Peinture célèbre d'un couple en pied dans une chambre. L'homme (un riche marchand toscan établi à Bruges) tenant la main de la femme, dans une attitude hiératique et solennelle. Peut-être s'agit-il de leur mariage.
Particularités du miroir
Tableau où le miroir convexe suspendu au mur du fond reflète la pièce avec son mobilier, un couple vu de dos, le peintre lui-même (en bleu, peignant le couple), et une vue de Bruges à travers la fenêtre. Mise en abyme qui a rendu le tableau célèbre.
Un orfèvre dans son atelier, peut-être saint Éloi (1449) (2 / 15)
Titre du tableau
Un orfèvre dans son atelier, peut-être saint Éloi
Peintre
Petrus Christus
Description
Un bijoutier pèse une bague, entouré de deux clients richement vêtus. Sur sa table, un "miroir de banquier", qui permettait aux banquiers, bijoutiers, usuriers, de surveiller l'ensemble de la pièce.
Particularités du miroir
Tableau où, dans le miroir convexe d'un bijoutier, l'artiste a représenté deux badauds qui regardent sa vitrine, ainsi que quelques maisons de la rue. Le miroir crée une ouverture, un élargissement de l'espace.
Un homme examine des pièces d'or et les pèse sur un trébuchet, tandis que sa femme, qui feuillette un livre saint ouvert sur une image pieuse, est distraite de sa lecture par son mari cupide : allégorie de l'avarice opposée à la vertu.
Particularités du miroir
Dans le miroir convexe placé sur la table, apparaît le client d'un banquier, le bras posé sur le rebord d'une fenêtre dont les montants dessinent une croix. On aperçoit aussi un arbre dominé par la flèche d'un beffroi et la façade d'une maison.
La déesse de la beauté, de sa main gauche protège sa poitrine nue, et de la main droite retient son manteau de fourrure sur ses genoux. Elle contemple son reflet dans le miroir tendu par Cupidon, tandis qu'un putto la sacre d'une couronne.
Particularités du miroir
Le miroir que le petit dieu de l'amour présente à sa mère pour qu'elle s'y contemple, n'est plus convexe comme au Moyen Âge, mais plat.
Une plantureuse déesse contemple son visage dans un miroir octogonal que lui tend son fils, en présence d'une esclave noire. Ces témoins admirent la "nudité de devant" et le spectateur une somptueuse chevelure et un dos très sculptural.
Particularités du miroir
Dans ce tableau d'un peintre flamand, grâce au miroir, le spectateur est en situation de voir en même temps, et non dans la succession, les deux profils du visage de la déesse.
Image du jeune homme qui tomba éperdument amoureux de son propre visage aperçu dans l'eau d'une source et qui, ne cessant de se contempler, en mourut d'épuisement. Sur le rocher, la nymphe qui l'aimait le contemple inlassablement.
Particularités du miroir
Le premier et le plus naturel des miroirs, la surface d'une eau calme, a inspiré un mythe célèbre. Ici, le ruisseau ne peut refléter que le visage d'un jeune homme mort et de ces fleurs blanches qui naissent de sa chevelure et porteront son nom.
Tableau d'un épisode de la fin de vie d'une sainte retirée dans une grotte de la Sainte-Baume : elle est assise devant une table, appuie sa tête sur sa main droite et de la gauche semble caresser un crâne, objet de sa méditation.
Particularités du miroir
Ce n'est pas son visage, mais le reflet du crâne posé sur sa table qu'aperçoit la pécheresse repentie dans le miroir. L'objet dans lequel la coquette admira sa beauté la rappelle maintenant à l'idée de la mort inéluctable : "Memento mori".
Tableau montrant la déesse de l'amour, allongée nue sur un lit dans une pose lascive, le dos tourné à l'observateur, et regardant son reflet dans un miroir tendu par son fils Cupidon.
Particularités du miroir
Tableau dans lequel l'image-miroir de la déesse n'est pas située dans l'axe du visage réel et ne correspond pas à la réalité (visage plus gros, structure osseuse et couleur de cheveux différentes).
Tableau présentant, dans une grande pièce du palais du roi Philippe IV d'Espagne, la jeune infante avec ses suivantes, un chaperon, un garde du corps, une naine, un enfant, un chien. En retrait, le peintre devant une toile et le pinceau à la main.
Particularités du miroir
Tableau où le miroir a permis une composition fort complexe : accroché au mur du fond, il reflète deux personnages qui sont le roi et la reine d'Espagne, dont l'artiste est en train de faire le portrait. L'infante est venue assister à la séance de pose.
Dans un intérieur néerlandais, une jeune femme, debout devant une sorte de clavecin, joue en présence d'un homme, sans doute son maître de musique.
Particularités du miroir
Tableau où le miroir accroché au mur permet de montrer au spectateur le visage de la musicienne qui lui tourne le dos. Supériorité de la peinture sur la sculpture : le miroir permet de voir face et revers sans avoir besoin de faire le tour du sujet.
Image d'une jeune fille à l'air accablé : elle avait revêtu une belle robe, sorti son coffret à bijoux, sa boite à poudre, s'apprêtait sûrement à sortir, mais son miroir est tombé et s'est brisé : fâcheux présage !
Particularités du miroir
Tableau où le miroir brisé signifie, non plus la vanité ou la frivolité, mais le malheur : c'est un révélateur du destin, peut-être, pour la jeune fille désolée, le signe d'une possible infidélité, d'une déception amoureuse ?
Portrait de Suzon, debout, les mains appuyées sur son comptoir, dans le célèbre music-hall où elle est employée. Une immense glace occupe toute la longueur du mur derrière elle.
Particularités du miroir
Le miroir permet au peintre de montrer à la fois ce qu'il y a devant et derrière le comptoir d'un célèbre music-hall parisien. Mais il triche : la serveuse étant peinte de face, son reflet ne peut pas être déporté ainsi, sur la droite.
Une jeune femme en grande toilette s'admire dans sa psyché (grand miroir, mobile, monté sur un châssis vertical) et donne un baiser sur la bouche à son propre reflet.
Particularités du miroir
La hauteur de la psyché permet au peintre nantais, aujourd'hui bien oublié, de peindre un portrait en pied et de souligner la grâce, la minceur du modèle, donc l'élégance de la femme.
Tableau à dominante jaune : une femme portant une fleur sur sa robe semble vouloir apprendre à l'enfant qu'elle a sur les genoux à se regarder dans le miroir qu'ils tiennent ensemble. Un second miroir accroché au mur reflète toute la scène.
Particularités du miroir
L'image d'un enfant face au miroir évoque cette étape décisive de la reconnaissance de soi, appelée en psychanalyse "stade du miroir" : l'enfant prend conscience de la synchronisation de ses mouvements propres avec ceux de son image dans le miroir.
Portrait d'une jeune femme, cousine de l'épouse du peintre, engagée pour s'occuper de leur fils Jean, mais vite devenue un modèle idéal pour l'artiste, avec son visage arrondi et ses formes plantureuses.
Particularités du miroir
Un objet inévitable dans ce tableau d'un impressionniste, ayant pour thème la "femme à sa toilette". Mais il semble inspirer ici à la jeune femme, peu satisfaite de l'image d'elle-même qu'elle y découvre, plus d'inquiétude que de plaisir.