Jean Gabin, Edwige Feuillère, Robert Le Vigan, Harry Baur
Synopsis
La vie de Jésus, de son arrivée à Jérusalem à la crucifixion. Ce film en noir et blanc, tourné en Algérie, alors terre française, avec 4 000 figurants, est pour l’époque une superproduction.
Particularités
Ce film est l’un des sept que Gabin tourna avec son auteur, mais certainement celui qu’il aimait le moins, entre autres parce qu’il se sentait mal à l’aise en tenue d’époque.
Samson et Dalila (1949) (2 / 14)
Titre
Samson et Dalila
Réalisateur(s)
Cecil B. DeMille
Acteurs
Hedy Lamarr, Victor Mature, George Sanders
Synopsis
Un Hébreu d’une force colossale lutte pour l’indépendance de son peuple. Mais il est trahi par une princesse qui découvre le secret de sa force et le livre aux Philistins.
Particularités
La star féminine du film, célèbre pour ses rôles et pour sa vie privée scandaleuse, l’est aussi parce qu’elle a inventé un système codé de transmission radio, à étalement de spectre, à usage militaire, qui a servi de base au Wi-Fi et au GPS.
Les Dix Commandements (1956) (3 / 14)
Titre
Les Dix Commandements
Réalisateur(s)
Cecil B. DeMille
Acteurs
Charlton Heston, Yul Brynner, Anne Baxter
Synopsis
Le film raconte la libération des Hébreux esclaves en Égypte, sous la conduite de Moïse. Le film, primé aux Oscars pour ses effets visuels, est célèbre entre autres pour la scène du passage de la mer Rouge.
Particularités
Dernier film de son réalisateur, il est en 1956 le film le plus cher jamais produit. Le tournage, qui a duré sept mois, a nécessité la présence de 10 000 figurants et de 15 000 animaux.
Salomon et la reine de Saba (1959) (4 / 14)
Titre
Salomon et la reine de Saba
Réalisateur(s)
King Vidor
Acteurs
Yul Brynner, Gina Lollobrigida, George Sanders, Marisa Pavan
Synopsis
Le fils de David succède à son père. Il doit lutter contre son frère Adonias, qui veut reprendre le trône, et contrer les manœuvres d’une reine, complice du pharaon d’Egypte.
Particularités
Le personnage principal était incarné par Tyrone Power, qui meurt d’une crise cardiaque avant la fin du tournage. Toutes les scènes devront être retournées avec un autre acteur, familier des rôles de roi, méconnaissable ici avec cheveux et barbe.
Sodome et Gomorrhe (1962) (5 / 14)
Titre
Sodome et Gomorrhe
Réalisateur(s)
Robert Aldrich et Sergio Leone
Acteurs
Stewart Granger, Anna Maria Pierangeli, Stanley Baker, Anouk Aimée
Synopsis
Sous la conduite de Loth, les Hébreux s’installent sur les rives du Jourdain. Les deux villes voisines sont gouvernées par la reine Berah et son frère Astaroth. Mais bientôt ils s’adonnent, comme eux, à la débauche.
Particularités
La collaboration avec le réalisateur italien visait à faire de ce film une dolce vita antique. Mais le code moral américain atténuera grandement la portée potentiellement sulfureuse du film.
La vie de Jésus, en 44 scènes en noir et blanc, inspirées du premier Evangile. Le film, dépouillé, fait une grande place aux paysages et aux visages. Le réalisateur s’y inspire des tableaux de Piero della Francesca.
Particularités
Le réalisateur, qui dédie son film au "Glorieux pape Jean XXIII", tourne avec des comédiens amateurs, dont sa propre mère, qui incarne le rôle de Marie.
La Plus Grande Histoire jamais contée (1965) (7 / 14)
Titre
La Plus Grande Histoire jamais contée
Réalisateur(s)
George Stevens
Acteurs
Max von Sydow, Charlton Heston, Martin Landau
Synopsis
Superproduction, à laquelle ont aussi collaboré David Lean et Jean Negulesco, qui raconte la vie du Christ, d’après l’Evangile selon saint Jean.
Particularités
L’acteur franco-suédois dans le rôle principal, alors peu connu aux Etats-Unis, est entouré d’acteurs prestigieux. Telly Savalas y joue le rôle de Ponce Pilate, il se rasera la tête pour le rôle et conservera alors la même apparence.
