Le garçon d'une quinzaine d'années qui a les bras levés au bout du plongeoir n'est autre que le jeune Guy de Maupassant, qui passa ici une partie de son enfance. Sur la planche, la comédienne Eugénie Doche, première interprète de la "Dame aux camélias".
En dehors de sa carrière quasi officielle, le peintre de l'"Embarquement du cercueil de Napoléon 1er", a créé entre autres ce paysage puissant, où les bleus, les bruns et les noirs sont mis en valeur par de larges empâtements de blanc.
Tableau d'un peintre néerlandais que ses amis normands allèrent chercher à Rotterdam en 1860 pour le tirer d'une situation catastrophique due à son penchant pour l'alcool. Madame Fesser lui fit retrouver à Honfleur le vrai bonheur de peindre.
La Falaise d'Étretat après l'orage (1869) (4 / 12)
Tableau
La Falaise d'Étretat après l'orage
Peintre
Gustave Courbet
Particularités
Le maître du réalisme, né franc-comtois, découvre la Manche en 1859 ; de ce tableau, un critique loue "la composition si simple, l'aspect si puissant, le ciel léger et frais que vient de laver l'orage, les flots apaisés. Tout cela frappe, étonne, émeut".
Station où naquit et mourut l'auteur du tableau ; longtemps écrasé par la force du maître Boudin, il ne vit son talent reconnu qu'en 1985, grâce à la rétrospective que lui consacra le musée de la ville, dont il fut le créateur et le premier conservateur.
Cette église suspendue au-dessus de l'abîme et menacée par l'érosion côtière inspira sept tableaux en un an au fondateur de l'impressionnisme : trois versions depuis la grève en contrebas, et quatre depuis un champ au lieu-dit Les Communes.
Tableau d'un peintre qui, de l'impressionnisme au symbolisme, influença les nabis, les fauves, les expressionnistes. Son attrait pour cette ville date du séjour qu'il y fit en 1883, après avoir été chassé de la Bourse où il était employé.
L'inventeur du pointillisme était en pleine possession de sa "méthode" lors de son séjour d'une année dans ce port normand, d'où il ramènera six toiles.
Un des 27 tableaux consacrés à la Normandie, sur les 46 présentés en 1904 à Paris pour sa première exposition, par un peintre né au Havre, proche des impressionnistes, qui appréciait les vieilles rues et les marchés pittoresques de Falaise et de Guibray.
Ce large paysage très dépouillé d'une célèbre station normande montre la ville dans de subtiles tonalités roses et les derniers méandres de la Seine paresseuse. Il fait ressentir la solitude, la tristesse, "l'angoisse permanente" du peintre ami des nabis.
Tableau d'un peintre né à Bouville en pleine campagne cauchoise, qui peignit essentiellement la Seine en aval de Rouen, avec une préférence pour la rive droite de Bapaume à Croisset. Il saisit là les tonalités propres aux différentes saisons.
Tableau du porte-parole du néo-impressionnisme, qui fut un grand marin, ne posséda pas moins de 32 bateaux, et entreprit, à la demande d'un collectionneur, un tour des ports français, d'où il rapporta une inestimable iconographie.