Gisant d'Aliénor d'Aquitaine (début du XIIIe siècle) (1 / 14)
Œuvre
Gisant d'Aliénor d'Aquitaine
Artiste
Inconnu. Œuvre exposée dans la chapelle de l'abbaye de Fontevrault (Maine-et-Loire)
Description
Première représentation, dans l'Occident médiéval, d'une femme lisant probablement un psautier. Il s'agit d'une duchesse devenue reine de France, puis reine d'Angleterre, connue pour son rôle de mécène, notamment auprès des troubadours.
La pécheresse qui oignit les pieds de Jésus (le pot à onguents figure au premier plan) est représentée dans une piété silencieuse, absorbée dans la lecture de son livre de prières, désormais repentie et absoute de ses péchés passés.
Vieille femme lisant, peut-être Anne la prophétesse (1631) (3 / 14)
Œuvre
Vieille femme lisant, peut-être Anne la prophétesse
Artiste
Rembrandt
Description
C'est peut-être sa mère que l'artiste représente assise avec une bible posée sur ses genoux. Fortement éclairé au centre du tableau, le Livre semble vivant, ses feuilles se soulèvent. La lectrice suit du doigt la ligne qu'elle est en train de déchiffrer.
Plongée dans une aura d'intimité, une femme apparemment enceinte lit près de la fenêtre la lettre qu'elle a reçue, sans doute de son époux. Les lèvres entrouvertes, elle semble lire à voix basse, indice de l'émotion avec laquelle elle reçoit le message.
Portrait de la favorite de Louis XV, représentée un livre à la main, et entourée d'objets symboliques qui témoignent de sa curiosité intellectuelle, de son goût pour les sciences et les arts, de son intérêt pour la vie culturelle de son temps.
Le peintre incarnant l'esthétique du XVIIIe siècle représente une jeune fille, tenant un livre dans sa main droite et entièrement absorbée par sa lecture. Elle porte une robe jaune citron, qui crée, avec quelques éléments violets, une superbe lumière.
Tableau dépouillé et sévère d'un peintre réaliste et intimiste, qui représente une de ses sœurs en robe noire, absorbée dans la lecture. L'immobilité du modèle, les tonalités sourdes, créent une atmosphère de calme, de silence, de recueillement.
Une liseuse mélancolique se détachant sur un fond de paysage brumeux. Emma Daubigny, le modèle favori du peintre, posa pour ce tableau ; plus tard, on lui donna le nom d'une druidesse héroïne des Martyrs de Chateaubriand.
L'artiste impressionniste peint une jeune femme assise sur une couverture dans l'herbe et plongée dans un livre. Une grande place est laissée à la nature environnante. Atmosphère paisible, moment de calme, sensation de liberté, évasion par la lecture.
Œuvre montrant une mère qui initie son enfant à la lecture : elle l'enveloppe de son autorité et de sa tendresse ; son visage exprime l'encouragement, la compréhension et la bienveillance.
Tableau faisant référence à l'Olympia de Manet et qui déclencha un scandale analogue. Une jeune fille nue (son kimono est sur le dossier du fauteuil) lit un magazine, avec ses colonnes de ragots et ses histoires illustrées. L'ère des médias est arrivée.
Rêveuse devant son livre ouvert, Madame Ginoux, visage méditatif, est la tenancière du Café de la Gare, à Arles, qui logea le peintre pendant son séjour dans cette ville et s'occupa de lui quand il fut hospitalisé.
Tableau d'un peintre impressionniste qui montre souvent deux jeunes filles se livrant à d'aimables loisirs dans un regard partagé, lisant un livre, ou déchiffrant une partition au piano. Elles incarnent les bienfaits d'une bonne éducation bourgeoise.
Un peintre nabi, à l'aube de l'époque moderne, représente une femme nue, allongée sur un divan, qui vient de fermer le livre qu'elle lisait ; cette lourde nudité, figée dans une posture insolite, dégage un érotisme glacial, une solitude pesante.