Réfectoire du monastère dominicain de Santa Maria delle Grazie, à Milan. Commande du duc de Milan Ludovic Sforza, et de son épouse Isabelle d'Este, dont les blasons figurent au-dessus du Christ.
Particularités
Tableau fondateur, modèle pour les peintres à venir. L'instant saisi est celui où Jésus dit à ses disciples que l'un d'eux va le trahir. Les visages expriment stupeur, colère, incrédulité, et peur chez Judas qui serre sa bourse dans sa main droite
Oeuvre d'un peintre allemand. Les trois fenêtres de l'arrière-plan révèlent l'influence de Léonard de Vinci. Tableau tronqué, victime des attaques iconoclastes de la Réforme : on ne voit que neuf disciples. Judas, la bourse à la ceinture, semble hésitant.
Un intérieur vénitien, où des anges flottent dans une lumière irréelle. Autour d'une immense table disposée en diagonale, sont alignés les disciples, entourés de servantes et même de chiens. Le sacré s'ancre ici dans la réalité quotidienne.
Le peintre baroque flamand situe la scène dans une église. Les yeux au ciel, Jésus consacre le pain. Jean a tendrement posé la tête sur son épaule gauche. Les disciples regardent le Christ, sauf Judas qui tourne la tête.
Un peintre classique français représente Jean (visage féminin) à la droite de Jésus, Pierre à sa gauche, Judas avec tunique jaune et bourse. L'aiguière posée devant la nappe aux plis impeccables rappelle le lavement des pieds qui a précédé le repas.
Galerie nationale d'art de Washington (États-Unis)
Particularités
Une des 135 scènes bibliques illustrées par un poète et peintre anglais de la fin du XVIIIe s. On reconnait la grande modernité et le style quasi hallucinatoire d'un artiste dont l'esprit était visité et inspiré par des visions de caractère prophétique.
Galerie nationale d'art de Washington (États-Unis)
Particularités
Un peintre surréaliste revient à un certain réalisme mystique, après sa visite au pape Pie XII : Un paysage de mer et de rochers, une salle dodécaédrique, apôtres en adoration baissant la tête, Christ blond, imberbe, torse découvert.