Jésus Christ superstar (1973) (8 / 14)
Titre
Jésus Christ superstar
Réalisateur(s)
Norman Jewison
Acteurs
Ted Neeley, Carl Anderson, Yvonne Elliman
Synopsis
Adapté d’une comédie musicale à succès de Broadway, le film raconte en 28 tableaux la dernière semaine de la vie du Christ, vue par les yeux de Judas.
Particularités
Les questions posées à Jésus reflètent les interrogations de la jeunesse américaine, entre mouvement hippie et guerre du Vietnam.
Le Messie (1976) (9 / 14)
Titre
Le Messie
Réalisateur(s)
Roberto Rossellini
Acteurs
Pier Maria Rossi, Mita Ungaro, Carlos de Carvalho
Synopsis
La vie du Christ, sans effets spectaculaires, tournée comme un documentaire : l’auteur ne met pas en scène les miracles, mais cherche à représenter le message du Christ, notamment à travers les paraboles, dans une perspective historique.
Particularités
Ce film fait partie de la série des films didactiques de son auteur, fondateur du néoréalisme, comme La Prise du pouvoir par Louis XIV, Descartes ou Blaise Pascal.
La Vie de Brian (1979) (10 / 14)
Titre
La Vie de Brian
Réalisateur(s)
Terry Jones
Acteurs
Graham Chapman, Terry Gilliam, John Cleese
Synopsis
Un homme né dans une étable proche de celle du Messie est par erreur pris pour lui. Une fois cette erreur dissipée, le film, en parallèle avec celle du Christ suit sa vie, notamment dans sa lutte contre les Romains, au sein du Front Populaire de Judée.
Particularités
Ce film burlesque, considéré comme blasphématoire, a été interdit dans certaines villes anglaises, en Irlande, en Norvège et en Italie. Pourtant il attaque moins la religion que le fanatisme et la crédulité.
La Folle histoire du monde (1981) (11 / 14)
Titre
La Folle histoire du monde
Réalisateur(s)
Mel Brooks
Acteurs
Mel Brooks, Madeline Kahn, John Hurt
Synopsis
Dans ce film burlesque, l’épisode biblique n’occupe qu’une courte partie : on y voit Moïse revenant du mont Sinaï avec quinze commandements, mais il casse des tablettes, si bien qu’il n’en restera que dix.
Particularités
Une des répliques du film, "It’s good to be the king", deviendra un rap à succès qui commence sur l’air de la Marseillaise. Il est interprété par l’auteur du film.
La Dernière Tentation du Christ (1988) (12 / 14)
Titre
La Dernière Tentation du Christ
Réalisateur(s)
Martin Scorsese
Acteurs
Willem Dafoe, Harvey Keitel, Barbara Hershey
Synopsis
Jésus veut vivre la vie d’un homme ordinaire, aux côtés de Marie-Madeleine. Malgré tout, il prêche et accepte d’être crucifié. Mais au dernier moment, Satan, sous la forme d’un ange, lui annonce qu’il n’est pas le Messie.
Particularités
Le film fait l’objet de polémiques, d’attaques antisémites, et est dénoncé par l’Eglise. Interdit dans de nombreux pays, il est projeté en France, mais sa projection déclenche une vague d’attentats dans les cinémas concernés.
La Passion du Christ (2004) (13 / 14)
Titre
La Passion du Christ
Réalisateur(s)
Mel Gibson
Acteurs
Jim Caviezel, Maia Morgenstern, Monica Bellucci
Synopsis
Le film retrace les dernières heures de la vie du Christ. Il est tourné dans les langues supposées être parlées en Judée au Ier siècle, en araméen, hébreu et latin, mais curieusement, pas en grec, la langue véhiculaire employée avec les Romains.
Particularités
Le film, qui a connu un grand succès, a néanmoins été très attaqué, en raison de ses erreurs historiques, de sa violence, et surtout parce qu’il a été accusé de propager des clichés antisémites.
Exodus : Gods and Kings (2014) (14 / 14)
Titre
Exodus : Gods and Kings
Réalisateur(s)
Ridley Scott
Acteurs
Christian Bale, Joel Edgerton, Sigourney Weaver, Ben Kingsley
Synopsis
Le film raconte la libération des Hébreux, esclaves en Egypte, d’une manière critique : Moïse rencontre Dieu après une chute sur la tête, il lui parle sous les yeux d’un témoin qui le voit parler seul, un scientifique tente d’expliquer les dix plaies.
Particularités
Le film a fait polémique aux États-Unis essentiellement à cause de la répartition des rôles entre Blancs et Noirs, les premiers choisis pour représenter Moïse et l’entourage du pharaon, les seconds choisis pour les rôles d’esclaves et de voleurs.