Voilier à deux mâts, un grand mât à l'arrière et un mât de misaine à l'avant, gréé entièrement en voiles carrées, et doté d'une brigantine (voile aurique) à l'arrière. Navire de prédilection des pirates et corsaires, proche du brigantin.
Grand navire de la fin du Moyen Âge, également appelé nef, caractérisé par sa coque arrondie et ses deux hauts châteaux avant et arrière, immortalisé par la Santa María de Christophe Colomb.
Navire à voiles triangulaires et à hauts bords inventé par les Portugais au début du XVe siècle pour les voyages d'exploration au long cours, constituant une évolution de la caraque. La Pinta et la Niña en furent d'illustres représentantes.
De l'anglais signifiant "filer à vive allure", navire conçu pour convoyer rapidement des denrées périssables grâce à des dimensions fines et une voilure importante. Son représentant le plus connu est le Cutty Sark.
Petit trois-mâts, armé d'une batterie de vingt canons tout au plus, destiné à effectuer des missions de découverte et de liaison. Terme toujours utilisé dans la marine militaire moderne.
Navire de guerre de moyen tonnage à trois mâts, doté d'une batterie pouvant aller jusqu'à 60 bouches à feu sur deux ponts. Synonyme de destroyer dans la terminologie militaire moderne.
Navire armé à plusieurs ponts mû à l'origine par voiles et rames comme les galères dont il tire son nom, possédant de 3 à 5 mâts, et qui évolua en pur voilier.
Voilier appelé schooner en anglais, à gréement aurique et à deux mâts ; un mât de misaine à l'avant et un grand mât à l'arrière. Existe en version brick ou à hunier.
Voilier à deux mâts et à gréement aurique, de l'anglais signifiant "attraper", comportant un grand mât à l'avant, et un mât d'artimon à l'arrière, positionné en avant de l'axe de rotation du safran à la différence du yawl.
Voilier à deux mâts et à gréement aurique, comportant un grand mât à l'avant, et un mât d'artimon à l'arrière, positionné en arrière de l'axe de rotation du safran à la différence du ketch.