Expression qui fait référence au menton des jeunes hommes encore dépourvus de barbe et de moustache. Ces symboles de maturité et de virilité s'opposent à l'arrogance de la jeunesse.
De but en blanc (2 / 11)
Expression
De but en blanc
Signification
Dire, annoncer quelque chose de cette façon, c'est le dire de façon directe, sans détours, avec brusquerie et sans ménagement.
Explication
A l'armée, l'entraînement au tir se faisait autrefois sur une butte (mot déformé par la suite). Un tir réussi atteignait la cible, marquée d'une couleur très claire, en ligne droite, directement, sans détour.
Donner carte blanche (3 / 11)
Expression
Donner carte blanche
Signification
Accorder à quelqu'un le droit d'agir comme bon lui semble, le laisser prendre toutes les initiatives qu'il voudra.
Explication
Dans la langue militaire du XVe siècle, l'expression signifiait : "laisser quelqu'un dicter ses conditions". On donnait ainsi à l'ennemi une grande feuille de papier vierge, sur laquelle il notait ses exigences.
Être connu comme le loup blanc (4 / 11)
Expression
Être connu comme le loup blanc
Signification
Être très célèbre.
Explication
Référence à un canidé agressif et dangereux, représentant une menace pour les troupeaux. Quand il sévissait, la nouvelle se répandait très vite. La couleur dont il est qualifié ajoute une connotation de rareté, raison supplémentaire de sa notoriété.
Être cousu de fil blanc (5 / 11)
Expression
Être cousu de fil blanc
Signification
Se dit d'une histoire dont la fin est trop prévisible, de quelque chose qui est trop évident pour qu'on puisse s'y tromper, trop grossier pour pouvoir être dissimulé.
Explication
Sur un tissu, un vêtement, pour être si possible invisibles, les points de couture doivent être de la même couleur que le tissu. Un ourlet de couleur claire sur un pantalon sombre sautera aux yeux de tout le monde, sera disgracieux, voire grossier.
Faire chou blanc (6 / 11)
Expression
Faire chou blanc
Signification
Essuyer un échec.
Explication
Expression qui viendrait du Berry de la Renaissance (où c se prononçait ch). Elle aurait été utilisée quand un joueur de quilles avait joué sans marquer de points : un "coup" pour rien ! A moins (autre explication) qu'elle ne dérive du verbe "échouer".
Se faire des cheveux blancs (7 / 11)
Expression
Se faire des cheveux blancs
Signification
S'inquiéter, se faire du souci.
Explication
Expression apparue au XIXe siècle, qui trouve son origine dans un constat simple : un choc émotionnel, de graves soucis, une grosse frayeur, peuvent faire vieillir une personne de plusieurs années en quelques jours.
Manger son pain blanc (8 / 11)
Expression
Manger son pain blanc
Signification
Traverser une période heureuse, faste, prospère, mais qui ne durera sans doute pas.
Explication
Expression datant de la Renaissance, époque où la nourriture de base n'avait pas la même couleur dans toutes les familles : les pauvres la fabriquaient avec des farines grossières, tandis que nobles et bourgeois utilisaient des farines plus raffinées.
Marquer d'une pierre blanche (9 / 11)
Expression
Marquer d'une pierre blanche
Signification
Se dit à propos d'un jour dont on se souviendra longtemps parce qu'un événement heureux y est survenu.
Explication
Sous l'Empire, les soldats étaient "désignés volontaires" par tirage au sort. Selon la couleur du caillou qu'ils piochaient dans un sac, ils rejoignaient l'armée, ou étaient exemptés. La couleur des chanceux reste symbole d'un jour mémorable et heureux.
Un merle blanc (10 / 11)
Expression
Un merle blanc
Signification
Expression désignant une chose exceptionnelle ou rarissime, ou une personne qui possède des qualités, des talents très difficiles à réunir.
Explication
Il existe, chez une espèce d'oiseaux normalement noirs avec un bec jaune, des individus dits albinos, qu'un problème de pigmentation rend très différents de leurs congénères. Ces cas sont extrêmement rares.
Montrer patte blanche (11 / 11)
Expression
Montrer patte blanche
Signification
Donner un signe de reconnaissance pour être autorisé à entrer dans un lieu.
Explication
Dans la fable de La Fontaine "Le Loup, la Chèvre et le Chevreau", c'est ce que demande le chevreau laissé seul à la maison par sa mère, au visiteur (le loup), s'il veut se faire ouvrir. Celui-ci, avec ses pattes noires ou grises, en est fort marri.