son père, qu'il appelle Papa (et non Monsieur). A huit ans et demi, il devient Louis XIII.