Un maître, Iphicrate, et son serviteur, Arlequin, échouent sur une île où maîtres et esclaves échangent leur condition. A travers cette expérience, les uns seront corrigés de leur dureté et les autres apprendront le pardon.
Extrait
Votre esclavage, ou plutôt votre cours d'humanité, dure trois ans, au bout desquels on
vous renvoie, si vos maîtres sont contents de vos progrès; et si vous ne devenez pas meilleurs, nous vous retenons par charité.
Candide (1759) (2 / 13)
Titre
Candide
Auteur
Voltaire
Résumé
Dans son parcours qui le mènera à la sagesse, et le fera renoncer à l’optimisme, le héros est confronté, en Guyane, à la misère de l’esclavage, à l’occasion d’une rencontre avec un esclave en haillons, mutilé pour avoir voulu s’enfuir.
Extrait
En approchant de la ville, ils rencontrèrent un nègre étendu par terre, n'ayant plus que la moitié de son habit, c'est-à-dire d'un caleçon de toile bleue ; il manquait à ce pauvre homme la jambe gauche et la main droite.
Bug-Jargal (1826) (3 / 13)
Titre
Bug-Jargal
Auteur
Victor Hugo
Résumé
Un esclave de Saint-Domingue, amoureux de la fille de son maître, prend la tête d'un mouvement de révolte d'esclaves, tout en multipliant les actions héroïques au service de la femme aimée et de son fiancé.
Extrait
Rappelez-vous, señor, les derniers mots de la chanson :"Tu es blanche, et je suis noir; mais le jour a besoin de s'unir à la nuit pour enfanter l'aurore et le couchant, qui sont plus beaux que lui."
Georges (1843) (4 / 13)
Titre
Georges
Auteur
Alexandre Dumas père
Résumé
Le roman raconte la vie d’une famille de mulâtres de l’île Maurice. Jacques, l’un des deux fils, devient capitaine, puis pirate et négrier. Son frère, éduqué en homme du monde, prend la tête d’une révolte d’esclaves et se bat contre les Anglais.
Extrait
Devant nous, c'est le port Louis [...] avec ses nombreuses maisons en bois, ses deux ruisseaux qui, à chaque orage, deviennent des torrents, son île des Tonneliers qui en défend les approches, et sa population bariolée.
La Case de l'oncle Tom (1852) (5 / 13)
Titre
La Case de l'oncle Tom
Auteur
Harriet Beecher Stowe
Résumé
Enorme succès de la littérature abolitionniste du XIXe siècle, ce roman moral suit l’itinéraire de deux esclaves, un homme qui va de maître en maître, et une femme en fuite, qui ne veut pas être séparée de son fils.
Extrait
Je m'enfuis, Père Tom, je m'enfuis, mère Chloé...en emportant mon fils : ...monsieur l'a vendu.
"Vendu" répétèrent-ils comme deux échos ; et ils élevèrent leurs mains en signe de détresse.
Un capitaine de quinze ans (1878) (6 / 13)
Titre
Un capitaine de quinze ans
Auteur
Jules Verne
Résumé
Dick Sand, un jeune homme qui croit naviguer vers l’Amérique, échoue en Angola, où il tombe entre les mains de cruels esclavagistes, qui, entre pillages, destructions de villages et massacres, conduisent des caravanes d’esclaves.
Extrait
Des centaines de milles sont parcourus par des caravanes, et combien de malheureux tombent en route sous le fouet des agents, tués par la fatigue ou les privations, décimés par la maladie !
Les Aventures de Huckleberry Finn (1884) (7 / 13)
Titre
Les Aventures de Huckleberry Finn
Auteur
Mark Twain
Résumé
Ce roman picaresque met en scène un jeune vagabond et un esclave en fuite qui descendent le Mississippi à bord d’un radeau. Le héros est tiraillé entre son "devoir" de dénoncer l’esclave et son amitié grandissante pour celui-ci.
