Suite à une limitation de notre hébergeur, des fonctionnalités ont dû être désactivées.
Nous travaillons à leur optimisation pour revenir à une situation normale.
Être triste, mélancolique, nostalgique, avoir le "blues", avoir le cafard. Cette expression est le titre d'un roman de Françoise Sagan.
Explication
Expression qui désigne les séquelles de blessures psychologiques subies par un individu, par analogie avec les ecchymoses, produites par l'épanchement de sang sous la peau causé par un coup, un choc.
Avoir du sang bleu dans les veines (2 / 12)
Expression
Avoir du sang bleu dans les veines
Signification
Faire partie de la noblesse, avoir des origines aristocratiques.
Explication
Jadis, les nobles, qui ne cultivaient pas la terre et vivaient à l'abri du soleil, avaient une peau fine et blanche à travers laquelle se voyait clairement leur réseau sanguin bleuâtre. Ce n'était pas le cas pour les paysans à la peau bronzée et tannée.
Avoir une peur bleue (3 / 12)
Expression
Avoir une peur bleue
Signification
Éprouver une très grande frayeur, une très forte émotion à la pensée qu'un grand danger nous menace.
Explication
Expression tirant son origine du fait que chez certains individus, une grande frayeur provoque une diminution d'oxygène dans le sang, entraînant une cyanose, un bleuissement des lèvres, des ongles, du teint.
Un bas bleu (4 / 12)
Expression
Un bas bleu
Signification
Femme pédante ridicule, ayant des prétentions intellectuelles mais pas de talent, telles que les précieuses et les femmes savantes de Molière.
Explication
Expression qui n'avait pas à l'origine son sens péjoratif et misogyne ; elle calque l'anglais "blue stocking", qui désignait les membres d'un club littéraire dont un des habitués portait des bas de laine bleue en réaction contre la tenue habillée requise.
Un col bleu (5 / 12)
Expression
Un col bleu
Signification
Expression qui désigne un ouvrier, un travailleur exécutant des tâches manuelles, par opposition aux cols blancs qui représentent les employés de bureau.
Explication
Expression faisant référence à l'habit de travail des ouvriers, à la couleur du tablier, de la blouse ou combinaison qu'ils portent pendant le travail.
Un cordon bleu (6 / 12)
Expression
Un cordon bleu
Signification
Un excellent cuisinier.
Explication
Surnom des nobles de très haut mérite admis jadis par le roi dans l'ordre du Saint-Esprit, dont ils portaient l'insigne suspendu autour du cou par un ruban bleu, devenu symbole d'excellence pour les personnes au talent culinaire éminent.
Être fleur bleue (7 / 12)
Expression
Être fleur bleue
Signification
Expression désignant une personne très romantique, sensible, délicate, rêveuse, d'une sentimentalité mêlée parfois de naïveté.
Explication
Expression dont l'origine se trouve dans un roman du poète allemand Novalis, qui l'utilise pour symboliser l'amour absolu qui unit deux personnages. Cette œuvre, inachevée, est devenue un idéal poétique pour les romantiques.
Le grand bleu / La grande bleue (8 / 12)
Expression
Le grand bleu / La grande bleue
Signification
L'expression au masculin désigne l'océan (plus particulièrement l'Atlantique), au féminin elle désigne la mer (plus particulièrement la Méditerranée).
Explication
Expression qui fait référence à la couleur apparente des grandes étendues d'eau, lorsqu'un ciel sans nuages s'y reflète, couleur plus ou moins intense selon la profondeur, la nature du fond et des particules en suspension.
N'y voir que du bleu (9 / 12)
Expression
N'y voir que du bleu
Signification
Se laisser tromper ou abuser parce qu'on n'a rien vu ou rien compris. Manquer de discernement et se montrer naïf.
Explication
Cela signifie "se bercer d'illusions". Le bleu fut associé à l'illusion à la suite du succès considérable des contes de fées divulgués par les livres à couverture bleue de la Bibliothèque bleue, que jadis des colporteurs vendaient dans les campagnes.
Passer au bleu (10 / 12)
Expression
Passer au bleu
Signification
Oublier volontairement de faire ou de dire, dissimuler, faire disparaitre, ne pas s'en soucier, comme s'il n'en avait jamais été question.
Explication
Le bleutage ou azurage pratiqué autrefois par les lingères consistait à plonger le linge dans un bain bleui par du bleu en liqueur (indigo et acide sulfurique), pour faire disparaitre les traces jaunâtres subsistant après plusieurs lavages successifs.
Se faire avoir comme un bleu (11 / 12)
Expression
Se faire avoir comme un bleu
Signification
Expression dans laquelle le nom "bleu" désigne une personne débutante, qui pêche par manque d'expérience, et qu'il est donc facile de tromper.
Explication
Expression qui a une origine militaire : au XIXe siècle, "les bleus" était le surnom des soldats issus des classes populaires, qui portaient une blouse bleue quand ils entraient à la caserne. L'expression s'est étendue à toute personne inexpérimentée.
Une truite au bleu (12 / 12)
Expression
Une truite au bleu
Signification
Mode de cuisson d'un certain poisson sauvage de rivière, qui consiste à le plonger encore vivant, quand il vient tout juste d'être pêché ou tiré du vivier, dans un court-bouillon vinaigré et aromatisé.
Explication
Préparation culinaire dont le nom vient de ce que, lors de la cuisson, le vinaigre fait virer le mucus des écailles du poisson, qui prend alors des teintes bleutées.