Le Rustre (ou Le Brutal, ou Le Bourru) (IIe siècle avant J.-C.) (1 / 12)
Titre
Le Rustre (ou Le Brutal, ou Le Bourru)
Auteur
Plaute
Résumé
À Athènes, une courtisane abuse de la crédulité de ses trois amants, un jeune élégant, un campagnard et un militaire étranger.
Extrait
Ce proscenium, tel que vous le voyez, j'en fais Athènes quelques instants seulement, autant qu'il faut pour jouer notre comédie. Ici habite une femme nommée Phronésie ; elle est parfaitement de son siècle.
Particularités
Le titre renvoie à un personnage secondaire, Truculentus, un esclave du campagnard.
L’Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut (1731) (2 / 12)
Titre
L’Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut
Auteur
L'Abbé Prévost
Résumé
Un jeune homme de bonne famille, épris d’une courtisane, en vient à duper, tricher et même tuer par amour, jusqu’à l’exil en Amérique, où la belle trouvera la rédemption.
Extrait
Il ne fallait pas compter sur elle dans la misère. Elle aimait trop l'abondance et les plaisirs pour me les sacrifier. Je la perdrai, m'écriai-je. Malheureux Chevalier ! Tu vas donc perdre encore tout ce que tu aimes !
Particularités
Le roman, jugé immoral, est interdit dès sa publication ; l’auteur en livrera une nouvelle version, corrigée et augmentée, en 1753.
La Paysanne pervertie (1784) (3 / 12)
Titre
La Paysanne pervertie
Auteur
Restif de la Bretonne
Résumé
Pendant d’un premier volume consacré au frère de l’héroïne paru en 1776. Ursule, une jeune paysanne, monte à Paris pour assouvir son goût du luxe. Elle devient la maîtresse d’un marquis, lui donne un fils, mais tombe bientôt dans la débauche.
Extrait
Crains les hommes, ma chère Ursule, redoute-les, évite les moindres rapports avec eux ! Ce sont des tigres… Je viens d’en faire une expérience qui me désespère, et qui empoisonnera le reste de ma vie.
Particularités
Les histoires du frère et de la sœur, corrompus par un moine défroqué, et illustrant tous deux les dangers de la ville, seront réunies par l’auteur en une seule œuvre.
Splendeurs et misères des courtisanes (1847) (4 / 12)
Titre
Splendeurs et misères des courtisanes
Auteur
Honoré de Balzac
Résumé
Lucien de Rubempré et Esther, une ancienne courtisane, sont sous la coupe d’un personnage satanique, Don Carlos Herrera, alias Vautrin. A travers leur histoire, l’auteur explore le monde du crime et de la prostitution.
Extrait
La prostitution et le vol sont deux protestations vivantes, mâle et femelle, de l'état naturel contre l'état social.
Particularités
On retrouve dans ce roman deux personnages importants des Illusions perdues.
La Dame aux camélias (1848) (5 / 12)
Titre
La Dame aux camélias
Auteur
Alexandre Dumas fils
Résumé
Un jeune bourgeois est épris d’une courtisane atteinte de tuberculose. Elle le quitte à la demande du père du jeune homme, tandis que lui pense qu’elle l’a abandonné pour un autre homme.
Extrait
Si je me soignais, je mourrais. Ce qui me soutient, c'est la vie fiévreuse que je mène. Puis, se soigner, c'est bon pour les femmes du monde qui ont une famille et des amis.
Particularités
Le roman est inspiré par la relation de l’auteur avec la courtisane Marie Duplessis.
Les Misérables (1862) (6 / 12)
Titre
Les Misérables
Auteur
Victor Hugo
Résumé
Une fille-mère abandonnée par son amant, confie sa fille à un couple d’aubergistes. Pour régler sa pension qui ne cesse d’augmenter, renvoyée de la fabrique où elle travaillait, elle vend cheveux et dents, puis tombe dans la prostitution.
Extrait
Elle adorait son enfant. Plus elle descendait, plus tout devenait sombre autour d’elle, plus ce doux petit ange rayonnait dans le fond de son âme. Elle disait : Quand je serai riche, je l’aurai avec moi ; et elle riait.
Particularités
Le roman a été très souvent adapté au cinéma et à la télévision : le personnage de la grisette a été notamment interprété par Danièle Delorme, Évelyne Bouix, Uma Thurman et Charlotte Gainsbourg.
