1918, une recrue américaine maladroite devient un héros en accumulant les bourdes. Il finit même par faire prisonnier le Kaiser.
Particularités
C'est le premier long métrage réalisé par Chaplin, lui qui soutenait alors l’effort de guerre, avec Douglas Fairbanks et Mary Pickford, en tenant des discours pour encourager l’engagement des troupes américaines dans le conflit européen.
Deux jeunes Américains amoureux de la même femme s'engagent comme pilotes de combat et se lient d'amitié. Ils vont s'illustrer en septembre 1918 lors de la bataille de Saint-Mihiel.
Particularités
En 1929, il fut le premier lauréat d'un Oscar du meilleur film. C'est aussi le seul film muet à avoir reçu cette distinction avant "The Artist" en 2012. Il fut longtemps considéré comme perdu avant qu'une copie soit retrouvée à la Cinémathèque en 1992.
1914, trois amis se retrouvent dans des camps opposés quand éclate la guerre. Les Anglais s'engagent dans l'aviation, l'Allemand est officier à bord d’un dirigeable Zeppelin. Ils se battront dans les airs.
Particularités
Son tournage homérique, débuté en 1927 au temps du muet et achevé en 1930 à l'ère du parlant, sera l'objet en 2004 de la première partie du film "Aviator" de Martin Scorsese.
Un jeune étudiant français idéaliste s'engage au début de la guerre. Il perdra bien vite ses illusions devant la réalité de la vie dans les tranchées.
Particularités
Adapté du roman de Dorgelès, les acteurs et les figurants étaient d'anciens combattants. Ce film antiguerre fut tourné sur un véritable champ de bataille, ce qui engendra de nombreuses interruptions, obus et corps de soldats remontant à la surface.
L'histoire vraie d'un fermier américain objecteur de conscience qui, après avoir été mobilisé en 1917, finit par devenir un héros de guerre.
Particularités
Film basé sur le journal intime d'Alvin Cullum York qui, le 8 octobre 1918, réussit à lui tout seul à tuer 28 Allemands et à en faire prisonniers 132. Il ne céda ses droits que si son rôle était joué par Gary Cooper qui remportera un Oscar en 1942.
Alberto Sordi, Vittorio Gassman, Silvana Mangano, Bernard Blier, Folco Lulli
Résumé
1917, sur le front italo-autrichien. Deux soldats débrouillards et tire-au-flanc pratiquent avec talent la guerre buissonnière pour sauver leur peau. Ils sauront pourtant mourir en héros.
Particularités
Lion d'or à la Mostra de Venise en 1959. Le film fut nommé aux Oscars 1960 dans la catégorie "Meilleur film en langue étrangère".
En 1917, les dernières heures d'un jeune soldat britannique accusé de désertion : l'interrogatoire, le procès, le verdict, l'attente, l'exécution.
Particularités
Le film a été réalisé pour la télévision britannique mais, n’ayant jamais été programmé, il est finalement sorti sur grand écran. Coupe Volpi du meilleur acteur pour Tom Courtenay à la Mostra de Venise 1964.
1918, un jeune aviateur allemand ambitieux convoite la plus haute distinction militaire, la croix Pour le Mérite (la Blauer Max). Il ne recule devant rien pour l'obtenir, même les moyens les plus bas.
Particularités
Pour ce film, George Peppard a appris à voler et a obtenu une licence de pilote privé. Il n'est doublé que pour les scènes d'acrobatie aérienne. Le titre original du film (The Blue Max) vient du surnom donné à la plus haute décoration militaire allemande.
1916, sur le front italien. Un général envoie régulièrement ses hommes se faire massacrer dans des actions absurdes. En cas d'échec, on fusille pour l'exemple. Deux lieutenants s'opposent à lui.
Particularités
Adapté des mémoires d'un officier sarde, ce film antiguerre fut à sa sortie en Italie l'objet de polémiques et d'un procès pour "dénigrement de l'armée" qui se termina par un acquittement.
1915, deux jeunes Australiens en quête d'aventures s'engagent dans l'armée et se retrouvent pris dans l'enfer des Dardanelles.
Particularités
Plus gros budget à l'époque pour un film australien, celui-ci sera multirécompensé dans son pays et lança la carrière internationale de Mel Gibson. La bande originale contient des extraits d'"Oxygène" de Jean-Michel Jarre.
1920, un officier français chargé d'identifier et recenser les 350 000 disparus au front doit, contre son gré, trouver la dépouille du poilu qui sera le Soldat inconnu sous l'Arc de triomphe.
Particularités
César 1990 du meilleur acteur pour Philippe Noiret et BAFTA 1990 du meilleur film en langue étrangère. Le titre du film est inspiré d'un vers écrit par Paul Éluard.
Philippe Torreton, Samuel Le Bihan, Bernard Le Coq
Résumé
Septembre 1918, une unité française de "têtes brulées" se bat sur le front des Balkans. Après l'armistice, ils sont envoyés en Roumanie en prévision d'un conflit avec les bolcheviks russes. Sur place, l'ennui les guette.
Particularités
Adaptation d'un roman partiellement autobiographique de Roger Vercel, prix Goncourt 1934. César du meilleur acteur pour Philippe Torreton et César du meilleur réalisateur pour Bertrand Tavernier en 1997.
Éric Caravaca, Denis Podalydès, Grégori Derangère, Sabine Azéma, André Dussollier
Résumé
Août 1914, un jeune officier français est défiguré par un obus. Il va passer cinq ans au Val-de-Grâce, avec d'autres "gueules cassées", dans une chambre où l'on a retiré les miroirs.
Particularités
César 2002 du meilleur second rôle masculin pour André Dussollier, cette adaptation d'un roman de Marc Dugain fut filmée en monochromie pour restituer l'atmosphère des images en noir et blanc du début du XXe siècle.
1919, dans une petite ville allemande, Anna se rend quotidiennement sur la tombe de son fiancé mort au front en France. Un jour, elle a la surprise de voir un jeune Français en train de s'y recueillir.
Particularités
Ce film, tourné principalement en noir et blanc, est la libre adaptation de "L'Homme que j'ai tué" d'Ernst Lubitsch en 1932. Contrairement à celui-ci, il adopte le point de vue de la jeune Allemande et non celui du soldat français.
Albert Dupontel, Nahuel Pérez Biscayart, Laurent Lafitte, Niels Arestrup
Résumé
1919, deux anciens poilus font face à l'incapacité de la société française de leur ménager une place. Ces laissés-pour-compte se vengent de l'ingratitude de l’État en mettant au point une escroquerie aux monuments aux morts.
Particularités
Adaptation d'un roman de Pierre Lemaitre, prix Goncourt 2013, dont le titre est emprunté à la dernière lettre à sa femme d'un soldat injustement fusillé en 1914. Cinq Césars 2018 dont celui du meilleur réalisateur pour Albert Dupontel.