Suite à une limitation de notre hébergeur, des fonctionnalités ont dû être désactivées.
Nous travaillons à leur optimisation pour revenir à une situation normale.
Le Père de l'Église qui passa 34 années à traduire la Bible en latin (la Vulgate), représenté en habit de cardinal avec le galero sur la tête, entouré de livres et objets symbolisant l'homme d'étude. On y voit le lion auquel il ôta une épine de la patte.
Personnification, sous un angle humoristique, d'un métier s'exerçant au contact continuel des livres. L'artiste peint un amoncellement de livres, auquel il donne un aspect anthropomorphique.
Le saint patron des traducteurs, représenté, non plus en prince de l'Église comme chez Van Eyck, mais comme un vieillard chenu, attelé à une tâche pénible. Son bureau est encombré de gros livres. Le crâne rappelle au savant sa condition mortelle.
La Lecture de Molière ou Lecture dans un salon (1728) (4 / 11)
Tableau
La Lecture de Molière ou Lecture dans un salon
Peintre
Jean-François de Troy
Description
Tableau rappelant l'importance des salons au siècle des Lumières : les idées y circulent, des auteurs viennent y lire leurs œuvres. Les auditeurs, confortablement installés dans un décor luxueux, sont tournés vers le lecteur placé au centre.
Une des 14 "Peintures noires" réalisées sur les murs de la maison de campagne de l'artiste, la Quinta del Sordo (Maison du sourd). Elle représente sans doute une réunion politique clandestine, habituelle en Espagne à cette époque.
Caricature d'un vieux savant amoureux des livres et très myope. Grimpé au sommet d'une haute échelle, dans un équilibre précaire, un livre dans chaque main, un entre les genoux et un sous le bras gauche, il est indifférent au reste du monde.
Tableau réaliste conçu en hommage à un grand écrivain qui avait écrit un livre pour défendre le peintre contre ses détracteurs (le livre vert sur le bureau). L'écrivain rompit ensuite avec le peintre, quand celui-ci évolua vers l'impressionnisme.
Portrait d'un enfant à qui on semble avoir mis un livre entre les mains pour lui donner une contenance. Peinture académique, mais ce visage idéalisé, sans aucun défaut, est tellement beau.
Tableau intimiste où le peintre représente deux membres de sa famille, absorbés par leur lecture, à l'ombre des arbres dans la propriété familiale à Yerres : au premier plan, de dos, son frère Martial, plus loin sa cousine Zoé.