En Italie (provinces de Vérone, Brescia et Trente)
Superficie
370 km²
Emissaire
Le Mincio
Particularités
Du 29 septembre 1943 au 25 avril 1945, la petite ville de Salò, située au fond d'une anse de la rive ouest, fut le siège de la République sociale italienne de Mussolini.
En Suisse (cantons de Neuchâtel, Vaud, Berne et Fribourg)
Superficie
218 km²
Emissaire
Le canal de la Thielle
Particularités
Ce lac situé sur la frontière linguistique français-allemand a abrité l'agglomération celte sur pilotis de La Tène, qui donne son nom au second Âge du Fer.
Dans les Préalpes italiennes, en Lombardie, à environ 45 km au nord de Milan
Superficie
145 km²
Emissaire
L'Adda
Particularités
Ce lac à la forme de Y renversé est un lieu de villégiature très prisé par les aristocrates, artistes et écrivains, depuis les Romains jusqu'aux people du XXIe siècle.
En Suisse Centrale (cantons de Lucerne, Nidwald, Schwytz et Uri)
Superficie
113 km²
Emissaire
La Reuss
Particularités
Il s'est formé lors du retrait du glacier de la Reuss il y a 12 000 ans. Son nom provient de Waldstätten, une expression désignant les trois cantons primitifs (Uri, Schwytz et Nidwald), rejoints par celui de Lucerne.
Dans le nord-est de la Suisse (cantons de Saint-Gall, Schwytz et Zürich)
Superficie
88 km²
Emissaire
La Limmat
Particularités
Ce lac en deux parties séparées par une presqu'île a la forme d'une banane, et présente la particularité d'abriter la plus grande île de Suisse, l'île d'Ufenau.
En Italie, au fond du Val Camonica (provinces de Bergame et Brescia)
Superficie
65 km²
Emissaire
L'Oglio
Particularités
Ce lac bien connu des cruciverbistes a accueilli en 2016 "The Floating Piers" (les jetées flottantes), une oeuvre éphémère de Christo reliant le rivage à l'île de Monte Isola, la plus grande île lacustre d’Italie.
Ce petit lac parallèle au lac Majeur est renommé pour son île Saint-Jules, couverte de vieilles maisons médiévales et couronnée par les bâtiments de l'Abbaye Mater Ecclesiae.
Au nord-ouest de la Slovénie, près de la ville éponyme
Superficie
1.5 km²
Particularités
Bordé par la ville éponyme et son château médiéval qui le domine au sommet d'une falaise, ce lac accueille de nombreux hôtels, dont l'ancienne résidence de vacances de Tito, transformée en hôtel de luxe.