Nana (1880) (7 / 12)
Titre
Nana
Auteur
Émile Zola
Résumé
Une jeune fille, née dans un milieu misérable et alcoolique, se prostitue, d'abord pour subvenir aux besoins de son fils. Le roman retrace son ascension de demi-mondaine et sa chute, dans laquelle elle entraîne ses amants qui se ruinent pour elle.
Extrait
Ce fut l’époque de son existence où [TITRE] éclaira Paris d’un redoublement de splendeur. Elle grandit encore à l’horizon du vice, elle domina la ville de l’insolence affichée de son mépris de l’argent, qui lui faisait fondre publiquement les fortunes.
Particularités
Le roman s’achève avec la déclaration de guerre à la Prusse et la chute du Second Empire.
La Maison Tellier (1881) (8 / 12)
Titre
La Maison Tellier
Auteur
Guy de Maupassant
Résumé
À Fécamp, une maison close est... fermée. Toutes les pensionnaires et la patronne ont pris le train pour se rendre à la communion de la nièce de la tenancière.
Extrait
Ce fut une cohue à la sortie, une cohue bruyante, un charivari de voix criardes où chantait l’accent normand. La population formait deux haies, et lorsque parurent les enfants, chaque famille se précipita sur le sien.
Particularités
L’auteur a abordé le thème de la prostitution dans d’autres œuvres, notamment Boule de suif et Mademoiselle Fifi.
Belle de jour (1928) (9 / 12)
Titre
Belle de jour
Auteur
Joseph Kessel
Résumé
La femme d’un chirurgien mène une double vie : épouse aimante, elle se prostitue l’après-midi dans une maison de rendez-vous, où elle trouve le plaisir charnel qu’elle ne connaît pas avec son mari. Mais la situation tourne au drame.
Extrait
Séverine émergea de ce chaos sans autre sentiment que celui d'une honte intolérable. Il lui semblait qu'elle était souillée à jamais et qu'en même temps elle ne pouvait ni ne voulait se laver de cette souillure.
Particularités
L’auteur écrit, à propos de son roman : "Ce que j'ai tenté, c'est de montrer le divorce terrible entre le cœur et la chair, entre un vrai, immense et tendre amour et l'exigence implacable des sens."
Notre-Dame-des-Fleurs (1943) (10 / 12)
Titre
Notre-Dame-des-Fleurs
Auteur
Jean Genet
Résumé
Les relations entre un jeune assassin à la beauté solaire et le monde des travestis à Montmartre : Divine, prostitué, Mignon-les-Petits-Pieds, son mac, et Seck, son colocataire africain.
Extrait
Il court à un petit hôtel qui se trouve être un hôtel de passes. Là, pour l'assoupir, la vraie nuit, la nuit des astres vient peu à peu, quelque peu d'horreur soulève son cœur : c'est le dégoût physique de la 1ère heure, de l'assassin pour son assassiné.
Particularités
L’auteur a écrit ce premier roman lors d’un de ses nombreux séjours en prison.
Cette biographie d’une jeune prostituée qui s’injecte sa première dose d’héroïne deux ans après avoir fumé son premier joint est fondée sur son témoignage ainsi que ceux de sa mère et de travailleurs sociaux.
Extrait
Je venais de m'enfermer dans un w-c. pour me piquer, et tout à coup je vois un type sauter par-dessus la cloison, littéralement me tomber dessus. Manu-le-Filou. On m'avait bien raconté que c'était son truc : se planquer dans les toilettes pour dames.
Particularités
Le livre a eu un retentissement considérable au début des années 80, tant en Allemagne, où il est numéro un des ventes, que dans toute l’Europe.
Plateforme (2001) (12 / 12)
Titre
Plateforme
Auteur
Michel Houellebecq
Résumé
Après la mort de son père, Michel se rend en Thaïlande et fréquente les lieux de plaisir. Il y fait la connaissance d’un couple avec lequel, sous l’égide d’un grand groupe hôtelier, il va créer une nouvelle forme de clubs de vacances, les clubs Aphrodite.
Extrait
De l'autre côté tu as plusieurs milliards d'individus qui n'ont rien, qui crèvent de faim, qui meurent jeunes, qui vivent dans des conditions insalubres, et qui n'ont plus rien à vendre que leur corps, et leur sexualité intacte.
Particularités
Le roman a fait l’objet de polémiques, l’auteur étant accusé de promouvoir le tourisme sexuel. On peut plutôt y voir la critique du libéralisme à travers la mondialisation de la sexualité.