Agonie (dernière lutte de la nature contre la mort) de Jésus à Gethsémani. Les apôtres se sont endormis au pied du rocher sur lequel Jésus prie devant l'ange qui lui présente un calice : "Père, s'il est possible, fais que cette coupe s'éloigne de moi".
Les gardes du Sanhédrin (Grand Tribunal) armés de bâtons et d'épées se saisissent de Jésus, qu'ils identifient grâce au baiser de Judas, cependant que Pierre tranche l'oreille de Malchus, un serviteur de Caïphe, le Grand Prêtre président du Sanhédrin.
Le gouverneur romain de Judée cède à la pression d'une foule réclamant à grands cris la peine de mort, mais il dégage sa responsabilité en se lavant les mains. "Je suis innocent du sang de ce juste"-"Que cela retombe sur nous et sur nos enfants".
Sur une bannière de procession est représenté le premier supplice infligé au Christ, en présence de Pilate sur un trône élevé. La colonne à laquelle le Christ fut attaché est un des instruments de la Passion (Arma Christi), objets de vénération.
"Voici l'Homme" : Pilate remet à la foule Jésus flagellé et humilié, sa couronne d'épines sur la tête, son "sceptre" dans la main : un corps épuisé par la souffrance, un visage d'une infinie tristesse.
Dans la montée au Calvaire, parmi des visages grimaçants d'une laideur caricaturale, on reconnaît Véronique, tenant le voile sur lequel le visage du Christ s'est imprimé, et le bon larron dont le teint livide trahit la crainte de la damnation.
Méthode de mise à mort infamante, réservée chez les Romains aux esclaves, aux pires criminels : la suspension du corps sur une croix verticale, à laquelle on l'a fixé par des pointes de fer enfoncées entre les os des chevilles et des poignets.
A Dismas, celui des deux bandits crucifiés à ses côtés qui le respecta et ne le railla pas, jésus dit : "Aujourd'hui même tu seras avec moi dans le Paradis". Dismas est ainsi le premier saint, sauvé par sa seule foi, canonisé par le Christ lui-même.
Le ciel s'est obscurci depuis midi. Dernières paroles du Christ ; à sa mère : "Mère, voici ton fils" ; à jean : "Voilà ta mère" ; "J'ai soif" ; "Tout est accompli". A trois heures, "il baissa la tête et rendit l'esprit".
Déposition du Christ par l'apôtre Jean qui soutient le buste, et Nicodème qui enserre les jambes, et déploration des 3 femmes : Marie tendant la main vers son fils, Marie-Madeleine songeuse, Marie de Cléophas consternée levant les bras au ciel.