Cet espagnol ayant passé l'essentiel de sa vie en France développa le cubisme avec Braque. Sans jamais avoir adhéré au groupe surréaliste, il en sera un compagnon d'art. Il est l'un des plus importants artistes du XXe siècle.
De tendance cubiste à ses débuts, il s'écarte de la peinture avec l'invention des "ready-mades", objets usuels ironiquement promus œuvres d'art. Sa démarche "anti-art" eut une influence considérable sur les surréalistes sans qu'il se lie au mouvement.
Cet artiste italien, créateur de la "peinture métaphysique", fascinera les surréalistes qui le célébreront comme l'un des leurs. Puis, observant avec consternation son évolution artistique vers le néo-classicisme, il sera renié par le groupe.
Cet artiste américain anime le dadaïsme à New York avec Duchamp, puis arrive à Paris le 14 juillet 1921 où il rencontre les surréalistes le soir même. Peintre et cinéaste, c'est surtout la photographie qui fera sa renommée.
Cet artiste d'origine allemande, d'abord dadaïste, devint l'un des premiers surréalistes. Spécialiste du collage, il expérimenta le "frottage" et le "grattage". Il sera exclu du mouvement en 1954 pour avoir accepté un prix à la Biennale de Venise.
Cet artiste espagnol, qui voulait "assassiner" la peinture, devient un "compagnon de route" libre et discret du surréalisme dès le début des années 20. Adepte de l'automatisme, son style, faussement enfantin, est imprégné d'humour.
Pionnier du surréalisme, l'anticonformisme de cet artiste français se heurtera à André Breton qu'il jugeait trop dogmatique. Son changement de style lors de son séjour aux Etats-Unis pendant la guerre influencera les peintres de "l'action painting".
Ce peintre belge, d'abord expressionniste, eut la révélation du surréalisme en 1934 avec une toile de De Chirico. Ses toiles au réalisme poétique ont pour thèmes des femmes nues, des squelettes, des quais de gare, des hommes en costume.
Ce peintre cofonde le groupe surréaliste belge en 1926, mais aura toujours des rapports orageux avec Breton. Son œuvre, poétique et étrange, montrant des objets ordinaires dans un cadre inhabituel, est dominée par l'angoisse, la peur et la frustration.
Cet artiste français autodidacte, un des plus purs "rêveurs" du surréalisme, s'installera aux Etats-Unis en 1939. Ses œuvres ressemblent souvent, dans une atmosphère onirique, à des "plages" à l'horizon infini peuplées d'êtres-objets mystérieux.
De 1930 à 1935, cet artiste suisse fut membre du groupe surréaliste avant d'en être exclu. Il est surtout connu aujourd'hui comme l'auteur expressionniste de sculptures filiformes caractérisées par un allongement extrême telle "L'Homme qui marche".
Peintre dadaïste d'origine roumaine, il passe au surréalisme en 1928 après sa découverte de l'œuvre de De Chirico. Obsédé par le thème, prémonitoire, de l'énucléation, il perdra un œil au cours d'une bagarre où il reçoit un verre en pleine face.
Construction molle aux haricots bouillis (Prémonition de la Guerre Civile) (1936)
Particularités
Cet artiste espagnol rejoint en 1928 les surréalistes à Paris, où il crée la méthode d'interprétation "paranoïaque-critique". Subversif mais conservateur, aimant les honneurs et le luxe, ambigu vis-à-vis de Franco, il est exclu du groupe en 1939.