Voyage au bout de l'Histoire. En l'an 802 701, la surface de la Terre est un paradis où vivent oisifs des êtres doux et décérébrés, les Éloïs. Mais le monde souterrain est habité par les cruels Morlocks qui, la nuit, montent kidnapper et manger les Éloïs.
Citation
"Il avait des idées décourageantes sur le Progrès de l'Humanité, et il ne voyait dans les successives transformations de la civilisation qu'un entassement absurde destiné, à la fin, à retomber et à détruire ceux qui l'avaient construite."
La Peste écarlate (1912) (2 / 13)
Titre
La Peste écarlate
Auteur
Jack London
Aperçu de l'œuvre
Récit d'apocalypse : une terrible épidémie, qui rougissait la peau, a quasiment rayé l'homme de la planète. Un vieillard survivant tente de décrire le monde d'avant à des enfants vivant désormais en brutes, et incapables de comprendre.
Citation
"Seul, je connais les merveilles du passé lointain. L'homme qui fut jadis maître de la planète, de la terre, de la mer et du ciel, l'homme qui fut un vrai dieu, est retourné à son primitif état de sauvagerie et cherche sa vie le long des cours d'eau"
Nous autres (1920) (3 / 13)
Titre
Nous autres
Auteur
Eugène Zamiatine
Aperçu de l'œuvre
Journal d'un homme employé à fabriquer un vaisseau spatial pour convertir des extraterrestres au bonheur obligatoire formaté par l'Etat unique. Mais il est, lui, attiré par l'ancien monde fondé sur la liberté et la précarité du bonheur.
Citation
"J'ai lu beaucoup d'histoires incroyables sur les temps où les hommes vivaient encore en liberté, c'est-à-dire dans un état inorganisé et sauvage. Comment le gouvernement d'alors a-t-il pu leur permettre de vivre sans promenades obligatoires ?"
Le Meilleur des mondes (1932) (4 / 13)
Titre
Le Meilleur des mondes
Auteur
Aldous Huxley
Aperçu de l'œuvre
Un titre ironique, rappelant une formule de Candide. Tableau d'une société parfaite, divisée en castes (des Alphas aux Epsilons), où la reproduction est artificielle, où le conditionnement détermine les goûts, le statut et les fonctions de chacun.
Citation
"C'est la salle de fécondation". "Les gens sont heureux : ils ne sont encombrés de nuls pères ni mères, ils n'ont pas d'épouses, pas d'enfants, pas d'amants, au sujet desquels ils pourraient éprouver des émotions violentes."
Ravage (1943) (5 / 13)
Titre
Ravage
Auteur
René Barjavel
Aperçu de l'œuvre
Récit d'une catastrophe dans le Paris de 2052. Un jour, l'électricité disparaît : c'est le chaos immédiat, la panique généralisée, l'effondrement de la société, la résurgence de la barbarie et des instincts primaires.
Citation
"De toute façon, ça ne peut pas durer. Tout va recommencer comme avant dans quelques instants. Mais les instants passaient et la lumière ne revenait pas. L'angoisse serrait les cœurs, les nerfs sentaient la gravité du phénomène."
1984 (1948) (6 / 13)
Titre
1984
Auteur
George Orwell
Aperçu de l'œuvre
Parabole du despotisme moderne, inspirée du stalinisme : le monde est régi par des régimes totalitaires : surveillance constante des individus, Police de la Pensée, peur constante de la délation, foules fanatisées et manipulées, traque des déviants.
Citation
"De tous les carrefours, le visage à la moustache noire vous fixait du regard : "Big Brother vous regarde", proclamait la légende. Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits : c'était une patrouille qui venait mettre son nez à la fenêtre des gens."
Fahrenheit 451 (1953) (7 / 13)
Titre
Fahrenheit 451
Auteur
Ray Bradbury
Aperçu de l'œuvre
Un livre sur les livres. Le pompier Montag refuse le système totalitaire et abrutissant qui diabolise la lecture et fait brûler les livres. Il rêve d'un monde perdu, où l'imaginaire ne serait pas banni, où la réflexion ne serait pas jugée subversive.
