Après 23 ans d'un mariage infructueux, il devient le père du futur Louis XIV. Il décède alors que son fils, qui lui succède sur le trône de France, n'a pas encore 5 ans.
Fille du roi Philippe III d'Espagne et mère de Louis XIV, elle devient régente de France de 1643 à 1651. Elle destitue le conseil de régence 5 jours après la mort de son mari.
Parrain de Louis XIV, ce cardinal fut le principal ministre d’État jusqu'à son décès en 1661 grâce au soutien de la régente. Il fut toutefois contraint à l'exil durant la Fronde.
Jeune frère de Louis XIV, il porta le titre de Monsieur et fut héritier présomptif du trône jusqu'en 1661. Il est à l'origine de la maison d'Orléans, dont est issu le roi des Français Louis-Philippe.
Infante d'Espagne, cousine puis épouse de Louis XIV, elle fut une discrète reine de France et assura une brève période de régence lors de la guerre de Hollande en 1672.
Surnommé le Grand Dauphin, ce fils aîné de Louis XIV ne régna jamais à cause de sa mort prématurée causée par la petite vérole. Le premier recueil des Fables de La Fontaine lui est dédié.
Demoiselle d'honneur à la cour, elle devint la première maîtresse officielle de Louis XIV, qui l'installa dans un pavillon de chasse près de Versailles. Après sa disgrâce, elle entra au Carmel.
Favorite de Louis XIV, ils eurent ensemble 7 enfants, dont la future épouse du Régent. Réputée et crainte pour son esprit, elle fut mise en cause dans l'affaire des Poisons.
Épouse de l'écrivain Paul Scarron, mort en 1660, elle fut ensuite la gouvernante des enfants illégitimes de Louis XIV. Après la mort de la reine, elle noua un mariage secret avec le roi.
Petit-fils de Louis XIV, il succède à son oncle Charles II sur le trône d'Espagne et y introduit la lignée des Bourbons. Il ne peut prétendre au trône de France suite aux traités d'Utrecht (1713).