Extrait
Cela ne fait rien : nous aurons vite lié connaissance. M. Mark Twain vous a raconté l’histoire de Tom, et il y a mis un peu du sien, même en parlant de moi.
Absalon, Absalon ! (1936) (8 / 13)
Titre
Absalon, Absalon !
Auteur
William Faulkner
Résumé
Histoire du rêve de Thomas Sutpen qui s’installe à Jefferson pour y fonder une plantation et une dynastie. Le roman à plusieurs voix déploie sur plusieurs générations le drame du Sud, entre racisme, alcoolisme, violence et perversions sexuelles.
Extrait
C’était là-dedans qu’avait grandi Quentin ; les noms mêmes étaient interchangeables et
presque sans nombre. Son enfance en était pleine ; son corps même était une salle vide où résonnaient en écho les noms des vaincus.
Autant en emporte le vent (1936) (9 / 13)
Titre
Autant en emporte le vent
Auteur
Margaret Mitchell
Résumé
Ce best-seller adapté au cinéma retrace l’histoire de la guerre de Sécession à travers le personnage d’une jeune femme issue d’une famille de riches planteurs en Géorgie.
Extrait
-Oh Rhett ! pourquoi faut-il donc qu'il y ait des guerres ? Il aurait tellement mieux valu que les Yankees consentent à nous dédommager pour les nègres... ou même que nous leur ayons donné les nègres gratuitement plutôt que d'assister à cela.
Les Confessions de Nat Turner (1967) (10 / 13)
Titre
Les Confessions de Nat Turner
Auteur
William Styron
Résumé
Le narrateur, inspiré d’un personnage réel, est un esclave rebelle qui, à la suite de visions mystiques, mène en Virginie, avant la guerre de Sécession, une insurrection violente qui sera réprimée dans le sang.
Extrait
C'est à ce moment-là que j'ai compris sans le moindre doute, sans la moindre conscience du danger que […] le monde entier des Blancs s'effondrerait un jour, tomberait en morceaux, victime de ma vengeance, périrait de mes mains et selon mes plans.
La Mulâtresse Solitude (1972) (11 / 13)
Titre
La Mulâtresse Solitude
Auteur
André Schwarz-Bart
Résumé
Le récit retrace la vie d’un personnage réel, une esclave issue d’un viol : elle rejoint les esclaves marrons et se rallie à Louis Delgrès, qui s’oppose aux troupes bonapartistes venues rétablir l’esclavage en Guadeloupe.
Extrait
Ces années sont obscures et leur chronique incertaine. On sait, toutefois, que l’enfant fut vendue et livrée le 8 février 1784, en la bonne ville de Basse-Terre de Guadeloupe. Il semble même qu’elle était descendue au rang de bête des champs.
Racines (1976) (12 / 13)
Titre
Racines
Auteur
Alex Haley
Résumé
L’auteur retrace, sur sept générations, l’histoire de ses ancêtres, depuis la capture de Kounta Kinté en Gambie jusqu’à l’abolition de l'esclavage. Du roman ont été tirées deux séries télévisées, en 1977 et en 2016.
Extrait
Je repris l'avion à Dakar. Et ce fut pendant ce vol de retour que je décidai d'écrire un livre. L'histoire de mes ancêtres serait, symboliquement, la geste de tous les descendants d'Africains.
Beloved (1987) (13 / 13)
Titre
Beloved
Auteur
Toni Morrison
Résumé
Le roman a pour titre l’épitaphe d’une petite fille que sa mère a tuée bébé pour lui épargner l’esclavage, et qui hante son existence et celle de ses autres enfants. Son auteur a reçu le prix Nobel en 1993.
Extrait
Je lui expliquerai, même si c'est superflu. Pourquoi je l'ai fait. Que si je ne l'avais pas tuée, elle serait morte et que je ne l'aurais pas supporté.