Vierge à l'Enfant (Madonna di Castelfiorentino) (1284) (1 / 15)
Titre du tableau
Vierge à l'Enfant (Madonna di Castelfiorentino)
Peintre
Cimabue
Description
Représentation de l'Enfant Jésus fréquente au Moyen Âge : il a une tête d'adulte et même de vieillard ; il est "puer senex", manière imagée de signifier qu'il est déjà la Sagesse de Dieu.
Derrière le trône de la Vierge qui s'apprête à allaiter Jésus se pressent trois chérubins bleus symbolisant l'air et la pureté et six séraphins rouges symbolisant le feu et l'amour. On dit que l'artiste a donné à la Vierge les traits d'Agnès Sorel.
Représentation, par un artiste protestant, d'une Maternité compatible avec les idées protestantes : pas d'auréole, d'anges, de croix, de manteau étoilé, de ciel ; juste un bébé dodu qui enlace tendrement une mère humaine, féminine, jeune et jolie.
Deux regards de femmes posés sur le bébé qui vient de naître : celui de la mère, ému, attentionné, protecteur ; celui de la sage-femme, envieuse d'un semblable bonheur. Éclairage typique chez cet artiste : une bougie dans le tableau mais invisible.
Image d'une mère aimante et attentive, s'occupant elle-même de ses jeunes enfants au lieu de les confier à des nourrices : une conception moderne de la parenté au siècle des Lumières, inspirée peut-être des écrits de Rousseau.
Scène réaliste et peu poétique : une paysanne, sur les marches de la maison, retrousse la robe de son garçon pour qu'il fasse pipi ; une petite sœur regarde, curieuse, intriguée, sans malignité.
Tableau représentant la compagne du peintre allaitant leur fils. Après seize années de concubinage, le peintre épousera ce modèle professionnel, surnommé "la Belle Biquette" dont il a fait 45 portraits.
Représentation très sage de la maternité : l'artiste peint sa future épouse Aline allaitant leur premier enfant, Pierre, qui tient son pied dans sa main, comme font souvent les bébés.
Scène automnale dans une nature aux tons brun doré : au bord d'un fleuve au cours tranquille, une mère, ses enfants, un chien, un couffin ; hommage à l'image maternelle au sein d'une nature sereine.
Madame Augustine Roulin et son bébé Marcelle (1888) (10 / 15)
Titre du tableau
Madame Augustine Roulin et son bébé Marcelle
Peintre
Vincent Van Gogh
Description
Portrait de la femme du préposé aux postes d'Arles avec sa fille. Ce postier, ou facteur, rencontré au café de la Gare, devint le meilleur ami du peintre et fut son seul soutien dans les moments difficiles de son séjour en Provence.
Scène intime observée en regard plongeant et représentant les tendres soins donnés par une mère à son enfant. Un des multiples tableaux consacrés au thème de la maternité par cette artiste américaine.
Tout est douceur dans ce tableau d'un peintre nabi réalisé dans une station balnéaire proche de Pont-Aven : devant le calme océan aperçu par la fenêtre, Marthe, la femme de l'artiste, embrasse avec une tendresse touchante leur dernière-née Bernadette.
Image d'une femme rousse, enceinte, représentée nue, debout et de profil, ce qui met en évidence son énorme ventre clair sur un fond obscur. Des têtes grimaçantes ricanent à l'arrière-plan. Tableau érotique ou symbole de la sainteté de la maternité ?
Tableau printanier d'un peintre expressionniste suisse (moins connu que son fils Alberto) : une mère donne le sein à son enfant devant un arbuste en fleur.
Portrait de la femme et de la fille du peintre, réalisé un an avant sa mort à lui et celle de sa femme par suicide le lendemain. Un style reconnaissable : nez et cou allongés, yeux bridés, grosses mains rougies par le travail.