En aval du lac artificiel de Grangent, ce lac a été formé à la suite de la construction d'un barrage, mis en service en 1984, pour produire de l'électricité et pour limiter les crues de la Loire.
Ce lac a été aménagé dans les années 1960 pour l'irrigation et pour limiter les crues de l'Hérault. Contrairement aux prévisions, sa mise en eau n'a pas englouti le village abandonné de Celles.
Cet étang, utilisé comme réserve pour le canal des houillères de la Sarre, a été relevé dans les années 1930 pour intégrer la "ligne Maginot aquatique".
Le ruisseau du Vieux Pré (qui le relie à la Plaine, un affluent de la Meurthe)
Particularités
Ses paysages et sa forme qui rappelle celle d'une feuille d'érable valent à ce petit lac du massif vosgien d'être surnommé le "Petit Canada". Il a été formé à la suite de la construction d'un barrage par EDF dans les années 1980.
Comme les autres étangs de la Brenne, cet étang a été créé au Moyen Âge pour profiter de ressources en poissons. Son nom ferait référence à un seigneur du château du Bouchet parti en croisade et retenu prisonnier en Terre sainte.
Ce petit lac, aménagé au XIXe siècle à l'ouest de la montagne Sainte-Victoire pour lutter contre les crues, porte le nom du concepteur de son barrage, qui est le père d'un célèbre écrivain.