Reliée à la mer Méditerranée par le canal de Caronte, cette vaste étendue d'eau salée, cadre du premier vol d'un hydravion en 1910, est aujourd'hui bordée par de nombreux sites industriels.
Plus grande étendue d'eau de la région Occitanie, cet étang côtier est dominé par le mont Saint-Clair et relié à la mer Méditerranée par le canal de Sète. On y élève les huîtres de Bouzigues.
La superficie de cette réserve naturelle située aux portes de Nantes est très variable, en raison de sa faible profondeur. En hiver, elle atteint 65 km², ce qui en fait le plus grand lac naturel de plaine de France.
Ce lac, bordé par un ancien centre de formation de la marine, communique avec celui de Lacanau grâce au canal des Etangs. Il est appelé lac d'Hourtin au nord et lac de Carcans au sud.
Cet étang, qui abrite des vestiges d'habitats de l'âge du fer, est relié au bassin d'Arcachon et à l'étang de Biscarosse et de Parentis par le canal des Landes.
Cet étang côtier est parfois appelé "étang de Salses" du nom d'une autre petite ville qui le borde. À Port Barcarès, il communique avec le golfe du Lion par le grau Saint-Ange.
Étang de Biscarrosse et de Parentis (35 km²) (9 / 10)
Lac
Étang de Biscarrosse et de Parentis
Localisation
Landes
Particularités
Cet étang, parsemé de puits de pétrole, a accueilli une importante base d'hydravions, ayant servi à l'Aéropostale et aux compagnies Latécoère et Air France.
À l'est des étangs palavasiens, cette lagune est parfois appelée "étang de Mauguio". Elle est séparée de la mer Méditerranée par le cordon dunaire sur lequel a été bâtie La Grande-Motte.