Savoir entretenir les plantes, être en harmonie avec les plantes, être doué pour le jardinage.
Explication
Sans l'adjectif, l'expression désigne une personne experte dans un domaine particulier, où elle utilise avec habileté l'organe qui sert à saisir et manipuler les objets. L'adjectif de couleur précise ici un domaine particulier : celui des plantes.
En voir des vertes et des pas mûres (2 / 10)
Expression
En voir des vertes et des pas mûres
Signification
Voir ou subir moralement des choses choquantes, déplaisantes, des paroles excessives, osées, grossières.
Explication
Répétition d'éléments ayant exactement le même sens : redondance destinée à accentuer le côté cru, acide, des propos excessifs ou grivois que désigne l'expression.
Donner le feu vert (3 / 10)
Expression
Donner le feu vert
Signification
Autoriser quelqu'un à entamer une action, accepter, donner son accord, donner son agrément.
Explication
Utilisation métaphorique du langage de la circulation automobile réglée par des signaux de couleur : le rouge impose l'arrêt, l'orange le ralentissement, le vert autorise le démarrage.
Être vert de rage (4 / 10)
Expression
Être vert de rage
Signification
Être furieux, être très en colère.
Explication
Expression qui tire son origine de la théorie des humeurs dans l'ancienne médecine : la colère y était associée à un excès de bile ("cholera" en latin), liquide biologique dont l'expression retient la couleur.
La langue verte (5 / 10)
Expression
La langue verte
Signification
L'argot, une façon de parler grossière, un langage incorrect, cru, inconvenant.
Explication
Expression qui, au XIXe siècle, désignait le jargon des tripots, par allusion à la couleur verte du tapis sur lequel les joueurs posaient leur mise. C'était le langage des tricheurs, des personnes peu recommandables.
L'or vert (6 / 10)
Expression
L'or vert
Signification
Ensemble des richesses tirées de l'agriculture, de la sylviculture, de la vente de terrains agricoles pour la construction d'immeubles, de la spéculation sur ces terrains.
Explication
Le métal jaune symbolisant la richesse est par analogie qualifié de toutes les couleurs selon la source qu'il désigne ; il est noir (pétrole), bleu (mer, pêche), blanc (neige, sel, coton, lithium), rouge (énergie solaire), vert (produits agricoles).
Manger son blé en vert (7 / 10)
Expression
Manger son blé en vert
Signification
Dépenser son revenu avant de l'avoir gagné, dépenser de l'argent qu'on ne possède pas encore.
Explication
Expression concernant surtout le monde paysan : il faut attendre qu'un produit de la terre soit arrivé à maturité pour en tirer le profit espéré. Auparavant, il n'a aucune valeur, ni financière, ni nutritive.
Recevoir / Donner une volée de bois vert (8 / 10)
Expression
Recevoir / Donner une volée de bois vert
Signification
Subir ou donner des coups, une sévère correction. Recevoir ou adresser une forte réprimande.
Explication
Expression suggérant le geste vif de la personne qui donne une gifle par exemple, ainsi que le bâton qui sert à donner des coups plus douloureux et plus efficaces s'il est fait dans un bois jeune - d'où sa couleur - plus dur et plus résistant.
Se mettre au vert (9 / 10)
Expression
Se mettre au vert
Signification
Aller se reposer à la campagne, loin de la ville, fuir le stress de la vie citadine, prendre du recul. Pour les truands : se terrer dans un trou de campagne et se faire oublier quelque temps.
Explication
Depuis toujours la campagne a été considérée par les citadins comme un lieu de repos.
Vert galant (10 / 10)
Expression
Vert galant
Signification
Homme qui aime encore séduire les femmes malgré son âge avancé, l'adjectif de couleur suggérant la vigueur qui caractérise encore certains hommes âgés (comme le roi Henri IV qui n'était plus tout jeune lors de ses dernières conquêtes).
Explication
Au XVe siècle, l'expression "galants de la feuillée" désignait les voleurs des bois ; par extension, le mot désigna les hommes audacieux, puis, en passant dans le vocabulaire amoureux, les hommes entreprenants avec les femmes.