Citation
"Un livre est un fusil chargé dans la maison d'à-côté. Brûlons-le. Déchargeons l'arme. Battons en brèche l'esprit humain. Qui sait qui pourrait être la cible de l'homme cultivé ?".
La Planète des singes (1963) (8 / 13)
Titre
La Planète des singes
Auteur
Pierre Boulle
Aperçu de l'œuvre
Histoire de trois hommes qui explorent un astre lointain similaire à la Terre, où les espèces dominantes et intelligentes sont de grands primates, tandis que les humains sont réduits à l'état d'animaux.
Citation
"L'animal était chez moi et me servait fidèlement. Peu à peu il a changé, il s'est mis à sortir le soir, à assister à des réunions, il a commencé à parler, il a refusé tout travail. Il y a un mois, il m'a ordonné de faire la cuisine et la vaisselle."
Un bonheur insoutenable (1970) (9 / 13)
Titre
Un bonheur insoutenable
Auteur
Ira Levin
Aperçu de l'œuvre
Un monde gouverné par l'informatique. Un ordinateur géant, Uni, dirige le destin d'une humanité unifiée : il contrôle tout, éduque, oriente, pourvoit au bonheur de chacun. Mais quelques révoltés, refusant ce bonheur imposé, veulent faire exploser Uni.
Citation
"Une puissante Famille, une race parfaite, libérée de l'égoïsme, de l'agressivité, de l'avidité ? - Non, pensa-t-il, ils ne forment pas une famille puissante, mais une famille faible, abêtie et déshumanisée par des bracelets. Seul Uni est puissant."
Running man (1982) (10 / 13)
Titre
Running man
Auteur
Stephen King
Aperçu de l'œuvre
Récit d'une diabolique course contre la mort. Pour pouvoir soigner sa fille malade, un chômeur participe au jeu télévisé La Grande Traque : il doit, pendant un mois, échapper à des tueurs aidés par le public. Chaque heure de survie rapporte de l'argent.
Citation
"Vous n'avez pas une chance de vous en tirer : personne ne survit à une chasse à l'homme qui mobilise la nation entière, sans oublier l'entrainement et le matériel incroyablement sophistiqué des Chasseurs."
Le Dernier Homme (2003) (11 / 13)
Titre
Le Dernier Homme
Auteur
Margaret Atwood
Aperçu de l'œuvre
Snowman est le seul survivant d'une épidémie planétaire ; il est confronté aux Crakers, nouvelle race programmée pour n'être sujets ni à la violence, ni au désir sexuel, ni au fanatisme religieux, et à des animaux hybrides, porcons, rasconses.
Citation
"Se nourrissant d'herbe et de racines, les Crakers disposaient toujours d'une nourriture abondante. Ils ne connaissaient ni mariages, ni divorces Ils n'avaient pas besoin d'inventer des symboles nuisibles tels que royaumes, icônes, dieux ou argent."
Globalia (2005) (12 / 13)
Titre
Globalia
Auteur
Jean-Christophe Rufin
Aperçu de l'œuvre
Où la démocratie devient la dictature du plus grand nombre. Un Etat mondial assure à ses citoyens sécurité, prospérité, bonheur, pourvu qu'ils marchent au pas ! Un monde calibré, encadré, uniformisé et très ennuyeux.
Citation
"Désormais, il voyait en Globalia un ennemi, une construction humaine retournée contre les hommes, un édifice fondé sur la liberté mais qui écrasait toute liberté, un monstre politique à détruire."
Acide sulfurique (2005) (13 / 13)
Titre
Acide sulfurique
Auteur
Amélie Nothomb
Aperçu de l'œuvre
Les jeux du cirque modernes. Un jeu télévisé, nommé Concentration, consiste à rafler des prisonniers dans la population, en tuer en direct chaque jour deux, choisis par les votes du public ! Un monde de bêtise et de cruauté ! Record d'audience assuré !
Citation
"Le taux d'abstention au premier vote de "Concentration" fut inversement proportionnel à celui des dernières élections européennes : quasi nul, ce qui fit dire aux politiques qu'il vaudrait mieux, à l'avenir, remplacer les urnes par des télécommandes."