Méconnue en métropole, cette étendue d'eau aménagée au cœur de la forêt amazonienne dans les années 1990, pour la production électrique, constitue de loin le plus grand lac artificiel français (350 km²).
Ce lac également appelé "lac-réservoir Marne" est le plus grand lac artificiel de France métropolitaine (48 km²). Conçu pour protéger Paris des inondations, il a englouti trois villages avant son inauguration en 1974.
Aussi appelé "lac-réservoir Seine", ce lac fait partie des aménagements destinés à protéger Paris des inondations. Il porte le nom de la forêt au cœur de laquelle il a été mis en service en 1966.
Lac du Temple (23 km² avec le lac d'Amance) (5 / 12)
Lac
Lac du Temple
Localisation
Aube
Emissaire
Un canal vers l'Aube
Particularités
Associé au lac d'Amance, ce lac artificiel forme le "lac-réservoir Aube", destiné à protéger Paris des inondations. Il doit son nom à un ancien ordre religieux et militaire.
Lié au barrage hydroélectrique du même nom, ce lac long de 35 km et large de moins d'1 km a été mis en eau en 1968, engloutissant plusieurs hameaux jurassiens et l'ancienne chartreuse de Vaucluse.
La rivière homonyme (un sous affluent de la Moselle)
Particularités
Inauguré en 1971, ce lac constitue une réserve d'eau potable pour l'agglomération voisine de Metz, et a aussi pour but de constituer une réserve naturelle et d'offrir un espace de loisirs.
La mise en eau de ce lac à la fin des années 1980 a englouti le village du sud du Massif central qui lui a donné son nom. Il avait surtout pour but d'assurer un niveau d'eau suffisant en aval, pour les centrales nucléaires de la Loire.
La mise en eau de ce lac, liée à la construction d'un barrage hydroélectrique inauguré en 1952, a donné un caractère quasi insulaire au château de Val. Il porte le nom d'une petite ville située en aval, connue pour ses formations basaltiques.
Un barrage hydroélectrique mis en service en 1950 est à l'origine de ce lac qui a également une vocation touristique. Il constitue la plus grande étendue d'eau du Limousin.