La Rencontre de Joachim et d'Anne à la Porte Dorée (1306) (1 / 13)
Titre de l'œuvre
La Rencontre de Joachim et d'Anne à la Porte Dorée
Artiste
Giotto
Description
Scène inspirée d'un évangile apocryphe : un ange a annoncé aux futurs parents de la Vierge Marie, sans enfant après vingt ans de mariage, qu'ils allaient avoir une fille. Se retrouvant à une entrée de Jérusalem, ils manifestent leur joie en s'embrassant.
Episode de la vie amoureuse d'un héros mythique dont les exploits sont fameux ; une reine de Lydie en a fait son esclave en même temps que son amant, le contraignant à filer la laine à ses pieds.
Scène de badinage amoureux : un jeune homme embrasse furtivement une jeune fille venue reprendre un châle qu'elle avait oublié dans un boudoir, à l'écart de la société qu'elle vient de quitter et qu'on aperçoit dans le salon par la porte entrouverte.
Psyché ranimée par le baiser de l'Amour (1793) (4 / 13)
Titre de l'œuvre
Psyché ranimée par le baiser de l'Amour
Artiste
Antonio Canova
Description
Chef-d'œuvre inspiré d'un conte d'Apulée : une princesse a été plongée dans un sommeil de mort par Aphrodite, jalouse de sa beauté. La voyant étendue inerte, Cupidon, son bien-aimé, accourt et, par un tendre baiser, la sort de cette léthargie.
Deux personnages de la Divine Comédie, incarnations de la passion amoureuse par excellence : une jeune femme, dont le vieux mari est laid et boiteux, vit une passion partagée avec son beau-frère. Le mari les ayant surpris les tue tous les deux.
Le Dernier Baiser de Roméo et Juliette (1823) (6 / 13)
Titre de l'œuvre
Le Dernier Baiser de Roméo et Juliette
Artiste
Francesco Hayez
Description
Scène d'adieu, dans un décor italien de la Renaissance, entre deux jeunes gens amoureux, rendus célèbres par Shakespeare. Le garçon est entré dans la chambre de sa bien-aimée par la fenêtre, et s'apprête à repartir par le même chemin.
Scène très sensuelle peinte par un artiste italien. On y a vu une allégorie du Risorgimento (dernier baiser avant le départ à la bataille) ou de l'alliance entre la France et l'Italie (1859) à cause des couleurs utilisées : bleu, blanc, rouge, vert.
L'un des nombreux tableaux d'une artiste américaine, dont l'œuvre est centrée sur l'amour maternel : elle en traduit la profondeur avec une grâce exquise.
Tableau illustrant une légende mythologique : un sculpteur tombe amoureux de la statue qu'il vient de créer, celle d'une Néréide si belle qu'il demande à Vénus de lui donner la vie, vœu exaucé par la déesse.
Œuvre célèbre, qui représentait d'abord, taillée dans le marbre, l'étreinte amoureuse de Paolo et Francesca, personnages de la Divine Comédie. Mais détachée de l'anecdote, elle est devenue un hymne à la passion et à la sensualité.
Sur ce tableau, deux prostituées échangent un baiser. Le peintre s'intéressait à ces femmes qui nouaient parfois entre elles des liens affectifs. L'œuvre, jugée contraire aux bonnes mœurs, fut retirée par la police de la galerie qui l'exposait.
Œuvre majeure d'un artiste autrichien, représentant de l'Art Nouveau, à l'apogée de sa "période dorée" : un couple tout vêtu d'or, enlacé sur un parterre de fleurs, une étreinte passionnée, sublimation du sentiment amoureux dans un monde idéalisé.
Œuvre à l'aspect sacrilège, réalisée par un artiste viennois cultivant l'art du scandale : parodiant ici l'œuvre célèbre de son maître et ami, il peint une étreinte, non plus idéalisée, mais coupable, ayant le goût du péché, bravant la crainte de Dieu.