Tempête en mer et tempête dans les cœurs. Le capitaine Laurent, sauveteur en mer, quitte sa femme Yvonne gravement malade pour porter secours au cargo Mirva, et tombe amoureux de Catherine, la femme du capitaine du Mirva.
Particularités
Adaptation du roman homonyme de Roger Vercel. On y retrouve, un an après Quai des brumes, le couple Gabin-Morgan et le dialoguiste Prévert. Le film rend un bel hommage à la tradition brestoise du sauvetage en mer.
Acteurs principaux
Jean Gabin, Michèle Morgan, Madeleine Renaud, Fernand Ledoux
Dieu a besoin des hommes (1950) (2 / 10)
Film
Dieu a besoin des hommes
Réalisateur
Jean Delannoy
Intrigue
1850. Le recteur (curé) de Sein, effrayé par les pratiques des iliens pilleurs d'épaves, a quitté l'île. Thomas Gourvennec, le sacristain, prend sa place, prêche, donne l'absolution, se fait l'homme de Dieu, mais est en butte à l'Eglise officielle.
Particularités
Adapté du roman d'Henri Queffelec "Le Recteur de l'île de Sein", c'est peut-être le film le plus authentiquement breton, celui qui met le mieux en lumière le caractère breton, la sensibilité, la foi, l'âme religieuse bretonnes.
Acteurs principaux
Pierre Fresnay, Madeleine Robinson, Daniel Ivernel, Daniel Gélin
Les Naufrageurs (1958) (3 / 10)
Film
Les Naufrageurs
Réalisateur
Charles Brabant
Intrigue
En 1852, la famine sévit sur l'île (fictive) de Blaz-Mor au large du Finistère ; l'idée germe alors chez certains habitants de provoquer un naufrage afin de pouvoir s'approvisionner. Mais après le pillage du bateau, rivalités et complications surgissent.
Particularités
"Film bien fait et qui ne manque pas d'authenticité grâce à de splendides décors naturels." (Jean Tulard). "La prestation de Charles Vanel dans le rôle du vieux marin pêcheur Marnez est d'une sobriété parfaite et criante de vérité." (Charles Ford)
Acteurs principaux
Henri Vidal, Charles Vanel, Dany Carrel
Pêcheur d'Islande (1959) (4 / 10)
Film
Pêcheur d'Islande
Réalisateur
Pierre Schoendoerffer
Intrigue
Le titre du film est le nom d'un chalutier de Concarneau considéré comme maudit. Yan, qui en a cependant pris le commandement, tombe amoureux - au grand dam de sa maîtresse Jenny - de Gaud, la fille de son patron l'armateur Mével.
Particularités
Film qui, malgré son titre, n'a qu'un rapport lointain avec le roman de Pierre Loti. Evocation intéressante de l'ambiance d'un port de pêche ; images impressionnantes de la mer déchaînée et du chalutier dans les vagues.
Acteurs principaux
Jean-Claude Pascal, Juliette Mayniel, Charles Vanel
Les Galettes de Pont-Aven (1975) (5 / 10)
Film
Les Galettes de Pont-Aven
Réalisateur
Joël Séria
Intrigue
Henri Serin, représentant en parapluies, multiplie les frasques amoureuses au cours de ses voyages professionnels. De passage en Finistère, il décide de se fixer dans la station surnommée "la cité des peintres", pour cultiver sa passion, la peinture.
Particularités
Comédie érotico-burlesque, film-culte des années 70, auquel quelques scènes donnent un caractère breton : Jean-Pierre Marielle chantant l'air de Théodore Botrel "Kenavo", Dominique Lavanant prostituée bretonne en costume traditionnel.
Acteurs principaux
Jean-Pierre Marielle, Andréa Ferréol, Jeanne Goupil, Bernard Fresson
Le Cheval d'orgueil (1980) (6 / 10)
Film
Le Cheval d'orgueil
Réalisateur
Claude Chabrol
Intrigue
Un Breton, aujourd'hui âgé, évoque les souvenirs de son enfance : ses parents, valets de ferme, dont le mariage n'avait été qu'une parenthèse de trois jours dans leur vie de misère ; son grand-père, qui ne posséda jamais d'autre cheval que son orgueil.
Particularités
Adaptation du livre éponyme de Pierre-Jakez Hélias. Peinture de la Bretagne rurale au début du XXe siècle, avant la Première Guerre mondiale : les paysans bretons n'ont alors d'autre préoccupation que survivre à la misère.
Acteurs principaux
Jacques Dufilho, François Cluzet, Bernadette Le Saché
Chouans ! (1987) (7 / 10)
Film
Chouans !
Réalisateur
Philippe de Broca
Intrigue
Histoire de la famille du Comte Savinien de Kerfadec, à l'époque où les Bretons et Vendéens, attachés à leur roi, leurs prêtres et leurs traditions, se révoltèrent contre la Révolution française, républicaine et anti-cléricale.
Particularités
Fresque historique, inspirée du roman de Balzac dont elle reproduit les anachronismes, et montrant la partie éclairée de la noblesse bretonne déchirée, en 1793, entre le souffle de l'esprit révolutionnaire et la résistance à la montée de la bourgeoisie.
Acteurs principaux
Philippe Noiret, Sophie Marceau, Lambert Wilson, Stéphane Freiss
Elisa (1995) (8 / 10)
Film
Elisa
Réalisateur
Jean Becker
Intrigue
Marie, 17 ans, s'enfuit de son foyer de la DDASS, et part à la recherche de son géniteur dont elle a découvert l'identité dans son dossier et qu'elle tient pour responsable du suicide de sa mère. Compositeur de musique, il vit reclus sur l'île de Sein.
Particularités
Belles photos d'un paysage sauvage, pour deux personnages qui ne le sont pas moins : Vanessa Paradis en enfant de la DDASS et Gérard Depardieu en misérable compositeur alcoolique. On y entend une chanson de Gainsbourg (César à titre posthume).
Camille débarque à Ouessant, son île natale, pour y vendre la maison familiale. Elle passe une dernière nuit dans la demeure avec Jeanne sa tante, ce qui est pour elle l'occasion de découvrir le passé de ses parents.
Particularités
Mer d'Iroise, île d'Ouessant, phare de la Jument : ce sont les lieux de tournage pour cette histoire d'une société insulaire repliée sur elle-même, dont les acteurs principaux ont comme lieu de travail un phare en pleine mer.
Acteurs principaux
Philippe Torreton, Grégori Derangère, Sandrine Bonnaire, Anne Consigny
Les Châteaux de sable (2015) (10 / 10)
Film
Les Châteaux de sable
Réalisateur
Olivier Jahan
Intrigue
Eléonore vient de perdre son père. Elle veut vendre la maison qu'il lui a léguée en Bretagne. Avec Samuel, son petit ami qui l'y accompagne, elle va vivre un week-end riche en émotions et en surprises.
Particularités
La Bretagne et ses splendeurs, des paysages très éloignés de clichés de cartes postales servent ici de décor à une histoire d'amour et de deuil, qui mettra la larme à l'œil et l'émotion au cœur, même des moins romantiques spectateurs.