Peintre florentin, il passe les dernières années de sa vie en France à l'invitation du roi François Ier. Ce dernier manifeste une véritable affection pour cet artiste qu’il installe au Château du Clos Lucé, à Amboise.
Roi d'Angleterre et d'Irlande. En politique étrangère, il participa notamment aux guerres d'Italie contre la France de François Ier en s'alliant fréquemment au roi d'Espagne.
Sœur aînée de François Ier. Elle est connue pour être l'une des premières femmes de lettres françaises, surnommée "la dixième des muses", notamment pour son recueil de nouvelles connu aujourd'hui sous le titre "L'Heptaméron".
Ami intime de François Ier. Jusqu’en 1541, nommé premier gentilhomme de la chambre du roi, il connaît la faveur royale et une carrière politique éclatante.
Précurseur de la Pléiade, il est le poète officiel de la cour de François Ier et fut aussi son valet de chambre. Dès 1515, il offre au nouveau roi un recueil intitulé "Le Temple de Cupido".
Sœur de l'empereur Charles Quint. En 1530, suite au traité de Cambrai qui rétablit la paix entre l'Empire germanique et la France, elle se voit forcée d'épouser François Ier, veuf depuis 1524.
Fille du roi Louis XII et de la duchesse Anne de Bretagne, elle épouse, en 1514, François d'Angoulême, futur François Ier. Elle meurt à 24 ans après avoir mis au monde sept enfants.
Roi d'Espagne et empereur romain germanique, il est le grand rival de François Ier. Bien qu'ils ne s’apprécient guère, ils se témoignent en public tout le respect qui s’impose lors de visites officielles.
Favorite de François Ier jusqu'à la mort du roi. Elle a une certaine influence sur le roi : elle est à l'origine de la disgrâce du connétable Anne de Montmorency.
Deuxième fils de François Ier et de Claude de France. Suite au traité de Madrid entre François Ier et Charles Quint, il reste otage en Espagne de 1526 à 1530, avec son frère aîné François. Il devient l'héritier du trône à la mort de ce dernier en 1536.